
La tradition du chronographe est solidement ancrée dans la tradition de la manufacture Breguet. Instrument de précision largement perfectionné par Abraham-Louis Breguet lui-même, le chronographe a vu ses usages associés à la marine, aux sports, à l’astronomie, à la navigation aérienne, parmi d’autres.
Le chronographe et Breguet sont associés depuis près de 250 ans. Un grand nombre de modèles de montre bracelet de la manufacture Breguet, aujourd’hui, compte un chronographe au rang des complications présentes dans ses collections.
Ce chronographe est toujours, selon les canons de la haute horlogerie définis par Breguet, intégré au calibre manufacture – il ne s’agit jamais d’un module de chronographe ajouté à un mouvement existant. Ce chronographe Breguet se trouve, selon sa collection, cadencé à une fréquence plus ou moins élevée. Il existe ainsi une référence de monte bracelet de manufacture Breguet dont le chronographe bat à 10 Hz, une fréquence rarissime pour un chronographe de montre bracelet.
Dans la nouvelle collection Breguet Marine Chronographe 5527 (référence 5527TI), le chronographe est cadencé à une fréquence de 4 Hz. Il prend place au sein d’un mouvement mécanique à remontage automatique, le calibre 582QA d’un diamètre de 13½ lignes et comportant 28 rubis. Comme l’exige la tradition de haute horlogerie Breguet, ce mouvement à chronographe est individuellement numéroté et signé Breguet. Sa réserve de marche est de 48 heures.
L’échappement qui anime ce chronographe de la collection Marine Chronographe de Breguet possède un échappement à ancre en ligne inversée avec cornes en silicium et spiral en silicium. L’usage de ce matériau chez Breguet, notamment dans ce modèle Marine Chronographe 5527TI, offre une plus grande stabilité au chronographe ainsi qu’une insensibilité complète aux champs magnétiques et aux variations de températures.
L’usage du silicium sur la montre bracelet Breguet Marine Chronographe 5527 (référence 5527TI) participe à l’empreinte contemporaine de cette pièce. Outre la modernisation du calibre à chronographe de cette collection, Breguet en a également revu le design, avec un boitier en titane ultra léger et résistant aux rayures comme à la corrosion. Ces propriétés renforcent le caractère sportif et contemporain de la collection Breguet Marine Chronographe 5527 (référence 5527TI). Il en va de même pour les index entièrement redessinés et pour le bracelet en caoutchouc, une première chez Breguet sur boitier en titane et qui confère à cette monte bracelet chronographe un véritable caractère d’exception.
Côté cadran, la collection Breguet Marine Chronographe 5527 bénéficie d’une lisibilité améliorée grâce à des compteurs de chronographe revus et optimisés, dans leur disposition comme dans leur dimension sur le cadran en or. Sa couleur de ce cadran est associée au bracelet en caoutchouc de cette montre bracelet Breguet Marine Chronographe 5527 (référence 5527TI), à l’avant-garde de la collection Marine.
Mouvement mécanique à remontage automatique, calibre 582QA. 13½ lignes. 28 rubis. Numéroté et signé Breguet. Réserve de marche de 48 heures.
Échappement à ancre en ligne inversée avec cornes en silicium. Spiral en silicium. Fréquence 4Hz.
Boîtier de 42.30mm à carrure cannelée. Fond saphir. Couronne vissée. Étanche à 10 bar (100m).
Disponible en titane avec cadran couleur ardoise soleillé en or, en or rose 18 carats avec cadran en or argenté ou en or blanc 18 carats avec cadran bleu en or.
Disponible avec bracelet en cuir ou en caoutchouc.