
C’est l’une de ces montres uniques, une nouvelle performance signée Bell & Ross. Il s’agit, tout simplement, d’une montre qui fusionne le mouvement, la boîte et son cadran. Un garde-temps d’une esthétique totalement nouvelle, un concept au design d’avant-garde. L’exceptionnel boitier renferme lui aussi un calibre très exclusif, un tourbillon dont le remontage est assuré par un micro rotor. L’acier, d’ordinaire très présent dans une montre traditionnelle, est ici le grand absent : à la place de l’acier, un large usage du saphir.
Il s’agit là, de l’avis de nombreux experts, d’un type de remontage particulièrement audacieux pour un mouvement de haute horlogerie, une offre que l’on rencontre rarement tant la technique exigée pour le mettre au point est délicate.
Il s’agit de fournir autant d’énergie par un micro rotor que par une masse oscillante traditionnelle. Le micro rotor offre pour les montres la possibilité d’un calibre plus fin, obtenu au prix d’un encombrement réduit du système de remontage. Cette BR-X2 Tourbillon Micro Rotor est l’un des rares calibres à tourbillon automatique sur le marché, encore plus rare chez Bell & Ross. La boîte en saphir de cette montre l’exception lui confère encore plus de rareté et permet d’en admirer tous les détails voulus par Bell & Ross.
C’est le directeur de la création chez Bell & Ross, Bruno Belamich, qui a proposé la réalisation de cette pièce dont l’objectif était de fusionner le boîtier, le cadran, et le mouvement en une seule édition limitée dont on pourrait voir toutes les subtilités à travers le boîtier saphir.
Ce dernier est particulièrement délicat à usiner. Il s’agit d’un matériau extrêmement résistant qui se trouve réalisé en une seule pièce. Parvenir à un tel résultat serait utopique pour de nombreuses marques, mais ce modèle signé Bell & Ross y parvient. Le boîtier offre ainsi une remarquable unité. L’avis des collectionneurs de ce type de modèle est unanime : il s’agit là d’un tourbillon d’exception.
Bell & Ross a donc réussi un tour de force, non seulement sur le boîtier mais également sur le calibre et le prix auquel est proposée cette montre. De la boucle jusqu’à la couronne en passant par la lunette, le bracelet et bien évidemment le boîtier, cette pièce réalisé en édition strictement limité ne s’offrira qu’à quelques exemplaires pour les amateurs d’une haute horlogerie d’avant-garde.
Cette montre s’érige comme un modèle alternatif à l’omniprésence de l’acier. Elle saura séduire autant les amateurs de montres au mouvement de prestige, que les collectionneurs de Bell & Ross, d’un tourbillon ou d’une pièce à micro-rotor, tous ici réunis par le directeur de la création Bruno Belamich. Une fois son bracelet fermé, cette montre donne la sensation, dans un même mouvement de création, de porter au poignet son calibre à même la peau, sans la barrière de la boite en acier. . De l’avis de collectionneurs, c’est là une sensation rare pour un garde-temps d’avant-garde telle cette Bell & Ross BR-X2 Tourbillon Micro Rotor.