breguet - Tradition Seconde retrograde 7097B
breguet - Tradition Seconde retrograde 7097B

Tradition Seconde retrograde 7097B

breguet | 32'700 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

Voir les autres vues

Bréguet, la référence de l'Horlogerie Classique

Breguet, la Tradition en mouvement

La collection de montres Breguet Tradition incarne, pour chaque modèle, l’essence de Breguet. Comme son nom l’indique, il s’agit ici de tradition de haute horlogerie séculaire, de son boitier jusqu’à ses ponts, de son échappement jusqu’à son bracelet et ses aiguilles.

Le prix de la tradition

Chacun de ces éléments a été travaillé au prix d’une tradition respectée dans ses moindres détails. La boitier de la collection Breguet Tradition, comme pour n’importe quel boitier de montre Breguet, sans distinction de collection, est cannelé. C’est un signe distinctif de la montre Breguet depuis Abraham Louis Breguet lui-même, du temps de ses montres en souscription, de ses montres à tact ou de la grande tradition du tourbillon qu’il institua à partir de 1801. C’est aujourd’hui une particularité Breguet entrée en collection et valable pour chaque modèle de montre bracelet.

Un calibre entre tradition et modernité

Le mouvement de la montre bracelet Breguet Tradition Seconde Retrograde a en revanche largement évolué depuis le calibre de base des montres de souscription de Breguet et de ses montres à tact. Dans ce calibre du XXIe siècle, tel que celui de la montre bracelet Breguet Tradition Seconde Retrograde, le spiral (dit spiral Breguet) est en silicium.

Inconnu du temps de la souscription des montres à tact, ce modèle de spiral en silicium garantit aux montres qui en sont équipé une meilleure précision, ainsi qu’un échappement insensible aux champs magnétiques. Visible entre les ponts de la montre bracelet Breguet Tradition Seconde Retrograde, ce spiral en silicium apporte à la collection Tradition les bénéfices de la modernité dans un boitier qui, lui, n’a pas changé.

La construction du mouvement, des ponts, de la platine, ainsi que l’absence de cadran complet sur ce modèle de montre bracelet Breguet Tradition Seconde Retrograde, sont en revanche très proches de l’esprit originel d’Abraham Louis Breguet et de ses montres d’époque. La manufacture Breguet, au prix de nombreux développements esthétiques et techniques, a su préserver l’esprit du Breguet fondateur pour les transposer dans un modèle ou une collection complète (telle la Tradition).

Cette montre bracelet Breguet Tradition Seconde Retrograde ne fait pas exception. Elle se singularise par la construction très traditionnelle de son mouvement, de son boitier, tout en incluant une complication rare chez Breguet, la seconde rétrograde. Visible sur le cadran – ou plutôt le mouvement – entre 9h et 11h, elle donne à ce modèle de montre de la collection Tradition une animation moderne, qui donne vie au cadran et au calibre, au même titre que l’échappement avec spiral en silicium.

L’art du guilloché Breguet

A midi, on retrouve le cadran horaire, bien distinct de la construction du mouvement et des ponts qui l’entoure. Il est survolé par deux aiguilles à pomme évidée, dites aiguilles Breguet et réalisées dans la plus pure tradition Breguet en acier bleui.

Ce cadran de pure tradition Breguet est réalisé en or et guilloché. Ce guilloché était déjà présent dans les montres d’époque d’Abraham Louis Breguet – montres en souscription ou montres à tact. La manufacture Breguet reprend cette tradition mais a développé, aux côtés du guilloché historique, un modèle de guilloché contemporain pour chacune des montres de collection. Chaque guilloché est placé sur le cadran des montres de manière à en optimiser la lisibilité, au prix d’une recherche esthétique très aboutie, plaçant chaque guilloché sur le mouvement, le cadran, le boitier, les ponts ou la platine en fonction du résultat souhaité.

La diversité de ce guilloché sur chaque montre Breguet a également un impact sur le prix final de la montre. Dans le cas de la montre bracelet Breguet Tradition Seconde Retrograde, le segment de cette seconde rétrograde n’est pas guilloché mais de distingue du cadran par un satiné circulaire que l’on retrouve fréquemment dans les montres de la collection Tradition. 

Spécifications techniques

RÉFÉRENCE : 7097
 
 
MOUVEMENT
- Remontage Remontage automatique
- Réserve de marche (heures) 50
- Calibre 505 SR1
- Lignes 14½
- Pierres 38
- Balancier Breguet
- Echappement Inverted straight-line lever
- Spiral Breguet / Silicon
 
BOITIER
- Métal Or blanc
- Fond saphir
- Forme du boîtier Ronde
- Largeur du boîtier (mm) 40
- Épaisseur du boîtier (mm) 11.65
- Étanchéité (m) 30
 

Who's who

Lire la suite