Bell & Ross - Bell & Ross BR-X1 chronographe hypersonique
Bell & Ross - Bell & Ross BR-X1 chronographe hypersonique

Bell & Ross BR-X1 chronographe hypersonique

Bell & Ross | 17'900 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

Voir les autres vues

BR-X1 HyperStellar

UN CHRONOGRAPHE D’AVANT-GARDE À LA CONQUÊTE DE L’ESPACE

 

Passionné par la conquête de nouveaux territoires, Bell & Ross se propulse cette année au-delà de l’atmosphère terrestre en présentant une version spatiale de son chronographe hypersonique BR‑X1.
 
Révolutionnaire dans sa conception, singulière dans son design, la BR‑X1 HyperStellar a été imaginée pour équiper les explorateurs de l’espace.
Un outil de navigation pour les missions spatiales
 
Au même titre qu’une combinaison spatiale ou qu’un casque pressurisé, un chronographe mécanique a toujours fait partie de la panoplie officielle des astronautes, des cosmonautes et des spationautes. Le chronographe est en effet la complication-reine de l’aérospatiale. Il permet la mesure des temps courts et s’impose comme un outil d’appoint indispensable au travail et à la vie dans l’espace. L’histoire de la conquête de l’espace démontre d’ailleurs que les chronographes mécaniques ont souvent permis de mener des missions à leur terme et de sauver des vies en danger quand les systèmes de motorisation électronique tombaient en panne. C’est pour toutes ces raisons – mais pas seulement – que la BR-X1 HyperStellar a été mise en orbite.
 
Pour survivre dans un environnement spatial, une montre professionnelle doit répondre à un cahier des charges spécifique : résistance aux températures extrêmes, à la corrosion, aux chocs, aux accélérations, à la pression, aux vibrations... Conçue comme une capsule spatiale horlogère, la BR-X1 HyperStellar a été façonnée pour être manipulée de manière totalement fonctionnelle dans l’espace : poussoirs ergonomiques utilisables avec des gants, détails du cadran permettant une lecture optimale de l’heure, légèreté accrue pour respecter les charges de poids embarquées grâce à l’alliance du titane et de l’aluminium. Ces deux matériaux occupent une place de choix dans le domaine de l’aéronautique et de l’industrie spatiale, notamment pour la création de pièces complexes soumises à des contraintes mécaniques extrêmes. L’aluminium est connu pour générer une couche d’oxyde imperméable le protégeant de la corrosion. Le titane grade 5 possède, de son côté, des propriétés de
résistance à la corrosion exceptionnelle, une forte biocompatibilité ainsi que des propriétés permettant la fabrication de petites pièces fines, robustes et légères.
 
Résistante, ergonomique, ultra-légère : la montre rêvée des astronautes Aussi résistante qu’une fusée, la BR-X1 HyperStellar se différencie grâce à la conception innovante de son boîtier de 45 mm en titane et aluminium : le couvercle, le coeur et la ceinture du boîtier sont en  titane grade 5 poli et microbillé, tandis que la bague de protection de la lunette a été réalisée en aluminium anodisé bleu, combinant ainsi
légèreté et résistance. Pour la protéger de tous les chocs possibles en mission, le boîtier carré de la BR-X1 est recouvert d’un « bumper » en titane microbillé et caoutchouc, conçu comme une coque de protection périphérique jouant de le rôle d’un bouclier défensif.
 
Pour une meilleure prise en main lors de l’activation des fonctions du chronographe, même muni de gants, un insert « cale-pouce » en caoutchouc a été intégré au boîtier. Enfin, la prédominance du gris sablé et du bleu électrique – notamment pour les fonctions dédiéesau calcul des temps courts – fait subtilement référence aux deux couleurs associées à la conquête de l’espace : le gris de la Lune et le bleu de la Terre.
 

 

UN CHRONOGRAPHE SQUELETTE COMPLEXE D’UNE LÉGÈRETÉ FONCTIONNELLE UNIQUE

 
Synthèse parfaite du savoir-faire de Bell & Ross dans le domaine de la haute complication horlogère et desmontres professionnelles avant-gardistes, la BR-X1 HyperStellar est un instrument d’exception dédié à la conquête spatiale, édité en série limitée de 250 pièces. D’un design différenciant alliant sportivité, technicité etfinitions horlogères haut de gamme, la BR-X1 HyperStellar est la montre-icône carrée de cinquième génération conçue pour toutes les missions spatiales de demain.
 
