
La montre Quasar de Girard Perregaux est une exception. Très peu de marques peuvent dévoiler un modèle qui, comme la Quasar, attirera autant la lumière. Se pencher sur la montre Quasar de Girard Perregaux, c’est prendre l’occasion de mettre en lumière tout ce que les « luxury watches » ont de mieux à offrir. Parmi les marques présentes à Watches & Wonders, où fut dévoilée la montre modèle Quasar, seule Girard Perregaux s’est distinguée avec un calibre et un boitier d’une telle originalité.
La montre modèle Quasar de Girard Perregaux semble avoir un calibre à tourbillon qui flotte dans les airs. La montre est, pour l’occasion, dotée d’un modèle de mouvement entièrement squeletté. C’est un calibre signé Girard Perregaux comme peu de marques, parmi celles de Watches & Wonders, pouvaient en présenter. Déjà, parce que l’architecture de ce calibre est propre à Girard Perregaux. La montre modèle Quasar utilise l’architecture à trois ponts, ces fameux trois ponts qui ont fait la renommée de Girard Perregaux depuis plus d’un siècle. Qu’elle soit à mouvement mécanique à remontage manuel ou mouvement automatique, à tourbillon, à calibre suqelette ou non, et qu’importe le boitier, l’architecture à trois ponts permet à coup sûr de distinguer une Girard Perregaux de toutes les autres marques, en n’importe quelle occasion.
La montre modèle Quasar de Girard Perregaux exploite au maximum cette architecture à trois ponts que l’on a eu aussi l’occasion de voir dans la collection Neo Bridges, en parallèle de chaque modèle Bridges dont l’essence est précisément de s’habiller de ces trois ponts. Leur transparence est ici de mise. Sous le troisième de ces ponts, le nouveau modèle de montre Quasar de Girard Perregaux dévoile son tourbillon. La transparence des ponts, du tourbillon offre l’occasion d’un point de vue sans entrave sur le calibre Girard Perregaux. C’est ici un esprit Neo que l’on retrouve dans l’approche Bridges de la Quasar, entre tradition des trois ponts et modernité du squelettage que traverse la lumière.
Au niveau intermédiaire de ces ponts, le calibre Girard-Perregaux anime deux aiguilles. Pour l’occasion, la manufacture a ici aussi joué sur la transparence en squelettant ces aiguilles pour ne rien perdre du mouvement qui anime le calibre à tourbillon maison de ce modèle. Enfin, au niveau supérieur de ces ponts, se trouve le barillet marqué Girard Perregaux, assurant la bonne marche à ce modèle Quasar dévoilé à l’occasion de Watches & Wonders.
Pourtant, le plus important pour cette montre Quasar de Girard Perregaux n’est peut être pas la transparence de son calibre, de l’architecture à trois ponts qui abrite son mouvement à tourbillon, mais la transparence de son boitier. Pour cette montre Quasar, Girard Perregaux a dessiné un modèle de boitier en verre saphir qui laisse passer toute la lumière par sa transparence complète. Très peu de marques utilisent le verre saphir pour leur boitier mais Girard Perregaux, pour ces quelques montres de modèle Quasar à tourbillon, a estimé que c’était là le meilleur moyen de faire entrer la lumière au cœur des ponts, du tourbillon, du calibre maison, de l’architecture en ponts. A l’occasion de Watches & Wonders, peu de montres ont su ainsi capter la lumière.