À travers sa série de montres Concept, dont le cadran n’arbore ni index ni logo, H. Moser & Cie. a fait passer un message fort : un véritable produit de luxe sait se passer de marketing et de branding ; il parle de lui-même et est immédiatement identifiable. En misant sur la simplicité absolue, H. Moser & Cie. souhaite rétablir le produit dans le rôle principal, en toute sobriété. Retour à l’essentiel, brillante illustration de la philosophie minimaliste du « Less is more », la collection Venturer Small Seconds Purity s’inscrit dans la même démarche. Et, une fois encore, H. Moser & Cie. apporte la preuve que l’authenticité possède une efficacité et une force rarement atteintes.
A mi-chemin entre les séries Concept et les modèles standards, les cadrans des montres Venturer Small Seconds Purity sont munis d’index à 12, 3, 6 et 9 heures. Le logo, en revanche, est toujours absent, laissant la beauté des cadrans fumés s’épanouir en totale liberté. Comme il était d’usage dans la belle horlogerie et comme c’est toujours le cas sur les montres H. Moser depuis 1828, la signature H. Moser & Cie. ainsi que le blason de la compagnie se trouvent côté mouvement, discret rappel de la tradition. Mis en valeur par le verre saphir bombé et par la finesse de la lunette, les cadrans qui parent les modèles Venturer Small Seconds Purity sont les plus plébiscités de son catalogue : bleu ciel fumé pour le modèle en or blanc et le traditionnel fumé, devenu la signature de la marque, pour la version en or rouge.
H. Moser & Cie. aime mélanger les genres et surprendre. Avec subtilité, elle ajoute un bracelet en cuir de koudou, brut, sauvage, pour ébouriffer les tendances classiques de la Venturer Small Seconds Purity en or blanc. Pour le modèle en or rouge, c’est un somptueux bracelet brun en koudou qui vient réchauffer le cadran fumé, renforçant les reflets incandescents du boîtier de son coloris marron. Le résultat est étonnant, légèrement décalé, et apporte la confirmation que les montres signées – ou non - H. Moser & Cie. sont créées dans le respect de la belle horlogerie de tradition, certes, mais qu’elles s’inscrivent résolument dans la modernité.
Au cœur du boîtier de la Venturer Small Seconds Purity, dont les formes convexes évoquent les années 1960 et qui a été inspiré par les montres de poche historiques, bat le calibre manufacture à remontage manuel HMC 327. Visible à travers le fond saphir, ce mouvement dispose d’une réserve de marche de 3 jours minimum, affichée sur un indicateur au verso de la montre.
Enfin, comme pour tous les modèles créés à partir du 1er janvier 2017, les cadrans de cette collection n’arboreront pas le label Swiss Made, jugé insuffisant par la manufacture de Schaffhouse, dont les créations sont suisses à plus de 95%.