Fabergé - FABERGE VISIONNAIRE CHRONOGRAPHE  1932/13
Fabergé - FABERGE VISIONNAIRE CHRONOGRAPHE  1932/13

FABERGE VISIONNAIRE CHRONOGRAPHE 1932/13

Fabergé | 46'680 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

Voir les autres vues

Une nouvelle étoile dans le cosmos horloger

 
Aujourd'hui, 100 ans exactement après le début de la Révolution russe, Fabergé dévoile un chronographe d'une importance révolutionnaire dans le cosmos horloger et rend hommage à l'oeuf inachevé de la Constellation de 1917.
 
Les constellations de l'univers nous permettent non seulement de regarder en arrière dans l'histoire des étoiles et des galaxies, mais aussi de mesurer avec précision le temps qui a passé. 
 
s'est écoulé au fur et à mesure que notre univers et l'histoire de l'humanité sur Terre continuent de se dérouler.
 
La synthèse des constellations étoilées et leur relation avec la mesure du temps, c'est avec plaisir que Fabergé présente le Chronographe Fabergé Visionnaire, reliant les événements d'il y a 100 ans à ceux d'aujourd'hui.
 
 

L'ŒUF DE CONSTELLATION INACHEVÉ DE 1917

 
Les créations de Peter Carl Fabergé, l'artiste-joaillier de Saint-Pétersbourg, ont été très célébrées dans de nombreuses cours royales, dont celles du Tsar. 
Alexandre III et son héritier Nicolas II. 
 
Les plus célèbres créations de Fabergé sont les cinquante-deux œufs de Pâques impériaux commandés par la famille Romanov entre 1885 et 1917. Vitrines exubérantes de techniques décoratives artisanales, ces œufs étaient sertis de pierres précieuses complexes, guillochés à la main et émaillés au grand feu. Au centre de nombreux œufs se trouve la quintessence de la surprise Fabergé - des miniatures bijoutées de lieux et d'objets significatifs pour la famille Romanov, des automates, des mini peintures et des portraits.
 
Cependant, l'un de ces cinquante-deux œufs n'a jamais été terminé. L'oeuf de la constellation de Tsarevitch devait être présenté à la tsarine Alexandra pour Pâques 1917, avec la constellation du Lion pour représenter les étoiles sous lesquelles le Tsarevitch Alexei, fils unique de Nicolas II et de la tsarine Alexandra, et héritier apparent au trône, est né en 1904. Peu de temps avant que l'oeuf de la Constellation puisse être achevé, la Révolution de février 1917 (correspondant à mars 1917 dans le calendrier grégorien) a éclaté. Le tsar Nicolas II abdiqua, le régime impérial tomba, la famille Fabergé s'exila et l'oeuf de la Constellation disparut.
 
 
L'oeuf de la Constellation refait surface en 1922, mais seulement dans une correspondance entre Eugène Fabergé et François Birbaum, le designer en chef de Fabergé de 1895 à 1917. Dans cette lettre, Birbaum décrit l'œuf comme étant en verre bleu, sur un socle en forme de nuage de cristal de roche opaque.
 
La lumière provenant d'une étoile peut prendre de nombreuses années avant d'atteindre la Terre. La lumière quittant l'étoile la plus brillante de la constellation du Lion (connue sous le nom poignant de Régulus ou "le petit roi") en 1922, comme cette lettre a été écrite, n'aurait atteint la Terre à la fin du millénaire qu'en 2000, après avoir voyagé presque 78 années-lumière. Peu de temps après, les éléments constitutifs de l'œuf de Constellation inachevé - le nuage de cristal de roche et deux moitiés vides d'un œuf de verre bleu gravé de constellations - furent découverts dans une réserve du Musée minéralogique Fersman à Moscou. (Cette découverte, ainsi que des images de l'œuf, peuvent être vues dans le documentaire primé'Fabergé : a life of its own', disponible en pré-commande sur iTunes à partir du 10 mars 2017).
 
Ni le mécanisme de l'horloge qui devait être logé dans l'oeuf de Constellation, ni l'anneau extérieur concentrique qui aurait indiqué l'heure (rappelant le disque ou les anneaux tournant autour de certaines étoiles et planètes), n'ont jamais été trouvés.
 
