
Numéro 7/20
Une fois encore, Bell & Ross parvient au mariage ultime entre les montres militaires et la montre civile, entre l’horlogerie vintage et l’horlogerie contemporaine, dans un savant design associant des complications rares de haute horlogerie.
Au sein d’un puissant boîtier en acier porté par un bracelet en alligator, Bell & Ross a déployé une vision unique de la montre de précision, affichant au premier regard un mouvement de type régulateur. Il s’agit d’une architecture vintage de la montre de précision, dissociant par les aiguilles l’affichage des heures et celui des minutes. Les heures sont indiquées par aiguille sur le cadran de la montre à midi, tandis que le mouvement de l’aiguille des minutes se déploie de manière centrale sous le verre saphir. La lisibilité est optimale.
A 9 heures, Bell & Ross a disposé un indicateur de réserve de marche à aiguille. Fait rare dans l’horlogerie, cet indicateur indique une réserve de marche particulièrement importante, portée à cinq jours. De l’autre côté du cadran, à trois heures, un indicateur également rare en horlogerie indique le degré de précision du mouvement.
Celui-ci est associé au couple délivré par le barillet et qui garantit les cinq jours de réserve de marche. Plus le couple délivré est élevé ou à l’inverse faible, moins la précision est optimale. Cette montre de type régulateur qui a vocation à indiquer la plus grande précision permet donc à l’utilisateur, grâce à cet indicateur et à cette complication, de connaître exactement le degré de précision de l’affichage des heures et des minutes.
La composition du cadran de cette montre dessinée par Bell & Ross est également exceptionnelle. Avec un affichage parfaitement équilibré, une lisibilité parfaite, elle met en parallèle la réserve de marche et l’indicateur de précision de manière horizontale, et l’indication des heures et un tourbillon de manière verticale. Cette composition peut se lire facilement sous le verre saphir, protégé par un véritable capot qui peut se soulever pour admirer les moindres détails du cadran et de chaque indicateur. Ce bouclier, ce capot, peut se manipuler grâce à un ergot positionné à 6 heures sous le cadran dont on peut ainsi jouir de l’intégralité de son affichage grâce à ce système parfaitement intégré entre boitier et bracelet. Ce bracelet est d’ailleurs terminé par une boucle ardillon également en titane.
Il sera enfin possible d’admirer au sein du cadran de la montre la finition du tourbillon. Sa cage est dessinée sous la forme du « & » de Bell & Ross, un luxe de style que s’offrent les montres les plus recherchées, en édition limitée.
La marque utilise avec grande précision les propriétés de chaque matériau, jouant des reflets du titane avec le noir mat du cadran, terminé selon une finition « gun metal ». La cage tourbillon et les aiguilles jouent quant à elles de reflets allant de l’or rose au bronze, permettant à la Bell & Ross WW2 Military Tourbillon de s’offrir un pont entre tradition et modernité, entre vintage et montre contemporaine, entre une approche de type « military » et régulateur civil.
La particularité marquée de ce mouvement de haute horlogerie positionne chacune des 20 montres de cette édition limitée comme autant de pièces rares pour les collectionneurs de mouvements d’exception qui refuse de transiger entre les complications, les pièces vintage et contemporaines, les montres militaires et civiles.