MARC-AURELE
Au cœur de la montre se dresse l’effigie de l’empereur romain Marc-Aurèle, sous la forme d’un personnage micro-gravé en or de moins de trois millimètres. Il s’agit d’une reproduction, réduite mais fidèle, du buste découvert sur le site d’Avenches en 1939. C’est lui qui a inspiré Christophe Claret pour la création de la montre. Le buste est mis en valeur grâce à un effet d’optique saisissant: le mirascope.
AVENTICUM
C’est tout naturellement que Christophe Claret s’est intéressé à l’histoire d’Aventicum, aujourd’hui Avenches, qui fut pendant plus de 300 ans la capitale de l’Helvétie romaine. Aujourd’hui encore, les archéologues font régulièrement des découvertes sur ce site d’une richesse exceptionnelle. Parmi ces objets, un trésor inestimable, un buste fameux: celui de l’empereur Marc-Aurèle, en or massif, exhumé en 1939 lors du curage d’une ancienne conduite.
Dans la montre, le buste de Marc-Aurèle est fidèlement reproduit sous la forme d’un personnage micro-gravé en or placé au centre du cadran. L’effigie de l’empereur, qui mesure moins de trois millimètres, est mise en valeur grâce à un procédé inventé voilà une trentaine d’années à l’Université de Californie: le mirascope. Grâce à cet effet d’optique, le buste de Marc-Aurèle donne l’impression de sortir littéralement de la montre Aventicum.
Sur le fond de la montre, on peut admirer la masse oscillante transparente en saphir brevetée qui arbore cinq chars de course gallo-romains numérotés en pleine action.
Aventicum est équipée d’un calibre mécanique à remontage automatique qui affiche heures et minutes. Elle fait l’objet de deux séries limitées: 68 exemplaires en or rose pour la première, 38 exemplaires en or gris pour la deuxième.