girard perregaux - GIRARD PERREGAUX VINTAGE 1945 EARTH TO SKY EDITION 25882-21-423-BB4A
girard perregaux - GIRARD PERREGAUX VINTAGE 1945 EARTH TO SKY EDITION 25882-21-423-BB4A

GIRARD PERREGAUX VINTAGE 1945 EARTH TO SKY EDITION 25882-21-423-BB4A

girard perregaux | 18'750 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

Voir les autres vues

EARTH TO SKY EDITION

Girard Perregaux, la tête dans les étoiles

Une seconde sur la Lune ? Les nouveaux modèles de montres bracelet de Girard Perregaux collection Vintage 1945 dévoilent au format XXL la beauté d’un boitier à la couleur bleue et couleur noire, avec un cadran saphir qui laisse admirer en cette édition un mouvement manufacture de très belle facture.

La petite seconde à 6h, marqueur d’un modèle vintage comme la manufacture Girard Perregaux les affectionne, se déploie de façon XXL. Son chemin de fer est précis comme celui d’un chronographe. Deux modèles de la collection Vintage se partagent cette petite seconde XXL signée Girard Perregaux mais les modèles qui alternent la couleur bleue et la couleur noire permettent, dans cette édition, de mieux habiller leur boitier et leur cadran d’un contraste saisissant.

Titane vintage ?

La collection affiche pour les premiers modèles un boitier XXL en titane avec boucle en acier. Il est rare, hormis un chronographe, de retrouver le titane sur une montre vintage, dans la collection éponyme Vintage 1945 de la manufacture Girard Perregaux ou dans tout autre collection vintage de l’histoire de l’horlogerie. Contrairement à l’acier, le titane est un matériau moderne qui sied davantage à une montre bracelet chronographe moderne. La manufacture Girard Perregaux possède en chaque collection de modèles de montres bracelet un type de chronographe qui en fera le meilleur usage.

Ainsi était réservé le titane à l’usage du chronographe mais la manufacture Girard Perregaux a décidé d’inverser le cours de l’histoire, de son histoire, pour réaliser une montre de style vintage non pas en acier mais avec boitier en titane et boucle du bracelet en acier. Cette édition en rupture avec l’histoire traditionnelle de la montre bracelet en acier impose sur son cadran, ses ponts, son boitier, son bracelet et sa couleur dominante le charme du vintage avec la modernité du titane et de l’acier enfin réunis dans une même collection de modèles.

Tout en transparence

Loin des ponts, et notamment des Trois Ponts, qui forment une collection majeure de Girard Perregaux, avec des modèles d’une montre bracelet qui ont marqué leur temps, notamment avec trois ponts avec tourbillon, la manufacture propose avec cette Vintage 1945 à petite seconde au boitier XXL une collection à mouvement apparent.

Il ne s’agit pourtant pas d’une collection de modèles squelette. Ici, le cadran est en saphir de couleur bleue, au centre d’un boitier de couleur noire et de forme rectangulaire, comme le veut la tradition de la collection de montres bracelet Vintage 1945 de Girard Perregaux. A 6h se déploie la seconde XXL avec son chemin de fer. Tout autour du cadran, au-delà des ponts apparents, un second chemin de fer marque les minutes de la montre. Dans cette seconde, cette petite seconde en réalité XXL, se déploie la phase de Lune. C’est ce format XXL de la petite seconde qui a permis à la manufacture Girard Perregaux de loger dans ces modèles de la collection Vintage la célèbre complication astronomique, qui se déploie entre la couleur bleue du cadran et la couleur blanche des lunes. Ce ballet de la seconde et de la lune se fait par dessus les ponts en acier du mouvement. La pièce Vintage 1945 fait ici l’impasse sur le chronographe ou le tourbillon mais affiche à midi, sur son cadran, toujours au-dessus des ponts acier du mouvement, une grande date. Ses chiffres de couleur blanche se détachent de son guichet de couleur noire.

Des modèles au juste prix

Sans chronographe ni tourbillon, sans Trois Ponts, la Vintage 1945 XXL, en cette édition à cadran bleu et boitier titane avec bracelet à boucle acier, marque un tournant dans l’histoire de Girard Perregaux, positionnée au juste prix. Ce prix est obtenu avec deux complications simples (grande date et petite seconde XXL), chronographe et tourbillon étant plus onéreux à réaliser pour une manufacture telle que Girard Perregaux. Prix du design, prix de l’audace, prix technique, ils pourraient être nombreux pour cette montre de la collection Vintage 1945 qui comporte de modèles dont l’édition fera date dans l’histoire de Girard Perregaux. 

Spécifications techniques

MONTRE
BOÎTIER
Matière:  titane
Diamètre:  36,10 x 35,25 mm
Epaisseur:  11,74 mm
Fond du boîtier:  glace saphir
Cadran:  polycristallin
Etanchéité:  3 ATM
BRACELET
Taille:  24,00 / 19,00 mm
Matière:  alligator effet caoutchouc bleu
Boucle:  déployante
Matière de la boucle:  acier
MOUVEMENT CALIBRE
Référence:  GP03300-0105
Type:  mouvement mécanique à remontage automatique
Diamètre:  25,60 mm (11 1/2’’’)
Epaisseur:  4,90 mm
Fréquence:  28,800 Vib/h – (4 Hz)
Nombre de composants:  282
Pierres d'horloger:  32
Masse oscillante:  or rose
Finitions:  côtes de Genève, perlage et anglage
Réserve de marche:  min. 46 heures
FONCTIONS
heures, minutes, petite seconde, date, indicateur des phases de lune

Who's who

Lire la suite