L'EPEE 1839 - L'épée Horloge automobile Time Fast D8
L'EPEE 1839 - L'épée Horloge automobile Time Fast D8

L'épée Horloge automobile Time Fast D8

L'EPEE 1839 | 31'080 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

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Quand la voiture de course rencontre l’horlogerie suisse

L’Epée 1839 nous invite à prendre place au volant de Time Fast. Voiture de course au design vintage et horloge moderne, cette sculpture cinétique donne l’heure.

Elle a été dessinée par Georg Foster, jeune rookie à l’avenir prometteur et acteur majeur de cette seconde collaboration entre l’ECAL – Ecole cantonale d’art de Lausanne et la manufacture suisse.

Le long capot moteur s’étirant vers l'avant, la calandre typique des années 50, les grandes roues à rayons, la position de conduite reculée et l’arrière fuyant sont autant de détails qui attirent le regard. Design élégant, finitions irréprochables et ligne fluide viennent renforcer l'impression générale de sportivité.

Son nom, Time Fast D8, ne laisse aucun doute sur ses intentions techniques : Elle  accueille un moteur d’une puissance de 8 jours, ou plutôt un calibre maison d’une réserve de marche de 192 heures filant à 18'000 alternances.

Sculpture cinétique affichant heure et minute comme un dossard de course, la lecture de l’heure se fait aisément sur le coté du châssis. Une silhouette apparait dans le cockpit : un dôme en verre, ou plutôt un casque de pilote surligne l’échappement vibrant. Devant lui : le volant. La mise à l’heure s’effectue  par l’intermédiaire de ce volant à trois branches, typiques des voitures de course.

Clin d’œil aux souvenirs d’enfance, le moteur mécanique se remonte à la manière des voitures à rétro-friction.

Time Fast ne procurera à son propriétaire que plaisir et sensations avec ses 289 composants mécaniques de grande précision finis avec le plus grand soin.

38 centimètres de long, 16 de large et 12 de hauteur pour seulement 4,7 kilogrammes, cette voiture de course ne manque pas de stature et semble tout droit sortie des plus grandes écuries automobiles.

Time Fast D8 est une édition limitée : 100 pièces par couleur de carrosserie, initialement créée en version Rouge, Bleue, Verte, Bleue rayée blanche ou Blanche rayée Bleue.

Design & Inspiration

Quelque soit la génération, les classiques automobiles des années 50 sont bien présents dans l’inconscient et l’imaginaire collectifs. Ces monoplaces au design épuré, aux lignes fluides et à l’aérodynamisme affirmé font rêver.

Time Fast, dessiné par Georg Foster alors étudiant en master à l’ECAL, s’inspire  d’un rêve de devenir pilote de course, ou peut être simplement de l’envie de ressentir le frisson de la vitesse. Il crée cette sculpture mécanique aux proportions réalistes et, puisant dans ses souvenirs d’enfance, y ajoute symboles et représentations : platines, carrosseries, volants pour n’en citer que certains.

Georg, fan de course automobile, se souvient de ce bruit typique, ces moteurs brûlants, ce « clac-clac » métallique que l’on distingue après une folle course, comme un écho au tic-tac de l’échappement de Time Fast D8.

La mise en forme et la fabrication sont entièrement assurées par les équipes passionnées (et pour la plupart grand fans d’automobile) de la manufacture.

A l’exception des castings bruts en aluminium, des verres et des rubis conçus à l’externe, chaque pièce croise la route d’une vingtaine de mains expertes au cœur des ateliers L’Epée 1839.

Fonctions horlogères et automobiles

En sport automobile c'est bien connu: seul le pilote gagnant franchit la ligne d'arrivée en premier mais c’est bien l’équipe entière qui surmonte l’impossible et permet la victoire. Ce qui vaut sur un circuit vaut aussi dans la vie. L’équipe de designers, d’ingénieurs et d’horlogers se sont donc mis au défi de réaliser une horloge exceptionnelle et unique comportant tous les éléments d’une voiture de course. Chaque détail a été repensé pour que forme et fonction soient intimement liées, pour créer une étincelle et faire revivre la fascination pour les sculptures cinétiques.

