Triptyque Excellence. Des lignes intemporelles. Un esprit haut de gamme indémodable. Des options techniques inédites sur ce segment de prix – petite seconde, régulateur et chronographe monopoussoir.
Prélude en trois actes de la nouvelle collection classique.
On ne réinvente jamais complètement la montre classique, mais on peut lui redonner du sens. C’est ce qui a été fait avec le Triptyque Excellence, nouvelle colonne vertébrale de la ligne traditionnelle. Louis Erard aurait pu faire comme beaucoup de ses concurrents : ouvrir ses archives, patiemment constituées depuis 1929, en sortir un modèle emblématique et le réactualiser. Sous la conduite de Manuel Emch, Louis Erard a préféré la voie de la création en s’entourant des meilleurs partenaires, le designer Nicolas Barth Nussbaumer, le fabricant de mouvements Sellita, et tous les autres fournisseurs.
L’âme de cette nouvelle famille de montres se trouve dans le Jura, au Noirmont, où la marque est née, petit village entouré de pâturages et de sapins. Ces arbres, si caractéristiques, ont inspiré le dessin des aiguilles et servent de décor fonctionnel sur la couronne - comme une subtile référence à l’Art sapin, expression jurassienne de l’Art nouveau.
Chacun des trois modèles qui composent ce triptyque a ses particularités, techniques et esthétiques. Mais elles sont toutes construites dans le même esprit, avec des éléments communs, comme un portrait de famille où se mêlent plusieurs générations.
Les boîtes ont la rondeur d’anciennes montres de poche, mais retendue par la glace saphir, qui dépasse légèrement de la boîte et donne à l’ensemble un caractère très actuel. Les cadrans argentés mats rappellent l’élégante sobriété des années 1950, mais redynamisée par les jeux de niveaux et les contrastes des finitions, satinée, brossée, azurée et diamantée. Et chaque détail a été travaillé, typographie, index métal, jusqu’aux bouchons des canons d’aiguilles, pour aboutir à un résultat original, inédit, résolument contemporain. Avec la touche naturelle et sensuelle du bracelet en veau nubuck chocolat.
L’Excellence Petite Seconde se positionne en entrée de gamme (1’500 Euros), reconnaissable à son compteur à 6 heures. L’Excellence Régulateur (2’500 Euros) arbore ses deux compteurs verticaux caractéristiques, les heures en haut, les secondes en bas, et la grande aiguille des minutes au centre. L’Excellence Chronographe Monopoussoir (3’500 Euros) complète le trio avec son compteur 30 minutes placé à midi.