Louis Erard - Le Régulateur Louis Erard x seconde/seconde/ réf. 85237AA61
Louis Erard - Le Régulateur Louis Erard x seconde/seconde/ réf. 85237AA61

Le Régulateur Louis Erard x seconde/seconde/ réf. 85237AA61

Louis Erard | 2'670 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

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CHERCHEZ L’ERARD

Le Régulateur Louis Erard x seconde/seconde/. Louis Erard met une nouvelle fois son emblématique régulateur à l’épreuve de la collaboration libre avec un créateur indépendant. Et cette fois un tabou est tombé : le protocole internet s’invite au coeur de la mécanique, avec une version grande minuterie de la redoutée «404 Error». 
 
Le Régulateur Louis Erard x seconde/seconde/. Cette nouvelle collaboration ne surprendra pas ceux qui connaissent déjà seconde/seconde/, alias Romaric André, et son modus operandi : le détournement de montres vintage façon Arsène Lupin génération Banksy. Elle ne surprendra pas non plus ceux qui ont suivi le récent redéploiement des montres Louis Erard, autour d’un triptyque mécanique, des métiers d’art et des collaborations, dont les premières ont déjà fait date : Alain Silberstein, Vianney Halter, atelier oï — et d’autres à venir. 
 
Que ceux qui prennent le train en marche se rassurent, personne ne restera à quai. Sauf les retardataires : la montre est en édition limitée, 178 exemplaires — numéro symbole, qui signifie que l’on est toujours plus forts ensembles. Louis Erard remet son emblématique régulateur en jeu et donne carte blanche à une valeur montante de la customisation hype, le créateur indépendant seconde/seconde/ à Paris. 
 
seconde/seconde/ a fait des aiguilles son terrain de jeu et sa marque de fabrique. Détournement, iconoclasme, mélange des genres. Choc des contrastes entre des motifs volontairement dérisoires, et leur exécution maniaque, de niveau haute horlogerie. Le créateur pioche sans vergogne dans la culture contemporaine, le web, la rue, les jeux vidéo. Il en extrait des pictogrammes pop, qu’il pose sur des cadrans comme de petites bombes, pour faire éclater la signification des montres qu’il piège. 
 
Ses interventions choquent, bousculent, interpellent, ne laissent jamais indifférent, parce que ses interventions ont un sens. Drôles, astucieuses, malicieuses, elles détournent l’attention et rappellent que la montre ne répond pas seulement à une fonction. Elle doit donner l’heure, bien sûr et de la plus belle manière qui soit — Louis Erard est là pour y veiller — mais la montre est aussi un objet identitaire, un objet qui nous regarde. 
 
Et Louis Erard a le courage de l’affirmer : l’humain ne serait pas complet sans une bonne dose d’humour et d’autodérision. Louis Erard, Louis Error. Le Régulateur, le régule à tort. Quelle erreur est-il ? Cherchez l’Error. 404 Error: mauvais adressage, erreur d’aiguillage, cette heure-là n’existe pas. 404 Error: elle revient pourtant barrer le cadran d’un trait bleu, chaque fois que la minute frappe le troisième quart. Petit geste, grand écart. 
 

Spécifications techniques

À PROPOS DE SECONDE/SECONDE/
 
« Disruptif, provocateur, rebelle ? Non ! Peut-être un peu discordant ; assurément primesautier. »
Aux qualificatifs galvaudés, seconde/seconde/ (de son vrai nom Romaric André) en préfère de plus désuets. Et ce penchant pour les choses du passé semble d’ailleurs largement irriguer ses travaux. C’est en effet sur base de sa passion pour les montres vintage qu’il fut l’initiateur, il y a plusieurs années, du ‘hand swap’.
Ce principe, devenu sa signature, est « un jeu horloger, esthétiquement radical mais techniquement inoffensif, qui consiste à remplacer une ou plusieurs aiguilles sur une montre existante ».
seconde/seconde/ s’attaque la plupart du temps à des montres de grandes marques des années 50, 60 ou 70. Le contraste provoqué par son ‘hand-swap’ y est alors d’autant plus percutant. Des cadrans patinés et marqués par le temps apparaissent comme électrisés par des aiguilles au design surcoloré, visiblement anachronique.
« C’est chez moi d’abord guidé par une pulsion d’irrévérence. Je viens en effet bouleverser un équilibre séculaire, rompre une harmonie préalable. C’est assez grisant de désarçonner le produit. Déconstruire l’objet d’abord pour le reconstruire ensuite et en révéler une facette méconnue. Je vois en chaque montre l’opportunité d’en faire jaillir une toute nouvelle perspective, sérieuse ou plus légère. »
Toutes les aiguilles repensées par seconde/seconde/ disent ainsi quelque chose des montres qu’elles habillent ou viennent les percuter pour en faire vibrer la corde parfois sensible. Et dans cette esthétique faussement naïve, poésie et ironie ne sont jamais loin l’une de l’autre.
 
Le Régulateur Louis Erard x seconde/seconde/ réf. 85237AA61 
Édition limitée à 178 exemplaires 
Mouvement Régulateur automatique, calibre Sellita SW266-1, 11½’’’, Ø25.60 mm, hauteur : 5.60 mm, 31 rubis, 28,800 A/H (4Hz), mouvement version élaborée, masse spécialement ajourée avec symbole Louis Erard, env. 38 heures de réserve de marche 
Fonctions HMS 
Aiguille des heures à 12H, aiguille des minutes centrale, aiguille des secondes à 6H 
Boîte Acier inoxydable poli, Ø42 mm, entre-corne : 22 mm, corne à corne : 49.60 mm, épaisseur : 12.25 mm, 3 pièces, verre saphir bombé avec traitement antireflet sur les deux faces, mouvement visible à travers le fond transparent, étanche jusqu’à une pression de 5 bars (50 m / 165 ft), couronne signature sapin, fond gravé « Limited Edition 1 of 178 » 
Cadran Opalin (argenté mat), double compteur azuré avec zone diamantée, décalques anthracites, index argentés polis, plaquette bleue polie rapportée à 3H, décalque blanche « ERROR » signature seconde/seconde/ 
Aiguilles Aiguilles des heures et des secondes bleues signature sapin, aiguille des minutes centrale bleue, décalque blanche « 404 » signature seconde/seconde/ 
Bracelet Cuir de veau nubuck chocolat avec coutures ton sur ton, boucle ardillon en acier inoxydable poli, barrettes à ergot pour un changement rapide du bracelet 
Dimensions : largeur 22/20 mm, longueur 80/115 mm 
Collaboration Montre développée en collaboration avec seconde/seconde/ en édition limitée à 178 exemplaires 

Who's who

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