Alliant finitions de haute horlogerie avec un poids plume, le « moteur » du chronographe hyperstellaire de Bell & Ross est animé par un mouvement squelette mécanique à remontage automatique.
Architecturé en forme de X, son pont supérieur traité DLC (Diamond Like Carbon) noir se lit comme une signature identitaire. Un « X » comme un nom de code qui fait référence aux projets expérimentaux de la NASA et qui a donné son nom à la BR-X1.
 
Le chronographe BR-X1 HyperStellar s’habille d’un compteur 60 secondes au centre. Dépourvu d’aiguille, le compteur totalisant les minutes de la fonctionchronographe est, de son côté, positionné à 9 heures grâce à un disque ultraléger en aluminium rappelant les ailettes d’un réacteur.
Indispensable pour les calculs de vitesse, l’échelle tachymétrique apparaît en bleu sur le réhaut.
 

Le fond de la BR-X1 HyperStellar a été façonné en titane grade 5.

 
Comme un hublot d’observation planétaire, il présente une petite ouverture circulaire permettant d’admirer le coeur battant du balancier. En verre saphir teinté gris et doté d’index métalliques en applique chargés de Superluminova, le cadran offre une totale
transparence sur ce mouvement exceptionnel. Subtilement fuselées, les aiguilles squelettées présentent également d’exceptionnelles qualités de photoluminescence et offrent ainsi une lisibilité parfaite dans toutes les circonstances.
 
D’allure sportive et de conception complexe, étanche à 100 mètres,le boîtier de la BR-X1 HyperStellar est fermé au moyen de vis fonctionnelles non indexées et s’ouvre par le fond. La glace est en saphir – traitée antireflet – pour assurer une lisibilité optimale.
Respectant les traditions de la haute horlogerie, les finitions et les couleurs interstellaires de la montre BR-X1 HyperStellar invitent immédiatement au voyage spatial. Tantôt satiné (pour le fond et la face du boîtier), microbillé (bumper) et poli (biseaux), le titane grade 5 affiche plusieurs niveaux de finition et s’harmonise parfaitement avec le caoutchouc gris (grip cale-pouce, couronne, poussoirs, protègecouronne) et le bleu électrique anodisé utilisé pour la conception dela lunette en aluminium. Alliant robustesse et raffinement, le bracelet est bi-matière, en caoutchouc et alligator. Il bénéficie d’une boucle en acier qui se voit équipée d’un insert surmoulé de caoutchouc d’une extrême solidité.
Synthèse parfaite du savoir-faire de Bell & Ross dans le domaine de la haute complication horlogère et des montres professionnelles avant-gardistes, la BR-X1 HyperStellar est un instrument d’exception dédié à la conquête spatiale, édité en série limitée de 250 pièces. D’un design différenciant alliant sportivité, technicité et finitions horlogères haut de gamme, la BR-X1 HyperStellar est la montre-icône carrée de cinquième génération conçue pour toutes les missions spatiales de demain.

Spécifications techniques

Caractéristiques techniques
 
Mouvement : calibre BR-CAL.313. Mécanique automatique.
Pont supérieur en forme de X. 56 rubis, 28’800 Alt/h.
Chronographe squelette.
Verre : saphir traité antireflet.
 
Fonctions : heures, minutes, petite seconde à 3h. Date
squelettée à 6h. Chronographe : compteur 30 min à 9h,
seconde du chronographe au centre.
Étanchéité : 100 mètres.
 
Boîtier : diamètre 45 mm. Titane et aluminium anodisé bleu
avec inserts en caoutchouc. Poussoirs à bascule. Fond avec
ouverture en verre saphir teinté, centré sur le balancier.
 
Cadran : verre saphir teinté gris. Aiguilles des heures et des
minutes métalliques squelettées remplies de Superluminova.
Index métalliques en applique avec inserts Superluminova.
 
Boucle : ardillon. Acier avec insert en caoutchouc gris.
Bracelet : bi-matière : alligator et caoutchouc gris.
 

Who's who

Lire la suite
Chers clients,
 
Nous sommes actuellement fermés pour congés annuels, réouverture le lundi 26 août 2019.
 
A bientôt.
 
L'équipe Chronopassion
fermer