Czapek - CZAPEK QUAI DES BERGUES "BLACK PRINCE"
Czapek - CZAPEK QUAI DES BERGUES "BLACK PRINCE"

CZAPEK QUAI DES BERGUES "BLACK PRINCE"

Czapek | 18'000 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

Voir les autres vues

50 NUANCES DE NOIR

« Il est important d’apporter une touche de nouveauté au design horloger avec un élément disruptif. Cela nous a pris un an pour trouver le motif de guilloché que nous souhaitions et nous démarquer des dizaines voire centaines de designs historiques existants. Il en va de même pour la couleur des cadrans que nous voulions explorer pour introduire quelques variations inattendues. »

 

  • Source d'inspiration 

L’inspiration pour le nom « Black Prince » se trouve dans un cigare Cubain, très apprécié des connaisseurs, mais dont la manufacture fut stoppée en 2003… A moins bien sûr qu’on ne le relie directement au Prince Noir de la Guerre de Cent ans.

 

Le « Black Prince » est proposé dans le boitier « Révolution » d’un diamètre de 42.5mm. La manufacture de ces cadrans étant totalement artisanale, ils ne sont disponibles qu’en série limitée de 10 à 25 pièces. Chaque série est unique et identifiée par une lettre, en l’occurrence A pour cette première série limitée à 15 pièces.

 

 

  • Le Cadran

Le guilloché « Ricochet » Czapek est inspiré d’un motif créé́ par François Czapek dans les années 1850. Sa principale caractéristique et son élément d’unicité́ sont basés sur une gravure à partir d'un double point focal, contrairement aux guillochés traditionnels qui n’ont qu’un point focal au centre du cadran. Les deux points focaux, en correspondance des deux sous-compteurs indiquant les petites secondes et la réserve de marche (des éléments distinctifs de l'esthétique Czapek), créent un fascinant effet d’« interférences de vagues » sur le cadran. 

 

La ligne Quai des Bergues Guilloché « Ricochet » présente un cadran bombé dans un alliage d'or, argent, palladium et platine, fabriqué à la main par l'un des meilleurs ‘cadraniers’ suisses, Metalem. Il s’agit d’une alliance remarquable entre deux approches différentes de l’artisanat, moderne et traditionnelle. Le logo « Czapek », par exemple, a été́ décalqué́ directement sur le cadran au lieu d’être gravé sur un cartouche, afin de donner une touche moderne. De la même façon, le choix d’utiliser des aiguilles fines et un seul chiffre arabe contraste avec le cadran bombé évoquant les montres de poche d’antan. 

Avec le « Black Prince » Czapek & Cie continue aujourd’hui dans cette direction en introduisant de nouvelles teintes rarement utilisées sur des cadrans guillochés.

 

  • Le Boitier

Le meilleur exemple de cette audace reste peut-être le nouveau modèle « Black Prince » qui allie un boîtier titane grade 5 traité ADLC noir avec un cadran guilloché noir galvanisé. Cette série limitée à 15 pièces se distingue déjà suffisamment le jour, mais l’application de SuperLuminova sur les aiguilles et sur les index rajoute une touche sportive qui la différencie du reste de la collection. 

 

 

Spécifications techniques

COLLECTION : QUAI DES BERGUES

SÉRIE : TITANIUM

MODÈLE : GUILLOCHÉ RICOCHET - BLACK PRINCE 

ÉDITION LIMITÉE : 15 PIÈCES

 

 

BOITIER

- Titane avec traitement ADLC noir

- Diamètre exterieur : 42,5mm

- Diamètre d’ouverture : 36,40mm

- Glace en saphir bombé avec traitement anti-reflet sur la face intérieure 

- Fond transparent en Saphir avec traitement anti-reflet sur la face inférieure 

- Étanchéité : 50 mètres

 

CADRAN

- Guilloché bombé noir avec revêtement spécial composé d'un alliage d'or, d'argent, de palladium et de platine, le tout fait à la main

- Indexs traités SuperLuminova® 

-  Design "Ricochet" exclusif à CZAPEK

- Aiguilles squelette en acier avec revêtement Rhodium et SuperLuminova®

 

MOUVEMENT

- Calibre de Haute Horlogerie SXH1

- Remontage manuel

- Réserve de marche :  168h (7 jours) permises par 2 barillets 

- Fréquence : 3Hz – 21.600 VpH

- Diamètre : 32 mm – 14 lignes ¼ 

- Épaisseur : 4,75 mm

- Finitions : Double rochets squelette, ponts « sablés », vis bleuies, biseautage, anglages fait main 

 

 

FONCTIONS

- Heure & Minutes

- Petite seconde à 7h50

- Indication de la Réserve de marche avec jours de la semaine à 4h50

 

 

BRACELET

- Cuir d’alligator « Noir Carbone » 

- Boucle en Titane traitée ADLC Noir 

Who's who

Lire la suite