
La montre Octo Finissimo de Bulgari est l’un des collectors favoris des amateurs de montres à remontage automatique à l’épaisseur ultra plate. Création originale dotée d’un mouvement qui a ouvert de nouvelles voies aux montres modernes squelette, tourbillon ou répétition minute, l’Octo Finissimo de Bulgari, en boitier titane ou boitier acier, avec bracelet titane, bracelet cuir ou bracelet acier, a réinventé les codes de l’horlogerie Bulgari mais aussi de la haute horlogerie ultra plate originale avec, à la clé, de nombreux prix.
Il y eut notamment le prix du tourbillon à remontage manuel le plus fin du monde pour la montre Bulgari Octo Finissimo Tourbillon Manuel, le prix de la montre à répétition minute la plus fine au monde (montre Bulgari Octo Finissimo Répétition Minute), le prix de la montre sans complication avec la plus faible épaisseur au monde (montre Bulgari Octo Finissimo HMS), et le prix de la montre à tourbillon automatique extra plate dotée de la plus fine épaisseur au monde (montre Bulgari Octo Finissimo Tourbillon Automatique). Le cinquième prix a été remporté avec la montre Bulgari Octo Finissimo chronographe dont le mouvement manufacture est, là encore, le plus fin de toutes les montres au monde avec cette complication originale.
Forte de tous ces prix favoris pour sa montre originale, l’Octo Finissimo, la manufacture Bulgari revient aujourd’hui avec une collection de montres dont le mouvement, toujours d’aussi faible épaisseur et à remontage automatique, est aujourd’hui habillé de céramique. Complétant le titane, la céramique offre un rendu noir saisissant et omniprésent : cadran noir, bracelet noir, boitier noir et aiguilles et index d’un noir tout aussi intense. Un millésime « ultranero », ultra noir !
Sans tourbillon ni répétition minute, la mécanique originale de la montre Octo Finissimo de Bulgari choisit ainsi pour son boitier l’un des matériaux favoris de l’horlogerie pour sa résistance aux chocs et rayures, la céramique – deux propriétés que partage le titane mais ce dernier, le titane, s’avère moins chaux au poignet que la céramique (le titane étant en revanche réputé pour sa légèreté).
Le mouvement à remontage automatique de cette montre Octo Finissimo de Bulgari n’excède pas 2,23 mm d’épaisseur – une épaisseur qui comprend aussi la propre épaisseur de la masse oscillante. Avec boitier compris, cette montre Octo Finissimo de Bulgari en céramique a une épaisseur totale de 5,5 mm, constante du boitier au bracelet. Le bracelet de la montre est d’ailleurs lui aussi réalisé en céramique, comme pour l’Octo Finissimo en titane dont le boitier était en titane mais également le bracelet en titane.
Proposée aujourd’hui avec un véritable cadran noir en céramique, rien n’interdit de penser que la manufacture Bulgari ne propose un jour un montre originale Octo Finissimo en squelette et céramique (ce qui est fait depuis l'écriture de ce texte Référence : 103126), de la même manière qu’il existe aujourd’hui une déclinaison d’Octo Finissimo en titane et squelette. On entrevoit déjà les possibilités de la céramique, d’un mouvement à remontage automatique squelette de très faible épaisseur, voire d’un tourbillon ou d’une répétition minute tout aussi « ultranero » que ce modèle à trois aiguilles. Les possibilités des montres Octo Finissimo et de leurs matériaux peuvent offrir tous les modèles favoris de combinaisons !