Bell & Ross - BELL AND ROSS BR 03-94 MULTIMETER 500 Limited edition
Bell & Ross - BELL AND ROSS BR 03-94 MULTIMETER 500 Limited edition

BELL AND ROSS BR 03-94 MULTIMETER 500 Limited edition

Bell & Ross | 5'600 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

Voir les autres vues

MULTIMETER

Bell & Ross crée des montres instruments inspirées d’outils aéronautiques. Ses modèles s’adressent aux professionnels.
Avec ce modèle singulier, Bell & Ross a voulu montrer le haut potentiel de la complication chronographe et son implication dans le sport. Son nom Multimeter évoque un instrument de mesure de temps utilisé pour différentes
compétitions sportives. La BR 03-94 Multimeter s’adresse à tous les athlètes engagés dans la course. Elle est conçue pour donner le maximum d’informations sur leur activité physique.
 

La fonction chronographe

La BR 03-94 Multimeter est un chronographe. Ces montres sportives sont destinées à la mesure des temps courts. Elles sont équipées d’une grande aiguille centrale indépendante que l’on peut démarrer, stopper puis remettre à zéro. Les chronographes mesurent aussi la vitesse à l’aide d’une échelle tachymétrique.
Initialement, ces montres étaient utilisées dans :
- l’aviation. Elles permettaient aux pilotes de préparer leur plan de vols. Elles servent aussi à définir la position d’un avion dans le ciel.
- la marine pour calculer la position des bateaux sur les océans.
- la médecine. Certains modèles sont spécifiquement développés pour les médecins. Ils permettent de prendre le pouls avec précision.
- le sport automobile, pour déterminer notamment la vitesse d’un bolide en course.
La fonction chronographe permet donc de multiples mesures. La BR 03-94 Multimeter a souhaité les réunir toutes, sur son cadran. Ce modèle
d’exception permet notamment la mesure de la vitesse, du nombre de respirations ou encore des battements cardiaques. Il constitue une
sorte de “couteau suisse” à destination des sportifs.

Le cockpit comme inspiration

La nouvelle BR 03-94 Multimeter reprend la forme iconique “un rond dans un carré”, de l’emblématique horloge de bord. Cette montre est née en 2005. Son boîtier très graphique est devenu une référence en matière de design. La BR 03-94 Multimeter opte pour un diamètre de 42 mm.
Cette dimension la rend parfaitement adapté à un usage quotidien. Le cadran multicolore de ce chronographe sophistiqué captive le regard.
Un cadran riche d’informations pour de nombreuses mesures
Comme tous les chronos, la BR 03-94 Multimeter se destine à la mesure des temps courts. Cette nouveauté s’avère multi-activités, elle fusionne en effet, toutes les informations indiquées par un chronographe.
La BR 03-94 Multimeter représente une sorte d’instrument ultime. Elle peut convenir aussi bien pour la course à pied, le cyclisme, que pour le pilotage. Avec cette nouveauté, Bell & Ross s’adresse à un très grand nombre d’athlètes.
Deux compteurs de cadran additionnels complètent l’indication du chronographe. Celui implanté à 9 heures indique les minutes du chrono.
Celui placé à 3 heures affiche la seconde permanente.
Pour conserver une lisibilité optimale, l’horloger a opté pour des aiguilles à double balourd. Leur contrepoids permet de compenser cette
absence d’index.
Bien entendu, la BR 03-94 Multimeter affiche aussi l’heure et les minutes par aiguilles centrales et la date dans un guichet. Son échelle de chrono graduée sur 60 minutes, prend classiquement place sur le réhaut du cadran.

Une couleur, une fonction

Visuellement, la spectaculaire BR 03-94 Multimeter soigne sa présentation. Ce chronographe singulier et graphique est fort plaisant à regarder.
Son cadran coloré, reprend le principe de différenciation coloriel des différentes indications affichées sur le tableau de bord des avions. Son boîtier en céramique noire mate contraste avec son cadran chamarré qui fourmille d’informations. Pour conserver lisibilité et fonctionnalité,
Bell & Ross a choisi une teinte spécifique pour chaque famille d’informations.
- L’échelle pulsométrique s’habille d’orange. Elle ne court que sur la moitié droite du cadran.
- L’échelle asthmométrique est revêtue de vert bouteille. Elle aussi ne court que sur la moitié droite du cadran.
- Les trois échelles tachymétriques optent pour le vert pâle, le gris clair et le blanc. Elles courent sur l’intégralité du cadran.
Pour une meilleure lisibilité, la date a été transférée entre midi et 1 heure (elle est située d’habitude entre 4 et 5 heures). A cette place, elle ne masque aucune indication.
 

Mode d’emploi

L’originale BR 03-94 Multimeter est animée par le calibre BR-CAL.301 à remontage automatique. Cette mécanique d’exception s’adapte fort bien à ce spectaculaire chronographe. Au premier abord, le fonctionnement de cette montre peut paraître complexe. Il l’est bien moins qu’il n’y paraît en réalité. Pour bien l’appréhender, il est impératif de se référer au petit mode d’emploi, inséré sur la partie gauche du cadran. Très facile à comprendre, il présente les 5 échelles (“scales”) embarquées.
Il les définit selon trois données fondamentales : la base d’unité (“base”), la fonction (“function”) et l’unité de mesure (“unit”).
- Le pulsomètre dénombre les battements du coeur. Il est exprimé en battements (beats) par minute sur une base de 15 battements.
- L’asthmomètre contrôle la respiration (breathes) et s’exprime en expirations par minute. Il est exprimé sur une base de 5 respirations.
- Les trois tachymètres mesurent la vitesse. Ils sont indiqués en km/h. Leur base de mesure est distincte pour chacun d’entre eux. Elle est
établie sur trois unités de mesure différentes : 100 m, 250 m ou 1 km. La première correspond au joggeur (course à pied), la seconde au cycliste
(vélo) et la troisième au pilote (voiture de sport).
Dans la pratique, le chrono est lancé en appuyant sur le poussoir du haut.
La grande aiguille se déclenche et entame sa course. Elle est stoppée en appuyant à nouveau sur le poussoir du haut. L’aiguille coupe les 5 échelles de couleurs indiquant les battements de coeur, les respirations. La vitesse, principale indication, a droit à trois échelles basées sur des unités différentes. La fonction chronographe classique demeure.

Spécifications techniques

Mouvement : BR-CAL.301. Mécanique automatique. Verre : saphir traité antireflet.
Fonctions : heures, minutes, petite seconde à 3h et date.
Chronographe: compteur 30 min à 9h, seconde du chronographe
au centre. Tachymètre, pulsomètre et asthmomètre.
Etanchéité : 100 mètres.
Boîtier : largeur 42 mm. Epaisseur 12,80 mm. Céramique noire
mate.
Bracelet : caoutchouc perforé noir et toile synthétique ultrarésistante
noire.
Cadran : noir. Indicateurs de 3 zones tachymétriques, 1 zone
pulsométrique et 1 zone asthmométrique. Minuterie peinte en
blanc sur le rehaut. Aiguilles des heures et des minutes peintes
de Super-LumiNova®.
Boucle : ardillon. Acier finition PVD (Physical Vapor Deposition)
noir.
BR 03-94 MULTIMETER 500 Limited edition
 

Who's who

Lire la suite