
L'intérêt du design c'est que les limites de la création sont toujours repoussés , ce cadran ajouré est une vraie trouvaille.
Fondée en 1822 par l’horloger autrichien Carl Suchy, la prestigieuse marque horlogère impériale compte parmi ses illustres clients l’Empereur François-Joseph, son épouse l’Impératrice Elisabeth (Sisi) et Sigmund Freud. Après avoir été l’unique horloger à la cour des Habsbourg pendant près d’un siècle, Carl Suchy & Söhne disparaît avec la chute de l’Empire austro-hongrois. Elle renaît à Bâle en 2017 avec son modèle phare : la Waltz N°1.
La grande Maison viennoise revient à Bâle en 2018 avec la Waltz N°1 Skeleton, un modèle dessiné par le CEO et spé- cialiste de l’Art et du Design Robert Punkenhofer, assisté du designer autrichien Reinhard Steger. Elle est équipée du mouvement automatique extra-plat squeletté de la manu- facture Vaucher Fleurier, retravaillé par l’horloger suisse Marc Jenni, ancien membre de l’Académie Horlogère des Créateurs Indépendants (AHCI).
Fidèle à l’ADN de la marque, le cadran ajouré de la Waltz N°1 Skeleton est animé par le disque rotatif des secondes qui valse 6 heures et dont le guillochage s’aligne avec celui du cadran une fois par minute.
Dans la Vienne du début du xxe siècle marquée par le style Art Nouveau, l’architecte autrichien Adolf Loos fut l›un des premiers à rejeter l›ornementation et à donner la priorité aux proportions et aux volumes. Il est considéré comme l’un des précurseurs de l’architecture moderne et ses écrits ont été publiés dans la revue L’Esprit Nouveau de Le Corbusier, qui appréciait son esprit « clair et original ». Les lignes sobres et le cadran dépouillé de la Waltz N°1, ainsi que son guillochage rectiligne, s’inspirent d’une esthétique épurée héritée du style avant-gardiste et minimaliste de Adolf Loos.
La Waltz N°1 Skeleton est équipée du mouvement automatique extra-plat squeletté conçu et produit par la Manufacture Vaucher Fleurier VMF 5401/180 (Swiss Made). Il a été modifié par l’horloger zurichois Marc Jenni - chantre de la sobriété esthétique et ancien membre de l’Académie Horlogère des Créateurs Indépendants (AHCI) - pour y ajouter un disque rotatif des secondes à 6 heures, dont le guillochage rectiligne s’aligne avec celui du cadran une fois par minute.
ÉDITION LIMITÉE DE 7 PIÈCES
MOUVEMENT
- Mécanique automatique extra-plat
- Squeletté en PVD noir VMF 5401/180
- Ponts rhodiés et finitions faites à la main
EPAISSEUR
- 2,3mm
- Masse oscillante plaqué or décentrée
· 60 composants
- 29 rubis.
FONCTIONS
- Heures, minutes
- Disque rotatif des secondes à 6 heures,
- Guillochage rectiligne ajouré.
CADRAN
- Cadran bleu orné d’un guillochage rectiligne ajouré (vertical sur la moitié gauche et horizontal sur la moitié droite)
- Index rhodiés
- Finitions galvanisées.
BOÎTE
- Acier
- Diamètre 41,5mm, épaisseur 9,3mm · Etanche à 30m
- Fond saphir traité antireflets.
BOUCLE & BRACELET
- Bracelet en cuir bleu
- Boucle déployante ajustable en acier gravée de l’emblème « Carl Suchy & Söhne »