Girard-Perregaux - Girard-Perregaux Casquette 2.0
Girard-Perregaux - Girard-Perregaux Casquette 2.0

Girard-Perregaux Casquette 2.0

Girard-Perregaux

Epuisé
L'avis de laurent

Après avoir abordé le sujet pendant 35 ans, successivement avec Gino Macaluso, Antonio Calce puis Patrick Pruniaux ; je suis heureux que cette réédition existe enfin. #WelcomeBack

Voir les autres vues

Casquette 2.0 : Le retour

DISPONIBLE LE 7 MARS
 
La Chaux-de-Fonds – La Casquette originale a été produite de 1976 à 1978. Au cours de cette période, Girard-Perregaux a fabriqué 8 200 exemplaires de cette montre à quartz innovante. Au fil du temps, ce modèle a été de plus en plus recherché par les aficionados de l'horlogerie et les passionnés qui se soucient de leur style. Aujourd'hui, la Casquette est de retour. Baptisé Casquette 2.0, ce nouveau modèle, qui reprend les codes créatifs de l'original, arbore à présent un boîtier en céramique et titane grade 5. Il se caractérise en outre par un nouveau mouvement à quartz qui lui confère des fonctionnalités supplémentaires. Son boîtier ergonomique, sa taille et sa forme le destinent au plus grand nombre. 
 

La naissance de la Casquette 

En 1976, Girard-Perregaux lançait la Casquette, un garde-temps révolutionnaire doté d'un affichage par LEDs tubulaires. Équipée d'un mouvement à quartz, parfaitement en phase avec l'esprit horloger des années 70, cette montre ne ressemblait à aucune des montres traditionnelles à deux aiguilles de l'époque. Fait notable, Girard-Perregaux, la Manufacture fondée en 1791, était à l'avant-garde dans la fabrication des montres à quartz. De fait, la fréquence de 32 768 Hz fixée par la Maison a été par la suite adoptée comme norme universelle pour les montres à quartz. 
 
Bien sûr, cette montre avant-gardiste ne s'appelait pas officiellement la « Casquette ». Elle était simplement désignée par un numéro de référence. Cependant, les collectionneurs la surnommèrent affectueusement la « Casquette », un sobriquet qui est entré dans le vocabulaire horloger. 
 
Le modèle original affichait les heures, les minutes, les secondes, le jour et la date grâce à son mouvement à quartz de haute précision. Alors que la concurrence passait d'un affichage classique à un panneau circulaire comprenant une série de LEDs, Girard-Perregaux concevait la Casquette avec une approche totalement différente. L'affichage par LEDs tubulaires n'était pas seulement fonctionnel : son esthétique bousculait les conventions et contribuait ainsi à son style avant-gardiste. En fait, à l'époque, cette montre était assimilée à un muscle car des années 70, car ses LEDs évoquaient les feux arrière de ces voitures. 
 
Tout au long de son histoire, la Maison a démontré à plusieurs reprises son expertise créative. Lorsqu'elle conçoit une montre, la marque considère chaque élément séparément, mais également comme une partie d'un tout cohérent. Dans les années 70, la marque adopta l'idée d'équiper ses montres de bracelets intégrés. Toujours en faisant preuve de prédilection pour différentes formes de boîtiers, tout en gardant à l'esprit l'ergonomie, l'aspect pratique et la lisibilité. 
 

La naissance de la Casquette 

 
La Casquette produite entre 1976 et 1978 était disponible avec trois variantes de boîtier : en Macrolon® (polycarbonate), en or jaune plaqué et enfin en acier. Au fil des ans, la Casquette a été de plus en plus recherchée des collectionneurs et passionnés de mode. Son concept « rétro-futuriste » n’a rien perdu de son charme et opère encore de nos jours. 
 

Une nouvelle ère 

Aujourd'hui, la Casquette est de retour ! Cette fois, Girard-Perregaux adopte officiellement le surnom du modèle original et baptise son nouveau modèle Casquette 2.0. Celui-ci arbore un boîtier en céramique inrayable et un fond en titane grade 5. Le titane et la céramique sont à la fois légers et hypoallergéniques. Le modèle ne pèse que 107 g, ce qui assure un confort maximal au porter. En fait, la nouvelle Casquette est plus confortable que jamais. Des poussoirs en titane ainsi qu'un emblème du même métal orné du logo GP de l'époque et placé sur le dessus de la tête de montre viennent compléter l'ensemble. 
 
