Fabergé - Lady Compliquée Peacock Black Sapphire
Fabergé - Lady Compliquée Peacock Black Sapphire

Lady Compliquée Peacock Black Sapphire

Fabergé | 101'400 € TTC

En réassort
L'avis de laurent

Mon dernier coup de foudre

Voir les autres vues

FABERGÉ : LA RENAISSANCE

LADY COMPLIQUÉE , PEACOCK ET WINTER

Fabergé présente sa vision de l’horlogerie de luxe pour femmes. Pour les amateurs éclairés d'orfèvrerie et d'argenterie d'art, Fabergé est synonyme de surprise et de méticulosité dans l'exécution. Fidèle à cette tradition, la collection pour dames Lady Compliquée Haute Horlogerie affiche l’heure d’une manière aussi nouvelle que spectaculaire. Deux modèles sont disponibles, avec le même mouvement mécanique exclusif fabriqué à Genève. Sur la première, un paon fait la roue toutes les heures,  tandis que sur la seconde, le cadran se recouvre peu à peu de givre. 
 
L’affichage extrêmement original de la nouvelle collection Lady Compliquée de Fabergé représente un éventail au cœur de la montre. Il perpétue ainsi l’esprit ingénieux et libre de Peter Carl Fabergé dont les créations se voulaient à la fois émouvantes et fascinantes. Innovants, surprenants et fabriqués aux normes les plus élevées, les nouveaux affichages des deux modèles “Peacock” et “Winter” rendent hommage aux célèbres “Peacock Egg” de 1908 et “Winter Egg” de 1913
 

UN ÉVENTAIL DE RÊVE

D’une grande originalité et totalement imprévue, la collection Lady Compliquée possède une puissance de création qui surprend et emporte l’adhésion. Les deux modèles de la collection reposent sur le même calibre mécanique à remontage manuel, qui indique l’heure en illustrant des tableaux. Élaborée par Agenhor, le fabricant indépendant installé à Genève, cette création n’a pas d’aiguilles. Celles-ci sont remplacées par des éléments de l’affichage en mouvement perpétuel qui créent une série de formes mobiles qui indiquent l’heure. 
 
À la position “7 heures ” se trouve la base d’un éventail constitué de cinq à huit lames, dont quatre pivotent et indiquent un quart d’heure chacune. Ces quatre lames pivotantes s’ouvrent simultanément pour indiquer les minutes. Le cycle se répète toutes les heures et l’heure apparaît sur un anneau entourant le cadran, ce qui fait de cette scène évolutive une œuvre d’art mobile. Accédant à un nouveau rôle, l’heure ne se contente plus d’égrener le temps qui passe, elle devient l’héroïne de scènes d’une beauté éphémère. La structure tridimensionnelle des cadrans renforce l’effet théâtral. 
 
 
LADY COMPLIQUÉE - CALIBRE
 
Le mouvement dont sont munies les montres de la collection Lady Compliquée est un véritable chef-d’œuvre d’horlogerie, conçu spécialement pour ce double affichage à déploiement et périphérique. Il fait également l’objet d’un dépôt de brevet. Outre ses nouvelles indications, il comprend plusieurs innovations techniques déjà brevetées qui améliorent nettement son fonctionnement, renforcent sa résistance et empêchent toute utilisation erronée. Le mouvement exclusif Lady Compliquée Peacock a reçu le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) 2015, dont le jury composé d’experts a consacré cette montre “ meilleure pièce d’horlogerie ” dans la catégorie “Ladies’ High-Mech”. 
 

COMMENT LE SYSTÈME EST-IL ACTIONNÉ ?

Le système qui fait tourner les lames est l’organe le plus fascinant du mouvement. Chaque lame, sauf la première qui reste immobile, avance à une vitesse différente, de sorte que l’ensemble se déploie en parfaite harmonie. Agenhor a mis au point un système entièrement nouveau, inspiré par un affichage rétrograde. Ainsi, le déploiement de l’éventail est actionné par la rotation de l’anneau des heures. Celui-ci est directement relié au barillet, afin de renforcer sa stabilité et sa régularité, et il est positionné sur un autre anneau qui fait office de came. Ce dernier possède douze dents, équivalantes aux douze heures visibles sur le cadran. Lorsque la came tourne, elle soulève peu à peu un levier qui exerce une pression sur l’une des dents. Ce levier coordonne l’affichage des minutes selon la rotation de l’anneau horaire. L’éventail se déploie alors au cours d’une heure avant que les lames du palpeur ne viennent s’engrener dans la dent suivante : l’éventail se referme alors à nouveau et entame un nouveau cycle. 
 
