Grand Seiko - GRAND SEIKO 9S AUTOMATIQUE
Grand Seiko - GRAND SEIKO 9S AUTOMATIQUE

GRAND SEIKO 9S AUTOMATIQUE

Grand Seiko | 4'500 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

Voir les autres vues

L'EXCELLENCE JAPONAISE

La précision ultime de Grand Seiko : le calibre 9S

 

Lorsque l’on parle de montres bracelet à calibre mécanique de grande précision, il y a sur le marché une marque qui revient régulièrement en tête du mouvement : Grand Seiko. La manufacture, qui a réalisé chaque calibre de ses montres bracelet en interne, occupe sur le marché une place à part. Maitre de la précision aussi bien à quartz que mécanique, avec un boitier principalement en acier, les montres bracelet Grand Seiko sont des pièces souvent en édition limitée qui affichent sur leur cadran une grande réserve de marche, grâce à un échappement manufacture.

Mécanique ou quartz ? Les deux !

Outre l’échappement mécanique du calibre de ces montres bracelet issue du marché japonais, Grand Seiko est aussi une manufacture d’un nouveau type d’échappement pour montre bracelet, un échappement qui reprend le meilleur d’un calibre à échappement mécanique, couplé à la précision d’un mouvement à échappement quartz. Ce échappement hybride, seule propriété de la manufacture, est le Spring Drive. Il offre au calibre qui en est équipé une précision supérieure à n’importe quelle autre montre dotée d’un mouvement à échappement purement mécanique. Les pièces qui en sont équipées, qu’elles soient en série limitée ou non, souvent en acier, offrent la tradition d’un calibre mécanique avec la précision d’un mouvement quartz.

Une identité forte

Outre cette conception duale de la montre, à la fois à calibre quartz et mouvement mécanique, Grand Seiko, qui affiche sur ses montres manufacture la réserve de marche, ajoute à ses côtés, visible sous le verre saphir, la notion de Hi Beat. Offerte par un type de calibre manufacture, cette mention Hi Beat permet au mouvement des montres bracelet qui en sont équipées d’avoir une précision de marche supérieure grâce à un mouvement qui, au sein du boitier (souvent en acier inoxydable), bat plus vite que les montres suisses traditionnelles. Cette particularité de l’échappement mécanique de la manufacture est notamment visible sur le cadran de pièces telles que le chronographe, mais cette précision s’applique également aux montres bracelets à trois aiguilles.

Cette notion de Hi Beat, marquée à côté de la réserve de marche, offre aux secondes une précision accrue. Dans le cas d’un calibre à échappement Spring Drive, la manufacture offre même sur ses montres qui en sont équipées le spectacle fascinant des secondes de la montre qui avancent sans saut, dans une marche continue.

L’édition d’une telle prouesse technologique change radicalement la perception que l’on peut avoir de la marche d’une aiguille des secondes. C’est le modèle même d’un calibre mécanique ou d’un calibre à quartz qui est remis en cause. Grand Seiko manufacture ainsi un mouvement qui saute le pas des secondes qui avancent par saut, secondes après secondes, ainsi que le pas d’un mouvement à échappement mécanique de montre traditionnelle où les secondes sont plus fluides mais sautent néanmoins de manière perceptible. Le Spring Drive offre le spectacle des secondes dont l’aiguille marche en continue, sans aucun saut perceptible.

9S, la référence

Le calibre mécanique de grande précision des montres bracelet Grand Seiko est le mouvement manufacture 9S. Proposé en pièces acier ou pièces acier avec bracelet cuir ou bracelet acier, cette montre bat les secondes avec une précision mécanique réservée d’habitude aux montres en sériées limitées de grand prestige. Ici, le mouvement manufacture à échappement mécanique reprend les principes de ressort moteur, roue d’échappement et rubis qui ont fait l’histoire, secondes après secondes, de chaque grand calibre d’horlogerie. La manufacture Grand Seiko offre cette précision de marche en collection ou éditions limitées le plus souvent avec boitier acier, pour au final une montre bracelet proposée avec une large réserve de marche et au prix juste. 

Spécifications techniques

RÉFÉRENCE : SBGR261G

 

 

BOÎTIER

- Acier inoxydable

- Diamètre : 39,5mm

- Épaisseur : 1,31 cm

- Fond de boitier avec logo « Grand SEIKO France »

- Étanchéité : 3 bar

- Résistance magnétique : 4800 Am (60 Gauss)

 

VERRE

- Saphir

- Traité anti-reflets

 

CADRAN

- Ivoire

- Index : Finition miroir

- Aiguilles : Finition miroir

 

MOUVEMENT

- Remontage Automatique

- Calibre 9S65

- Fréquence : 28800 Alternances / heure

- Réserve de marche : 72 heures en pleine charge

- Rubis : 35

 

PRÉCISION

-3/+5 secondes par jour

 

FONCTIONS

- 3 aiguilles

- Date

- Remontage manuel possible

 

BOUCLE & BRACELET

- Cuir de Crocodile Marron

- Boucle Déployante avec bouton-poussoir

- Longueur du bracelet : de 16 à 18.7 cm

 

POIDS

- 84 g

 

Who's who

Lire la suite