Fabergé - Faberge Visionnaire DTZ
Fabergé - Faberge Visionnaire DTZ

Faberge Visionnaire DTZ

Fabergé | 33'600 € TTC

En réassort
L'avis de laurent

Voir les autres vues

Un second fuseau horaire...et visionnaire

Dans l’horlogerie, concevoir un mouvement capable d’indiquer un second fuseau horaire dans une montre de poignet est un défi auquel plus d’un horloger s’est heurté. Il faut être visionnaire avec un excellent bagage d’horlogerie pour pouvoir proposer en un boîtier raisonnable un tel mouvement de manière lisible, réalisé 100% maison.

 

DUO DE VISIONNAIRES

Visionnaire, c’est bien le talent de Jean-Marc Wiederrecht et de Fabergé. Ensemble, ils ont conçu une montre qui porte ce nom : Visionnaire DTZ, pour Dual Time Zone. Jean-Marc Wiederrecht est un maître d’horlogerie dont le bureau genevois, Agenhor, a déjà travaillé et réalisé des mouvements d’exception pour les plus grandes marques d’horlogerie, un bon nombre d’entre elles ayant remporté des grands prix d’horlogerie, notamment à Genève.

 

ÉLOGE DE LA SIMPLICITÉ

Le mouvement conçu pour la Visionnaire DTZ  propose de manière simple et intuitive sur un cadran très épuré la possibilité de lire un second fuseau horaire au centre des aiguilles. C’est un petit dôme de verre saphir qui offre un effet de loupe sur un affichage numérique de ce second fuseau, tandis que les aiguilles des heures et des minutes gravitent de part et d’autres au-dessus d’un cadran très épuré. Cette composition maison de la montre Visionnaire DTZ est très atypique en horlogerie et fruit d’une collaboration rapprochée entre Fabergé et le bureau Agenhor de Jean-Marc Wiederrecht.

Le boîtier en or rose de 43 mm comporte uniquement l’affichage de quatre heures indiquées en chiffre arabes, complétés d’index bâtons également en or rose. Au centre du cadran, le dôme saphir dévoile l’heure d’un second fuseau horaire de manière numérique, toujours en chiffres arabes. La Visionnaire DTZ se dispense d’un affichage jour / nuit côté cadran, celui-ci étant indiqué côté fond, au dos du mouvement 100% maison.

 

LE SOIN DU DESIGN

Ce calibre maison, comme la plupart des montres de haute horlogerie, se trouve richement décoré de finitions de haut niveau. L’horloger Jean-Marc Wiederrecht a également pensé un boitier doté de cornes très spécifiques qui permettent à la montre de tomber naturellement sur le poignet.

S’il existe des variations de modèles dotés de nombreux carats, ce modèle de Visionnaire DTZ brille par la simplicité de son cadran, son approche sobre et élégante d’une montre de haute horlogerie dont l’affichage au centre du second fuseau horaire est une réelle singularité dans le paysage horloger.

Jean-Marc Wiederrecht et Fabergé, avec Agenhor, ont réussi le tour de force de proposer une montre aussi lisible qu’originale, dotée d’un mouvement 100% maison. La combinaison du titane et de l’or rose, elle aussi très peu fréquente en horlogerie, apporte une touche d’originalité à cette montre rare en horlogerie. Son fond se voit complété d’un affichage tout aussi original que le cadran, grâce à un indicateur jour / nuit que Jean-Marc Wiederrecht et Agenhor, pour Fabergé, ont déporté sur un disque squelette directement sur le mouvement.

 

UNE PIÈCE PRIMÉE À GENÈVE

La Visionnaire DTZ élaborée par Jean-Marc Wiederrecht et Agenhor pour Fabergé est une montre qui a reçu un prix au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève, dans la catégorie Montre de voyage. C’est véritablement l’affichage du second fuseau horaire qui a su séduire un jury d’experts réunis à Genève. Centré, complété d’un jeu tournant d’aiguilles ajourées, simple et intuitif, ce mouvement d’exception est porté par un bracelet en alligator et une boucle déployante qui, comme le boitier, est réalisée en titane et or rose. Un motif décoratif a également été créé sur mesure pour la couronne cannelée qui, avec les cotes de Genève apposées au mouvement, donne à cette montre le prestige de l’exclusivité.

Spécifications techniques

CALIBRE 

- Remontage automatique 6924

- Diamètre : 34,80 mm (15 lignes 1/2)                 

- Épaisseur : 8,30 mm                 

- Nombre de pierres : 30                 

- Nombre de composants : 320                 

- Réserve de marche : 50 heures                 

- Fréquence du balancier : 21 600 vibrations/heure                 

- Décorations :

- Platine : perlée                 

- Ponts : Côtes de Genève horizontales, chanfrein poli main                 

 

FONCTIONS

- Heures & Minutes

- GMT central (deuxième fuseau horaire)                 

                 

BOITIER

- Lunette en or rose 18 carats

- Corne en Titane

- Diamètre 43 mm

- Glace saphir avec traitement anti-reflets

- Couronne en or rose 18 carats et caoutchouc

- Poussoir en or rose 18 carats

- Résistance à l’eau : 50 m              

 

CADRAN

- Cadran opalin

- Indicateurs des quarts d’heure avec dépôt luminescent TC1

- Chiffres et indicateurs des heures appliques sur le saphir avec traitement métallisé                  

- Rotor côté cadran avec décoration opaline                 

- Ouverture GMT central avec décoration opaline                                    

- Aiguilles Fabergé avec dépot luminescent TC1                 

 

BOUCLE & BRACELET

- Bracelet : Bracelet alligator ou caoutchouc

- Fermoir / boucle : Boucle déployante or rose 18 carats et titane

 

Who's who

Lire la suite