H Moser & Cie - Endeavour Cylindrical Tourbillon H. Moser × MB&F Funcky Blue
H Moser & Cie - Endeavour Cylindrical Tourbillon H. Moser × MB&F Funcky Blue

Endeavour Cylindrical Tourbillon H. Moser × MB&F Funcky Blue

H Moser & Cie

Epuisé
L'avis de laurent

L’union fait la force chez les indépendants

Voir les autres vues

Une collaboration inédite

Aboutissement des liens qui unissent H. Moser & Cie. et MB&F depuis plus de dix ans, Edouard Meylan et Maximilian Büsser composent un récital à quatre mains, concerto d’exception pour passionnés de haute horlogerie. Pour la première fois de son histoire, MB&F se prête au jeu d’une Performance Art qui va dans les deux sens, avec une totale réciprocité. Les deux maisons co- signent deux créations dont l’ADN mélange les caractéristiques principales de chacune. Une histoire d’amitié entre deux hommes sur fond de valeurs communes, pour le plaisir de construire et de partager, puis de présenter ensemble ce projet hors du commun. 
 

Genèse du projet 

 
Toutes deux indépendantes, suisses et à taille humaine, H. Moser & Cie. et MB&F sont dirigées par deux personnalités passionnées, qui se connaissent depuis longtemps, s’apprécient et se respectent. À titre personnel, mais également professionnel puisque les deux marques collaborent ensemble depuis plus de dix ans, Precision Engineering AG – société sœur de H. Moser & Cie. – étant le fournisseur de spiraux de MB&F. Rien d’étonnant, dès lors, à ce que MB&F ait sollicité Edouard Meylan à titre de « friend » pour une Performance Art. Ce qui est inédit en revanche, c’est que cette collaboration aille dans les deux sens. Maximilian Büsser raconte : « Lorsque j’ai appelé Edouard pour lui dire que j’avais envie qu’on collabore sur une création, je lui ai dit que j’aimais beaucoup le double spiral, les cadrans fumés Moser et les séries de montres Concept. Edouard m’a tout de suite dit qu’il était d’accord pour que j’emprunte ces caractéristiques, mais à la condition qu’il puisse également réinterpréter une de mes machines. Passé le premier moment de surprise, j’y ai réfléchi. Étant à 50% indien et à 50% suisse, je suis intimement convaincu que le mélange des ADN crée des résultats intéressants, donc pourquoi ne pas tenter l’expérience en horlogerie ? J’ai donc accepté et suggéré le modèle FlyingT, particulièrement cher à mon cœur ». Dans un esprit de partage et d’ouverture, cultivant la notion de l’union qui fait la force, H. Moser & Cie. et MB&F donnent naissance à deux modèles, déclinés en plusieurs références, édités en séries limitées de 15 exemplaires, en hommage au 15ème anniversaire de MB&F et en l’honneur du 15ème anniversaire de la relance de H. Moser & Cie. En mettant leurs forces en commun, ces deux marques concurrentes mais amies, œuvrent en qualité de fédérateurs d’artisans de talent, dans la continuité de la philosophie que MB&F a faite sienne.
 

Endeavour Cylindrical Tourbillon H. Moser × MB&F 

 
De MB&F, H. Moser & Cie. a repris le concept des mouvements tridimensionnels, élément fort de l’identité de la maison genevoise, sous un dôme de saphir, mettant à l’honneur un tourbillon volant une minute qui s’élève au-dessus du cadran principal à travers une ouverture ventriculaire, placée sur ce modèle à 12 heures. Bénéficiant du savoir-faire de Precision Engineering AG, sa société sœur, H. Moser & Cie. a doté son tourbillon d’un spiral cylindrique, celui-là même qui a été développé par Precision Engineering AG pour la LM Thunderdome de MB&F. Inventé au XVIIIème siècle, le spiral cylindrique évoque une vis sans fin ou un tire-bouchon. Il s’élève perpendiculairement autour de la tige supérieure de l’axe du balancier. Fréquent sur les chronomètres de marine à l’époque, il présente l’avantage de se développer de manière concentrique, et donc géométrique, puisqu’il travaille parfaitement dans l’axe de ses pivots, contrairement au spiral plat, dont les extrémités opposées ont tendance à exercer des efforts sur les pivots, cela malgré les courbes terminales Philips ou Breguet, développées précisément pour corriger en partie l’ouverture non concentrique du spiral. Grâce au spiral cylindrique, muni d’une courbe Breguet aux deux points d’attache, le frottement des pivots est diminué et l’isochronisme grandement amélioré. Le spiral cylindrique, de par sa forme spécifique, est beaucoup plus difficile à produire, nécessitant dix fois plus de temps qu’un spiral traditionnel. 
 
Autre référence à l’identité de MB&F, les cadrans inclinés, que H. Moser & Cie. emprunte pour son sous-cadran des heures et des minutes, incliné à 40° de manière à ce que le propriétaire de la montre soit le seul à qui elle révèle le secret du temps et monté sur un train d’engrenages coniques qui transmettent le couple de manière optimale d’un plan à l’autre. Comme l’explique Edouard Meylan : 
 
« Nous avons mosérisé l’univers de MB&F en développant un sous-cadran en saphir, qui s’efface pour mieux sublimer la beauté de nos cadrans fumés. Et pour préserver la pureté et l’élégance de cette véritable œuvre d’art horlogère, nous avons inscrit notre logo en filigrane sur le sous-cadran en saphir, soulignant le caractère personnel et la relation intime qui la lie à son propriétaire ». Disponible en cinq références, le modèle Endeavour Cylindrical Tourbillon H. Moser x MB&F est proposé dans un boîtier en acier surmonté des cadrans Funky Blue, Cosmic Green, Burgundy, Off-white ou Ice Blue, tous fumés. 
 

Spécifications techniques

Référence 1810-1200 
Modèle en acier, cadran Funky Blue fumé, bracelet en cuir d’alligator noir, édition limitée de 15 pièces 
Boîtier 
 Acier surmonté d’un verre saphir fortement bombé 

 Diamètre : 42,0 mm 

 Hauteur : 19,5 mm 

 Hauteur hors verre saphir : 9,4 mm 

 Couronne à 9h, ornée d’un M gravé 

 Fond de boîte transparent avec glace saphir 
Cadran 

 Cadran principal Funky Blue fumé

 Cadran des heures et des minutes en saphir incliné à 40° positionné à 6 heures 

 Aiguilles des heures, des minutes en forme de feuille, bleuies sur la référence 1810-1203 
Mouvement 
 Calibre manufacture tridimensionnel à remontage automatique HMC 810 
 Diamètre : 32,0 mm ou 14 1/4 lignes  Hauteur : 5,5 mm
 Fréquence : 21’600 vibrations/heure  29 rubis 
 184 composants
 Système de remontage bidirectionnel 
automatique à cliquet
 Masse oscillante en or avec logo H. Moser & 
Cie. gravé
 Réserve de marche : minimum 72 heures
 Spiral cylindrique
 Tourbillon volant une minute à 12 heures avec 
ponts squelettés 
Fonctions 

 Heures et minutes 
Bracelet 
 Cuir d’alligator noir cousu main
Boucle déployante en acier, avec logo Moser gravé 

Who's who

Lire la suite