 

FABERGÉ VISIONNAIRE CHRONOGRAPHE DE 2017

 
La conception et le développement du Chronographe Fabergé Visionnaire ont débuté il y a trois ans. Le travail sur son mouvement révolutionnaire a commencé il y a près d'une décennie. La genèse spirituelle de la montre a été écrite en Russie impériale il y a 100 ans. 
 
En hommage à l'oeuf inachevé de la Constellation de 1917, le chronographe Visionnaire porte une gravure gravée au laser de l'oeuf, visible uniquement pour ceux qui savent où le chercher.
 
Les chronographes sont chargés de mesurer le temps, d'enregistrer les événements marquants, de donner une dimension définitive aux événements dont nous voulons nous souvenir. Les racines du mot "chronographe" se traduisent par "chronométreur", étant donné les kronos grecs pour "temps" et le graphéin pour "écrire". Cette écriture du temps est inextricablement liée à l'écriture de l'histoire. Les chronographes pulsométriques mesurent le rythme cardiaque des nouveau-nés. Les chronographes sportifs capturent les réalisations marquantes sur le terrain d'athlétisme et sur l'hippodrome. Un chronographe est allé sur la Lune pour assister à un pas de géant pour l'humanité.
 
Grâce à un nouveau mouvement révolutionnaire d'Agenhor, le Visionnaire Chronographe transforme les standards de précision et de lisibilité chronographique. Le résultat est bien plus qu'un instrument d'enregistrement d'événements marquants : la conception et la fabrication du mouvement sont des réalisations marquantes en soi.
 
Le Visionnaire Chronographe évoque le disque extérieur de l'œuf inachevé de la Constellation, ainsi que les anneaux rotatifs qui entourent certaines étoiles et planètes, en affichant l'heure dominante à la périphérie du cadran de la montre tandis que la fonction chronographe - avec trois aiguilles sur un seul axe partagé - occupe le devant de la scène. Cette disposition concentrique, dans laquelle le temps dominant entoure entièrement un chronographe monté sur une seule broche, est une première mondiale, rendue possible par le calibre innovant conçu par Agenhor, qui crée de l'espace au centre du mouvement pour y loger des modules de complications. C'est l'analogue moderne d'un œuf de Fabergé - un opus mécanique avec une merveilleuse surprise en son centre. 
 

COMMENCEZ VOTRE HISTOIRE

 
L'attrait durable de Fabergé ne réside pas seulement dans son travail exquis et son héritage, mais aussi dans la promesse de découvrir ce qui se trouve à l'intérieur et au-delà, le début d'une histoire qui vous est propre.
 
Les étoiles, et le temps qu'elles mesurent, ont vu beaucoup d'histoires commencer et se terminer. Certaines histoires se terminent brusquement. D'autres résonnent depuis des lustres. Démarrez votre chronographe. Commencez votre histoire. 
 

Spécifications techniques

Fabergé Visionnaire Chronographe Chronographe Calibre Or Rose Automatique 6361
Diamètre : 34,40 mm (15 lignes) Epaisseur : 7,17 mm
Nombre de bijoux : 67 Nombre de composants : 477 Réserve de marche : 60 heures
Cadence d'équilibrage : 21'600 vibrations/heure
 
Décorations Plaque principale : perlage circulaire
Ponts : Côtes de Genève, chanfreinage poli à la main
 
Fonctions Heures, minutes, chronographe (24 heures, 60 minutes, 60 secondes)
 
Boîtier Boîtier en or rose 18 carats et titane, 43mm, verre saphir bombé et fond du boîtier avec traitement antireflet sur une face.
Oeuf Fabergé Constellation Laser sur fond saphir Or rose 18 carats et couronne en caoutchouc
Poussoirs en or rose 18 carats
 
Aiguilles Heures/ minutes : laiton doré avec revêtement luminescent TCl 
Chronographe : aluminium doré avec impression rouge
 
Bracelet Bracelet Alligator
Boucle déployante Fabergé en or rose 18 carats et titane
 
Etanchéité 50m
 

Who's who

Lire la suite