Louis Erard - Le Régulateur Louis Erard x Label Noir
Louis Erard - Le Régulateur Louis Erard x Label Noir

Le Régulateur Louis Erard x Label Noir

Louis Erard | 3'950 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

Voir les autres vues

AU PAYS DE L’HEURE NOIRE

Le Régulateur Louis Erard x Label Noir. Plus qu’une collaboration, un travail d’équipe. Plus qu’un exercice de style, une composition à quatre mains tout en nuances. Plus qu’un échange, un métissage de labels.
 
Une fois encore le pari de l’exclusivité accessible : 178 pièces.
 
L’heure n’est pas noire. Elle est brillante. Elle prend l’oeil en premier, puis relâche son étreinte pour un petit coup sur la minute et la seconde, fine aiguille volée à un bourgeon de sapin qui fend le cadran noir de sa pointe vert acide comme pour rappeler que la montre est vive et qu’elle tourne rond.
 
Cette nouvelle variation sur le thème du régulateur concentre une fois encore l’essence de la collaboration. Louis Erard X Label Noir. Louis Erard, label franc-tireur des Franches Montagnes depuis bientôt 100 ans. Label Noir, atelier genevois à la pointe de la customisation depuis plus de dix ans. La rencontre de ces deux mondes a produit une étincelle. Une étincelle verte comme le dernier rayon que le soleil couche sur la terre avant de se cacher derrière l’horizon. Une étincelle qui éclaire toute la richesse des noirs que les savoir-faire horlogers sont capables de produire.
 
Le Régulateur Louis Erard x Label Noir est tout en profondeur. Emmanuel Curti, horloger dirigeant et créateur de Label Noir, a voulu recomposer le régulateur à sa manière de lire l’heure : l’heure en premier, puis la minute, puis la seconde. Ce sens de lecture a conduit le cortège des terminaisons, du plus mat au plus brillant.
 
La première chose qui saute aux yeux, c’est le petit cadran des heures, le seul élément noir brillant de toute la montre, surligné par un filet d’acier poli miroir. Le reste du cadran est brossé mat, pour accentuer l’effet de contraste. La boîte est traitée noir mat pour ne pas interférer avec le cadran. Le bracelet lui-même participe de l’ensemble : textile noir tissé Cordura qui se distingue de tout le reste, comme pour renforcer encore le jeu des textures et étendre la tessiture des noirs.
 
Manuel Emch, dirigeant et metteur en art de Louis Erard, a trouvé dans cette réalisation une nouvelle manière de faire bouger les lignes de la collaboration. Chaque élément de cette montre ramène au même principe : ensemble on est toujours plus fort.
 
Emmanuel Curti a trouvé un terrain d’exercice du style Label Noir. Un style construit avec le temps, à travers les personnalisations pour clients privés et les collaborations avec d’autres marques. Un style qui était déjà en germe dans la vocation même de Label Noir : faire de l’horlogerie autrement, en osant les écarts, le mat, le noir, les couleurs acides.
 
Le Régulateur Louis Erard x Label Noir n’existerait pas sans le travail d’équipe. Elle s’est construite dans le dialogue, dans l’échange, au fil des propositions et des itérations. Il y a eu plusieurs prototypes, plusieurs versions. Au final, la plus emblématique a été retenue, celle qui traduit le mieux les deux univers. La réduction chromatique de Label Noir. Les composants signatures de Louis Erard, le boîtier Excellence, les aiguilles sapin, le régulateur. Avec des subtilités dont la paternité surprend : la glace verte sur le fond ouvert est une idée de Louis Erard, tellement Label Noir qu’elle est restée.
 
D’autres collaborations sont à venir.
 

Spécifications techniques

Le Régulateur Louis Erard x Label Noir réf. 85237NN57
 
Édition limitée à 178 exemplaires
 
Mouvement Régulateur automatique, calibre Sellita SW266-1, 11½’’’, Ø25.60 mm, hauteur : 5.60 mm, 31 rubis, 28,800 A/H (4Hz), mouvement version élaborée, décor soigné, masse spécialement ajourée avec symbole Louis Erard laqué noir, env. 38 heures de réserve de marche
Fonctions HMS
Aiguille des heures à 12H, aiguille des minutes centrale, aiguille des secondes à 6H
Boîte Acier inoxydable sablé avec traitement PVD noir, Ø42 mm, entre-corne : 22 mm, corne à corne : 49.60 mm, épaisseur : 12.25 mm, 3 pièces, verre saphir bombé avec traitement antireflet sur les deux faces, mouvement visible à travers le fond transparent vert, étanche jusqu’à une pression de 5 bars (50 m / 165 ft), couronne signature sapin, fond gravé « Limited Edition 1 of 178 »
Cadran Noir, satiné 6-12H avec décalques blanches et vertes, compteur à 12H laqué noir poli avec bague rhodiée polie et décalque blanche, compteur à 6h décalqué en blanc et vert. Logos Louis Erard X Label Noir à 3H
Aiguilles Aiguilles signature sapin, aiguilles des heures et minutes rhodiées et aiguille des secondes laquée verte
Bracelet Nylon noir avec coutures vertes, doublure en cuir de veau noir, boucle ardillon en acier inoxydable sablé avec traitement PVD noir, barrettes à ergot pour un changement rapide du bracelet
Dimensions : largeur 22/20 mm, longueur 80/115 mm
Collaboration Montre développée en collaboration avec Label Noir en édition limitée à 178 exemplaires
 
A PROPOS DE LABEL NOIR
 
Dès 2011, la marque Label Noir fait de la personnalisation et de ses arts pluriels son credo, dans le respect de l’Histoire horlogère et de ses Fondamentaux. Forte des maîtrises et des techniques les plus prestigieuses, elle exauce les désirs comme les délires. Sur son sillage, de mémorables rencontres, des confessions exprimées au travers d’options de fabrication. La réalisation de défis humains ou techniques.
 
Label Noir, summum du luxe, transcende le capital extraordinaire de savoir-faire horlogers destinés à rester secrets. Elle respire la reconnaissance ultime de métiers dont la beauté des gestes et des matériaux cristallise les valeurs fondatrices d’une aventure au service d’un public grandissant de connaisseurs.
 

Who's who

Lire la suite