
La Breguet Tradition Dame fait partie de ces montres de haute horlogerie dont chaque dame peut rêver, séduite par le reflet rose de sa nacre, la beauté de son mouvement, sa lunette sertie, sa belle mécanique d’horlogerie telle que Breguet a toujours su en faire.
La montre pour Dame est dans l’ADN natif de Breguet. Abraham Louis Breguet lui-même, puis la manufacture Breguet ensuite, ont toujours réalisé des pièces de haute horlogerie pour dame. Chaque montre est pensée comme une création mécanique de collection de prestige, ne reniant rien du précieux héritage Breguet.
La nouvelle collection de montres Tradition Dame de Breguet se situe dans cette tradition instaurée par Abraham Louis Breguet. Aujourd’hui, cette collection Tradition Dame emprunte à la fois à l’héritage mécanique laissé par Abraham Louis Breguet et au mouvement mécanique réalisé au XXIe siècle par la manufacture contemporaine Breguet. La montre
Tradition Dame n’a pas de cadran complet. A la place de ce cadran, Breguet déploie son mouvement mécanique, dont certains éléments ont été gravés et finis pour plaire à chaque dame qui en fera l’acquisition. Le mouvement mécanique de haute horlogerie, individuellement signé et numéroté Breguet (comme pour chaque montre Breguet), devient ainsi une composition mécanique d’un style brillant, dans la plus pure tradition des montres à calibre mécanique, jeu de lumière où les ponts et organes de la montre se répondent.
Au sommet de ce cadran mécanique se trouvent les aiguilles, en mouvement au dessus d’un cadran de nacre. Ce cadran horaire est en réalité composé d’un premier cadran de nacre guillochée survolé de l’aiguille des heures, avec un second cadran toujours de nacre en pourtour, sous l’aiguille des minutes. A côté de ce cadran de nacre se trouve la réserve de marche de la montre, à même le fond du mouvement, que la mécanique Breguet anime pendant 50 heures.
C’est une réserve de marche que l’on trouve fréquemment dans la collection de montres Tradition de Breguet, et cette Tradition Dame ne fait pas exception, grâce à un mouvement mécanique doté d’un échappement en silicium. Le silicium, maitrisé par Breguet, apporte une meilleure stabilité à la mécanique des montres qui en sont équipées. Aujourd’hui comme hier, les montres Breguet de haute horlogerie veulent être des montres à la mécanique précise et fiable, au sein d’un boitier élégant et intemporel. C’est l’héritage d’Abraham Louis Breguet et cette collection de montres Tradition Dame leur rend hommage.
Pour mettre en lumière cette grande dame de l’horlogerie, Breguet a habillé les montres de sa collection Tradition Dame d’une lunette sertie de diamant taille brillant. Ces diamants taille brillant donnent à la boite en or rose ou or blanc un éclat particulier qui vient se refléter dans chaque composant du mouvement mécanique comme dans le cadran de nacre. La taille brillant est une taille de tradition des diamants que l’on trouve dans toute l’œuvre de Breguet, notamment dans ses montres pour Dame. Une pièce ainsi sertie, au sein d’un boitier en or blanc ou or rose de seulement 37 mm, permet de perpétuer cet art de la monte mécanique de tradition, telle que voulue par Abraham Louis Breguet il y a plus de deux siècles.
Aujourd’hui, cette Tradition Dame en reprend tous les codes en les complétant d’un mouvement mécanique qui, au sein de toute la collection, se dote d’un mouvement à échappement en silicium. Nacre, diamants taille brillant, boitier de 37 mm, silicium, boitier en or rose ou blanc : cette montre Tradition Dame de Breguet affiche clairement son attachement à la haute horlogerie de tradition comme de modernité. La belle mécanique Breguet reste plus que jamais en mouvement !