
Probablement la première montre presque entièrement en Jean
Hublot et Laurent Picciotto dévoile une CLASSIC FUSION JEANS très aventurière !
C’est une montre aventurière à l’image de Laurent Picciotto : le mélange de matériaux novateurs comme le titane, avec la toile de denim, donne à celui qui porte cette montre une allure de cowboy des temps modernes. Cavalier émérite prêt à dégainer son lasso pour sauver la veuve et l'orphelin, ce cow-boy symbolise l'homme habile, courageux, entreprenant et individualiste.
C’est Laurent Picciotto pionnier dans le domaine de l’horlogerie, qui s’associe à nouveau avec la marque Hublot pour élaborer une nouvelle édition limitée, la Classic Fusion Jeans, existant à la fois en 42mm et 45mm. Une montre qui respecte les codes de la maison avec un savoir-faire horloger suisse hors-pair, tout en affichant un coté résolument « Far West citadin ».
À PROPOS DE HUBLOT
C’est une montre qui a révolutionné l’horlogerie, attiré la réplique de tous les fabricants de montres qui ont tenté de suivre Jean-Claude Biver à travers son chemin au sein de l’horlogerie contemporaine. Sans succès. Hublot a fait de la montre moderne un cas d’école. Big Bang est à la fois le nom de sa collection phare, la plus connue dans le monde, et le nom de sa méthode. La Big Bang est un séisme qui a remis en cause le modèle de l’horlogerie de luxe, suivi d’une réplique instantanée dans l’univers des montres de luxe suisse. Le big bang initié par Jean-Claude Biver pour la montre Hublot n’a pourtant toujours pas d’équivalent dans le monde de l’horlogerie suisse.
Au commencement de ce big bang de la montre Hublot, Jean-Claude Biver qui en présidait la destinée a revu certains fondamentaux du luxe. La montre suisse de luxe n’est pas un objet inerte prisonnier de sa tradition. Pour chaque montre, il est possible de revoir son modèle économique, son modèle de développement, en retravaillant son bracelet, son cadran, ses matières (comme le caoutchouc) et en opérant une fusion de ces éléments. Les montres devaient évoluer et Hublot a su le faire. Le cadran s’est rendu disponible en une multitude de couleurs, le bracelet a remis le caoutchouc à la mode, le mouvement d’horlogerie suisse s’est découvert au travers d’un cadran squelette. Jean-Claude Biver a répliqué sa recette sur différentes montres Hublot, les Big Bang ou Classic Fusion.
En parallèle, Hublot, toujours sous l’impulsion de Jean-Claude Biver, a développé pour ses montres des matériaux propres à Hublot, comme le King Gold ou le Magic Gold. Cette nouvelle approche du luxe a privé ses concurrents de réplique. Le big bang Hublot a laminé la route devant et derrière lui, replaçant la montre suisse de luxe dans une perspective nouvelle. King Gold et Magic Gold sont aujourd’hui disponibles pour bon nombre de chaque collection disponible de montres.
Hublot a opéré une rupture radicale dans la montre d’horlogerie suisse de luxe avec la Big Bang. Cette montre a placé le caoutchouc en premier choix pour ses bracelets, alors que par le passé le caoutchouc était l’apanage d’une réplique peu amène pour ce bracelet considéré comme un accessoire. Le « king » de l’horlogerie, Jean-Claude Biver, a fait de chaque modèle de bracelet disponible un must qui n’a pas su trouver de réplique. Le cadran s’est quant à lui ouvert, rendant disponible la vue sur le mouvement maison propre à Hublot, le mouvement suisse Unico.
Il en est allé de même pour la Classic Fusion, une pièce qui a renouvelé le monde des montres de facture suisse traditionnelle. Le bracelet est souvent en caoutchouc, le cadran est rond et le luxe se veut moderne, avec un niveau de prix souvent plus accessible que le prix d’une Big Bang, a fortiori si celle-ci est réalisée en Magic Golc ou King Gold, ces deux alliages propres à Hublot que Jean-Claude Biver a souhaité pour rendre ses montres résistantes au assauts du monde extérieur, sans que la concurrence ne puisse lui donner la réplique exacte avec des alliages du même type. C’est ainsi que la collection de montres Hublot Classic Fusion a modifié le modèle de l’horlogerie suisse de luxe, offrant une variété disponible de chaque cadran, bracelet, mouvement modernes et dynamiques.
Plus récemment, Hublot s’est lancé dans la montre connectée de facture suisse, grâce à son partenariat avec TAG Heuer – Hublot et TAG Heuer appartenant au même pôle d’horlogerie de luxe. La Hublot Big Bang Referee 2018 Fifa World Cup Russia est une montre connectée qui, là encore, ne connait aucune réplique en Suisse ou ailleurs, avec cadran tactile et bracelet caoutchouc, disponible uniquement pour la 2018 Fifa World Cup Russia. Cette montre connectée de luxe est pour le moment unique dans le monde des montres connectées mais le partenariat avec TAG Heuer est toujours actif et nul doute que Jean-Claude Biver n’ait pas pensé à une éventuelle suite pour Hublot – un possible big bang connecté suisse reste possible au prix de nombreux développements technologiques, probablement toujours avec TAG Heuer.
RÉFÉRENCE : 511.NX.2700.NR.PIC13 // SÉRIE LIMITÉE À 25 EXEMPLAIRES