Breguet Classique 7137
Le savoir-faire traditionnel du guillochage à la main s’exprime à sa pleine mesure dans la ligne Classique. Comme il y a deux siècles, l’artisan l’exécute sur un tour à guillocher – pour les décors circulaires – ou sur une « machine ligne droite » pour les motifs linéaires. La Classique 7137 présente un motif de « panier maillé » pour l’affichage de la réserve de marche, de « damier » pour l’affichage de la date et de « clous de Paris » pour la partie principale du cadran. Le cadran de la version en or blanc adopte le bleu Breguet. Sur la version en or rose, la teinte du cadran naît de la pose de poudre d’argent, ensuite travaillée à la brosse douce.
Tout en finesse
La glace saphir de la Classique 7137 dévoile le calibre extra-plat automatique 502.3 décoré à la main. Ce mouvement présente une épaisseur réduite, grâce à un barillet ouvert et une masse oscillante décentrée. Cette conception particulière permet de distinguer le ressort de barillet, autrement dissimulé. L’utilisation d’un spiral en silicium issu des récentes recherches technologiques poursuit la quête de précision d’Abraham-Louis Breguet sur un terrain contemporain.
Aux origines de la Classique
Dès 1786, l’horloger ajoute l’art du guillochage aux codes horlogers, et ceci au service de la lisibilité. Source d’inspiration pour le modèle Classique 7137, la montre de poche Perpétuelle N°5 présente plusieurs motifs de guillochage ainsi qu’un tour d’heure à chiffres romains.
Avec les nouvelles Classique 7137 , la Manufacture continue d’inscrire les codes intemporels imaginés par A.-L. Breguet dans l’horlogerie d’aujourd’hui.