Le moteur est un mouvement à étages doté d’une réserve de marche de 8 jours, entièrement développé afin d’épouser les courbes de la carrosserie. 

L’affichage des heures et minutes se fait sur le côté, au travers d’un guichet typé dossard de course, grâce à deux disques gravés en acier inoxydable.

De l’autre coté du châssis se situe la pastille publicitaire, ce cercle caractéristique des voitures de courses emblématiques, offre en option la possibilité de créer sa propre voiture personnalisée, avec par exemple une gravure (Le logo de L’Epée 1839 est de série).

Dans le cockpit, le volant de la voiture, spécialement dessiné pour inclure la roue de mise à l’heure permet ainsi d’ajuster le temps en cas de pannemoteur. Placé à la place du conducteur, le sens anti-horaire règle l’heure tandis que le sens horaire permet lui de replacer le volant dans la position souhaitée une fois le bon créneau horaire recalé.

Time Fast D8 a besoin que son propriétaire fasse le plein de carburant (ou énergie mécanique) chaque semaine. En faisant tourner les roues en marche arrière, le barillet du mouvement mécanique se recharge pour ensuite redonner toute la puissance nécessaire au bon fonctionnement de ce bolide. La marche avant elle, n’est que pure liberté et plaisir.  

Structure de la voiture

Comme pour une voiture de taille classique, Time Fast D8 se compose de pièces de carrosserie massives, de grandes tailles en aluminium, mais également de pièces aussi petites qu’une roue d’échappement (quelques millimètres seulement). A contrario, chaque pièce est ici individuellement et parfaitement finie, qu’elle soit décorée, polie, satinée ou sablée à la main.   

L’Epée 1839 livre une interprétation de la voiture où l’Homme, symbolisé par l’échappement, est placé au centre de la voiture. Bien en sécurité, protégé par un dôme en verre (le casque), c’est ici que le rythme est donné, tel un pilote qui régule la puissance de son moteur.

Chaque platine du mouvement forme le châssis. Toutes sont dessinées dans le souci du détail et symbolisent par exemple le bloc moteur des anciennes montures de courses. Comme pour refroidir un moteur sollicité en continu à 18 000 alternances par heure, la calandre est ajourée et laisse apparaitre l’emblème du constructeur. Deux lignes d’échappements viennent compléter la liste des clins d’œil automobiles.

Un soin particulier a également été réservé aux quatre roues : jantes à rayons cerclées de gommes tendres pour plus d’adhérence permettent ainsi une excellente transmission de puissance lors du remontage.

 

 

 

 

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Spécifications techniques

Édition limitée :            100 pièces par couleur

Références

o   74.6004/184            Blanche rayée Bleue

o   74.6004/134  Verte

o   74.6004/144  Bleue

o   74.6004/164  Rouge

Nombre de composants: 289 pièces au total

Poids: 4.7 kg

Dimensions: 38,5 cm de long x 16 cm de large x 12 cm de hauteur

Fonctions 

Affichage de l’heure et des minutes

Mise à l’heure grâce au volant en tournant en sens antihoraire,

L’autre sens (horaire) permet de repositionner le volant librement.

Remontage de l’horloge grâce aux roues arrière :

Faire reculer la voiture permet de faire le plein i.e. recharger le barillet qui contient l’énergie du mécanisme horloger.

La marche avant de la voiture est libre.

 

Le moteur

 

Mouvement mécanique à étages, Calibre maison L’Epée 1839 1855 MHD

Echappement:            18'000 alt/H

26 rubis

Réserve de marche : 8 jours

Matériaux : laiton nickelé et palladié, acier inoxydable poli, mise en couleur par l’utilisation de laques automobiles.

Système de protection Incabloc

La carrosserie et les roues

Dôme en verre soufflé, usiné et poli simulant le casque du pilote

Carrosserie avant et arrière en aluminium,

Peinture automobile

Jantes à rayons en acier inoxydable

Pneumatiques en caoutchouc résistant

Finitions 

Mouvement (platines et rouages) poli et sablé / entretoise (longerons) satinés / Jantes polies et satinées / Carrosserie peinte 

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