Une nouvelle ère 
 
 
En 2021, Girard-Perregaux, en collaboration avec Bamford Watch Department, a créé une pièce unique au bénéfice de l'enchère de bienfaisance nommée Only Watch. Prenant pour modèle la Casquette originale de 1976, cette montre arbore un boîtier en titane et carbone forgé doté de poussoirs en titane. Elle a été vendue 100 000 CHF, une somme plus que nécessaire à la recherche d'un remède contre la myopathie de Duchenne. Des observateurs perspicaces ont fait remarquer que la Casquette édition Only Watch comprenait un nouveau mouvement, le calibre GP3980 et se sont demandés pourquoi la Maison l'avait produit pour un seul garde-temps. Et à présent le même mouvement, le calibre GP3980, constitue le coeur de la nouvelle Casquette 2.0. 
Patrick Pruniaux, PDG de Girard-Perregaux, déclare : « Toutes les montres ne restent pas dans les mémoires en raison de leur aspect et de leur esthétisme exceptionnels. Cependant, depuis que la production de la Casquette originale a cessé en 1978, l'intérêt porté à cette montre ne s'est jamais démenti. Nous recevons régulièrement des demandes pour cette montre et avons constaté que ces modèles attirent beaucoup l'attention : sur le marché de l'occasion, ils se vendent jusqu'à dix fois leur prix d'origine. Si seulement tout ce que nous achetons prenait autant de valeur ! Plus simplement, la Casquette originale conforte notre réputation de fabricant de montres dont l'attrait est durable. Nous sommes ravis du retour de la Casquette, car il s'agit d'une montre sophistiquée au charme intemporel. » 
 
Tout comme la Casquette originale, ce modèle affiche les heures, les minutes, les secondes, le jour et la date. Le nouveau mouvement dispose cependant de fonctions supplémentaires, dont l'affichage du mois, de l'année, le chronographe, un deuxième fuseau horaire et une date secrète. Cette dernière fonction permet au propriétaire de mémoriser une date de son choix qui lui est importante. La date secrète (date, mois et année) peut être affichée chaque jour à une heure spécifiée par le propriétaire. Il peut s'agir par exemple de la date anniversaire d'un mariage. 
 
La Casquette permet à son propriétaire de consulter l'heure à la demande, ce qui prolonge la durée de vie de la pile. En fait, en supposant que l'utilisateur active les poussoirs en moyenne 20 fois par jour, la pile devrait durer 2 ans. La montre est équipée d'un bracelet en céramique avec du caoutchouc à l'intérieur qui lui confère une souplesse et un confort au porter supérieurs à ceux de la Casquette originale. Ce bracelet est désormais équipé d'une boucle déployante en titane. 
 
Durant la période de production des premiers modèles de la Casquette, 8 200 exemplaires avaient été fabriqués. S'inspirant de ce chiffre, Girard-Perregaux a décidé de limiter la production de la nouvelle Casquette à 820 exemplaires. La Casquette 2.0 est positionnée à un tarif compétitif, la plaçant sur un nouveau segment commercial pour Girard-Perregaux. 
 
En France, la montre sera présentée en avant-première chez Chronopassion et en vente exclusive chez Chronopassion et Bucherer. 
 

Spécifications techniques

CASQUETTE 2.0 
Référence : 39800-32-001-32A 
Édition limitée de 820 pièces non numérotées 
Prix de vente : 4 700 EUR 
Boîtier 
Matière : céramique noire et titane grade 5, poussoirs en titane grade 5 
Dimensions : 42,40 x 33,60 mm 
Hauteur : 14,64 mm 
Verre : verre saphir 
Fond : titane, fermé par 4 vis 
Cadran : affichage LED tubulaire 
Étanchéité : 50 mètres (5 ATM) 
Mouvement 
Référence : GP3980 
Mouvement à quartz 
Dimensions : 26,24 x 27,65 mm 
Hauteur : 6,40 mm 
Fréquence : 32 768 Hz 
Nombre de composants : 45 
Fonctions : heures, minutes, secondes, jour, date, mois, année, chronographe, deuxième fuseau horaire, date secrète 
Bracelet 
Matière : céramique noire avec intérieur caoutchouc 
Boucle : déployante en titane 
 

Who's who

Lire la suite