La synchronisation des lames est rendue possible par un organe mécanique innovant qui a pour nom AgenFAN. Basé sur un modèle différentiel, il est composé de deux séries de roues dentées de diamètres croissants sur l’un et de diamètres décroissants sur l’autre, qui sont superposés sur le même axe. Ils s’engrènent sur toute la longueur et sont placés côte à côte. Le premier est entraîné par la tige de la came des heures et entraîne le deuxième, qui à lui seul actionne chacune des lames. Le diamètre de chaque roue est conçu de telle manière que l’éventail se déploie de façon parfaitement coordonnée. Cette construction permet aussi à la première lame d’avancer à chaque heure de 15°, la deuxième de 30°, la troisième de 45° et la dernière de 60°. 
Pour garantir la stabilité et la synchronisation de l’ensemble, la moitié des roues du différentiel sont munies de dents fendues. Inventées par Jean-Marc Wiederrecht, le créateur d’Agenhor, elles assurent l’engrenage direct et constant des pignons sans le moindre écart entre elles. 
 
Grâce à cela, les lames se déploient harmonieusement, sans à-coups. 
Les lames sont également guidées et maintenues à leur extrémité. Chacune de ces lames se termine dans un anneau dissimulé sous un élément du cadran. Elles progressent alors le long d’une rainure creusée dans un socle auquel on donne le nom de “palier ”. La longueur des rainures est variable selon la longueur des trajectoires de chaque lame. 
 

UN RÉGLAGE D’UNE GRANDE PRÉCISION

Le calibre de la Lady Compliquée peut revendiquer une mesure plus exacte du temps grâce à un autre système exclusif inventé par Agenhor. Connu sous le nom d’AgenPIT, il permet de régler la précision du mouvement de façon simple mais révolutionnaire, tout en protégeant le ressort du balancier (l’élément le plus délicat) de toute déformation. 

Grâce au système AgenPIT, on peut profiter des avantages des balanciers de forme annulaire sans avoir besoin d’un régulateur. Des réglages précis peuvent donc être effectués de façon simple, sans affecter le ressort du balancier. Résultat, on a la garantie d'une précision optimale.
 
 
 
N'est-ce pas là l’essence même de tout instrument de mesure du temps ?

Spécifications techniques

MOUVEMENT

- Calibre 6901

- Remontage manuel

- Diamètre : 32,7 mm (14 lignes 1/2)

- Épaisseur : 3,58 mm

- Nombre de pierres : 38

- Nombre de composants : 242

- Réserve de marche : 50 heures

- Fréquence du balancier : 21 600 vibrations/heure

 

DÉCORATIONS

- Platine : perlée

- Ponts supérieurs : Côtes de Genève horizontales

 

FONCTIONS

- Heures & Minutes

- Système rétrograde 

 

BOITIER

- Boite platine de 38 mm

- Glace saphir avec traitement anti-reflets

- Lunette sertie : 54 diamants taille brillant (1,83 carat)                                   

- Couronne : platine

- Résistance à l’eau : 30M

 

CADRAN

- Cadran or 18 carats

- 157 diamants taille brillants sertis neige (0,54 carat)

- 59 saphirs noirs (0,19 carat)

- 6 saphirs noirs cabochons (0,13 carat)                                    

- Paon gravé à la main en or blanc 18 carats          

- Bague des heures rotative en onyx

- Minuterie en onyx                                                 

 

AIGUILLES

- 4 lames fixes et 4 lames en mouvement

- Technologie LIGA

- Laque noire appliquée à la main                                                                                         

 

BOUCLE & BRACELET

- Bracelet alligator

- Boucle ardillon platine Fabergé

Who's who

Lire la suite
Chers clients,
 
Nous sommes actuellement fermés pour congés annuels, réouverture le lundi 26 août 2019.
 
A bientôt.
 
L'équipe Chronopassion
fermer