Aboutissement des liens qui unissent H. Moser & Cie. et MB&F depuis plus de dix ans, Edouard Meylan et Maximilian Büsser composent un récital à quatre mains, concerto d’exception pour passionnés de haute horlogerie. Pour la première fois de son histoire, MB&F se prête au jeu d’une Performance Art qui va dans les deux sens, avec une totale réciprocité. Les deux maisons co-signent deux créations dont l’ADN mélange les caractéristiques principales de chacune. Une histoire d’amitié entre deux hommes sur fond de valeurs communes, pour le plaisir de construire et de partager, puis de présenter ensemble ce projet hors du commun.
GENÈSE DU PROJET
Toutes deux indépendantes, suisses et à taille humaine, H. Moser & Cie. et MB&F sont dirigées par deux personnalités passionnées, qui se connaissent depuis longtemps, s’apprécient et se respectent. À titre personnel, mais également professionnel puisque les deux marques collaborent ensemble depuis plus de dix ans, Precision Engineering AG – société sœur de H. Moser & Cie. – étant le fournisseur de spiraux de MB&F. Rien d’étonnant, dès lors, à ce que MB&F ait sollicité Edouard Meylan à titre de « friend » pour une Performance Art. Ce qui est inédit en revanche, c’est que cette collaboration aille dans les deux sens. Maximilian Büsser raconte : « Lorsque j’ai appelé Edouard pour lui dire que j’avais envie qu’on collabore sur une création, je lui ai dit que j’aimais beaucoup le double spiral, les cadrans fumés Moser et les séries de montres Concept. Edouard m’a tout de suite dit qu’il était d’accord pour que j’emprunte ces caractéristiques, mais à la condition qu’il puisse également réinterpréter une de mes machines. Passé le premier moment de surprise, j’y ai réfléchi. Étant à 50% indien et à 50% suisse, je suis intimement convaincu que le mélange des ADN crée des résultats intéressants, donc pourquoi ne pas tenter l’expérience en horlogerie ? J’ai donc accepté et suggéré le modèle FlyingT, particulièrement cher à mon cœur ». Dans un esprit de partage et d’ouverture, cultivant la notion de l’union qui fait la force, H. Moser & Cie. et MB&F donnent naissance à deux modèles, déclinés en plusieurs références, édités en séries limitées de 15 exemplaires, en référence au 15ème anniversaire de MB&F et en l’honneur du 15ème anniversaire de la relance de H. Moser & Cie. En mettant leurs forces en commun, ces deux marques concurrentes mais amies, œuvrent en qualité de fédérateurs d’artisans de talent, dans la continuité de la philosophie que MB&F a faite sienne.
LEGACY MACHINE 101 MB&F X H. MOSER
La Legacy Machine 101 est la sublimation de ce qui est essentiel dans l’art horloger mécanique : le balancier, la réserve de marche et le temps qui passe. Ce n’est donc pas un hasard si MB&F a choisi de revisiter ce modèle, l’un des plus purs, des plus « simples » de sa collection. Car c’est en effet le minimalisme qui a guidé la création du modèle LM101 MB&F x H. Moser. À l’image de H. Moser & Cie. et de son retour à l’essentiel à travers ses séries de montres Concept, MB&F a choisi de supprimer son logo et de revenir aux sources, à l’origine de l’horlogerie, quand seuls les mouvements étaient signés. Dans la même optique de sobriété, elle a renoncé aux sous-cadrans flottants en dôme pour afficher les heures et les minutes ainsi que les 45 heures de réserve de marche au moyen d’aiguilles posées directement sur le cadran principal. Ainsi, les cadrans fumés empruntés à H. Moser & Cie. peuvent s’exprimer en toute liberté, mis en valeur également par une lunette affinée. Venant habiller la LM101 MB&F x H. Moser, quatre cadrans fumés ont été choisis : Red fumé, Cosmic Green fumé, Aqua Blue fumé et, bien évidemment, le célèbre Funky Blue. Surmonté d’un verre saphir bombé, le boîtier est en acier, pour la troisième fois seulement dans l’histoire de MB&F.
Hypnotique, le grand balancier suspendu occupe toujours le devant de la scène. Il a été entièrement repensé sur la LM101 MB&F x H. Moser de manière à sublimer la beauté des cadrans fumés. Ce cœur qui bat, qui représente la quintessence de l’horlogerie aux yeux de Maximilian Büsser, a été doté d’un double spiral produit par Precision Engineering AG. Grâce à cette paire de spiraux concordants, le déplacement du point de gravité subi par chaque ressort lors de son expansion est corrigé, améliorant de façon significative la précision et l’isochronisme dans une recherche de perfection continue. De plus, les spiraux appariés réduisent également l'effet de friction que l’on rencontre normalement avec un seul spiral, d'où un isochronisme optimisé. Au verso de la montre, le verre saphir incurvé dévoile le moteur qui anime ce garde-temps. À la différence du mouvement de base de la Legacy Machine 101, dont Kari Voutilainen, co-créateur, a déterminé les finitions, l’esthétique du calibre qui anime la LM101 MB&F x H. Moser se veut plus contemporaine, avec un traitement NAC subtil pour en rehausser la beauté.