Il n’y aura que 150 exemplaires de cette nouvelle montre Grand Seiko à cadran Urushi. Proposée en or rose, cette montre de 39 mm est équipée d’un nouveau mouvement à remontage manuel, d’un profil revu et affiné qui donnent à cette collection de montres Grand Seiko Elegance une orientation nouvelle qui pourra satisfaire les puristes de l’élégance mécanique en quête d’un nouveau souffle créatif.
La relève mécanique
Le calibre 9S63 est un nouveau mouvement au sein de la famille grandissante des calibres manufacture développés par Grand Seiko. Le dernier calibre mécanique à remontage manuel que la firme nippone avait développé datait déjà de 8 ans et l’attente fut longue avant que Grand Seiko ne se remette à l’établi pour proposer un digne successeur à ce pionnier.
Le nouveau calibre 9S63 se distingue par une petite seconde à 9h ainsi que par l’emblématique réserve de marche chère à la manufacture à 3h, en une parfaite symétrie qui donne à cette nouvelle Grand Seiko Elegance un équilibre abouti. Ce nouveau calibre 9S63 offre une réserve de marche de 72h avec une précision de -3/+5 secondes par jour.
Un cadran hors norme
C’est probablement le cadran de cette nouvelle Grand Seiko Elegance qui s’en avère le plus remarquable. Il est réalisé en laque Urushi, un métier d’art japonais qui donne au cadran un ton ambré qui l’on retrouve dans la nature environnant le Mont Iwate, juste en aplomb du studio de création Grand Seiko. On peut d’ailleurs deviner sous cette laque les motifs de ce mont qui fait la fierté des artisans Grand Seiko.
Les index et le logo « GS » de la manufacture sont réalisés en Maki-e, là encore une technique décorative artisanale propre aux ateliers d’art de Kanazawa que l’on trouve sur la côte occidentale du Japon. Il faut plusieurs couches de cette laque pour obtenir à la fois son intensité et sa transparence qui, tout au long de la journée, saura capter la lumière de manière toujours différente. Les index sont quant à eux composés de poudre d’or ou de platine et délicatement polis, un à un, à la main, jusqu’à obtenir pour chacun d’eux le même brillant mais aussi la même profondeur.
Plaisir d’esthète
Dans sa version or / cadran noir urushi, la nouvelle montre mécanique Grand Seiko Elegance, tout juste dévoilée au salon mondial de l’horlogerie Baselworld en mars 2019, offre une alternative de grand prestige aux montres mécaniques Swiss Made, de qualité et de précision égales. Grand Seiko offre, en complément, une signature esthétique qui lui est propre, avec un degré de finition très élevé et une singularité nippone qui fait de cette nouvelle Grand Seiko Elegance un plaisir d’esthètes.