MB&F - MB&F T-REX bleu
MB&F - MB&F T-REX bleu

MB&F T-REX bleu

MB&F | 25'000 € TTC

En réassort
L'avis de laurent

Voir les autres vues

MB&F T-REX

Inspiration
 
Puissante et fabuleuse, l’horloge T-Rex a néanmoins été inspirée par un objet fantaisiste et familier, posé sur le bureau du fondateur de MB&F Maximilian Büsser : un bibelot insolite composé d’une boule de Noël perchée sur des pattes d’oiseau. Les races aviaires d’aujourd’hui sont, dit-on, les descendantes des énormes dinosaures d’autrefois, mais le caractère humoristique de la source de T-Rex a nécessité une longue évolution avant de trouver son interprétation.
 
C’est le designer Maximilian Maertens qui a été l’artisan de la conception de T-Rex, 11e fruit de la collaboration entre MB&F et L’Épée 1839. Il a largement été influencé par le film de 1993 Jurassic Park, le premier à l’avoir marqué quand il était enfant. Il explique : « J’ai eu l’idée d’évoquer les dinosaures à un moment ou Max (Büsser) s’intéressait particulièrement aux concepts biomécaniques. Nous avons conjugué ces deux sources pour mener une réflexion autour de sa petite sculpture de bureau et nous l’avons poursuivie. »
 
L’horloge T-Rex a été modélisée à partir d’un véritable squelette de Tyrannosaurus Rex. Maximilian Maertens a analysé des scans en 3D de fossiles afin d’insuffler de l’authenticité dans les proportions et le positionnement des pattes de T-Rex.
 
Durant le processus de création, Maximilian Maertens a même fait appel à un petit précédent pour mener sa recherche du parfait équilibre entre éléments mécaniques et éléments organiques. « L’histoire a démarré avec des idées puisées dans mes projets antérieurs pour MB&F, avec un pilote parti à la découverte de nouvelles planètes à bord de son vaisseau spatial. Il pourrait être allé si loin dans l’espace que le seul moyen de revenir sur terre aurait été de traverser un trou noir. Cependant, il se serait retrouvé au temps des dinosaures et son vaisseau serait entré en fusion avec un œuf en éclosion. On perçoit les restes du vaisseau dans le corps et le mouvement de la pendule, le dinosaure à travers les pattes. Le trou noir est lui-même présent dans le concept, via le cadran qui plonge vers l’intérieur, au cœur de l’origine du temps. »
 
 
Mouvement et corps
 
L’horloge T-Rex est animée par un mouvement à 138 composants conçu et fabriqué à l’interne par L’Épée 1839. Les finitions répondent aux plus hauts standards de l’horlogerie suisse traditionnelle. Au sommet du calibre à remontage manuel figure le balancier oscillant à 2,5 Hz (18'000 A/h), clairement visible à travers le corps ajouré. Le remontage, jusqu’à 8 jours de réserve de marche, s’effectue directement via l’axe de barillet placé au dos, la mise à l’heure via le centre du cadran. Une seule clé sert aux deux opérations.
 
Le cadran de l’horloge T-Rex est composé de verre de Murano, un matériau devenu très familier à MB&F comme à L’Épée 1839, à l’occasion de la réalisation de leur 10e co-création Medusa. T-Rex se présente avec des cadrans intensément colorés de vert, bleu foncé ou rouge par des sels métalliques, selon des techniques de soufflage du verre ancestrales.
 
Composée d’acier inoxydable et de bronze et de laiton plaqués palladium, l’horloge mesure 30 cm de hauteur et pèse environ 2 kg répartis sur deux pattes finement sculptées.

Spécifications techniques

T-Rex se présente en trois éditions limitées de 100 pièces chacune, avec un cadran en verre de Murano vert, bleu foncé ou rouge.
 
 
Affichage
Heures et minutes
 
 
Taille
Dimensions : 265 mm de hauteur x 258 mm x 178 mm
Nombre total de composants (mouvement + structure) : 201
Poids approximatif : 2 kg
 
 
Corps/structure
Cadran: verre de Murano soufflé à la main
Matériaux : acier, laiton palladié et bronze
Finitions : polissage, satinage et sablage
Composants de la structure : 63
 
 
Moteur
Mouvement L’Epée 1839, conçu et manufacturé à l’interne
Fréquence : 2,5 Hz / 18’000 A/h
Réserve de marche : 8 jours
Composants du mouvement : 138
Rubis : 17
Réglages : clé unique pour la mise à l’heure (au centre du cadran) et le remontage du mouvement (sur l’axe de barillet au verso)

Who's who

Lire la suite