MB&F - HOROLOGICAL MACHINE N°10 « BULLDOG »
MB&F - HOROLOGICAL MACHINE N°10 « BULLDOG »

HOROLOGICAL MACHINE N°10 « BULLDOG »

MB&F

Epuisé
L'avis de laurent

Voir les autres vues

HOROLOGICAL MACHINE N°10 « BULLDOG »

Comme la relation de l’homme avec son chien, la relation de l’homme avec sa montre est tout en subtilités. Certaines durent des années et même des décennies, façonnant des vies et des histoires. Il arrive que la montre choisisse son propriétaire autant que vice versa. Après tout, qu’il s’agisse de la première ou de la centième fois, il se passe quelque chose de spécial quand on pose le regard sur LA bonne. Il en va de même avec celui que l’on appelle le meilleur ami de l’homme. Voici donc l’Horological Machine N°10 « Bulldog ».
 
Un corps arrondi et trapu en titane ou en or rose, associés à une bonne dose de saphir. Deux « yeux » d’affichage proéminents en aluminium qui se tournent vers quiconque ose croiser leur chemin. Un double collier clouté qui permet de remonter la montre ou de régler l’heure. Des « pattes » robustes mais pliables qui adhèrent fermement au poignet. D’énormes mâchoires. Et par-dessus tout, un grand cœur battant avec constance à la fréquence de 2,5Hz (18'000 A/h).
 
Comme la créature qui lui donne son nom, la HM10 Bulldog est plus complexe qu’elle n’en a l’air. Ses mâchoires articulées s’ouvrent et se referment en fonction de la quantité d’énergie disponible dans le barillet. Une gueule complètement fermée indique que la « Bulldog » est déchargée, prête à faire une sieste. Si vous distinguez clairement les dents brillantes alignées sur les mâchoires, tenez-vous prêt… la « Bulldog » est pleine de vitalité, dotée de 45 heures d’autonomie. Cet imposant indicateur de réserve de marche a été soigneusement conçu et calibré pour consommer le moins d’énergie possible et permettre à la HM10 Bulldog de diriger l’essentiel de la force du couple vers le balancier suspendu et les dômes rotatifs des heures et des minutes.
 
Imaginé et développé à l’interne, le moteur à remontage manuel de la HM10 Bulldog exploite le meilleur du savoir-faire technique acquis par MB&F au fil des années : les membres de longue date de la tribu reconnaîtront des éléments étroitement liés aux créations les plus prisées du laboratoire horloger. Le grand balancier suspendu qui plane juste en-dessous du dôme en saphir central découle des différentes versions présentes dans la collection Legacy Machine. Les grandes mâchoires qui indiquent le niveau de remontage du barillet manifestent, de manière bien plus étendue, la maîtrise de la réserve de marche initialement exprimée dans la LM1 Xia Hang de 2014. Les dômes en aluminium de l’épaisseur d’une feuille de papier ont été créés pour la HM3 Frog et perfectionnés pour la HM6 de 2014. Quant aux motifs grillagés visibles sous le balancier, ils évoquent l’esthétique automobile des HM8, HMX et HM5. Dans l’ensemble, le message est clair : la HM10 Bulldog est une machine extrêmement racée.
 
Malgré sa grande taille — 45 mm de large, 54 mm du nez à la queue et 24 mm d’épaisseur maximale —, la HM10 Bulldog est étonnamment facile à porter. Elle adhère parfaitement au poignet grâce à des « pattes » articulées qui servent d’attaches au bracelet en cuir de veau — fermé par une boucle déployante ou un système Velcro — aussi solide qu’une laisse de chien de bonne qualité. Disponible en titane ou en titane et or rose, la HM10 Bulldog est assemblée avec un savoir-faire en micromécanique savamment diffusé. Afin d’ajuster les composants de l’organe réglant et de l’affichage dans un espace tridimensionnel aussi restreint en préservant la perfection artistique des finitions, il faut veiller attentivement à l’équilibre entre la technique et l’esthétique.
 
MB&F bénéficie depuis toujours d’une clientèle fidèle à laquelle la HM10 Bulldog rend largement la pareille : elle s’adresse en privé à son propriétaire. Les indications de l’heure et de la réserve de marche ne sont visibles que par celui qui porte la montre.
 
Enfin, sur le corps de l’Horological Machine N°10 « Bulldog », on trouve un message gravé à l’attention de ceux qui croiseront son chemin, une sorte d’avertissement comme on peut en trouver sur le collier d’un chien fougueux. L’animal peut être intimidant mais, en définitive, il obéit à un autre. On ferait bien de s’en souvenir — « Oubliez le chien, méfiez-vous du propriétaire » (« Forget the dog, beware of the owner »).
 
Pour son lancement, l’Horological Machine N°10 « Bulldog » de MB&F fait l’objet de deux éditions : corps en titane grade 5 avec « yeux » bleus et corps en titane et or rose avec « yeux » noirs.
 

SOURCES D’INSPIRATION DE LA HM10 BULLDOG

 
Le concept est apparu à Maximilian Büsser alors qu’il voyageait au Japon : l’idée de la HM10 Bulldog a surgi comme un chiot fidèle qui saluerait le retour de son maître.
 
Maximilian Büsser précise : « Ce que vous voyez devant vous, c’est à peu près ce que j’ai vu à l’époque. Et c’était la première fois que je visualisais vraiment une montre, juste comme ça. »
 
La HM10 Bulldog rassemble plusieurs thèmes et influences que les amateurs de la marque reconnaîtront immédiatement. On peut clairement affirmer que la montre est à la fois un reflet de MB&F et un hommage à la fidélité de ses adeptes. L’expression « têtu comme un bulldog » correspond à la détermination de MB&F de suivre un chemin peu conventionnel, éloigné des concepts usuels, avec des créations qui divisent parfois la communauté horlogère. Dans le même esprit, le bulldog anglais est un chien de race et de caractère mais il ne plaît pas à tout le monde.
 
La racine latine du mot animal, anima, désigne l’âme ou l’esprit, le principe de la vie. Il n’est pas étonnant que les créations MB&F inspirées par le monde animal — comme l’Horological Machine N°3 « Frog » et l’Horological Machine N°7 « Aquapod » — figurent parmi celles qui ont provoqué les plus vives réactions. Avec ses grands yeux, sa gueule articulée expressive et son cœur mis en valeur, la HM10 Bulldog reprend leur style évocateur.
 

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE MOTEUR HM10

 
La mécanique qui anime l’Horological Machine N°10 « Bulldog » est complètement nouvelle et néanmoins très familière. Le moteur HM10, entièrement conçu et développé à l’interne, est une synthèse de différents savoir-faire techniques perfectionnés par MB&F au fil des années.
 
Le fascinant balancier suspendu, qui bat à la fréquence traditionnelle de 2,5Hz (18'000 A/h) sous le dôme central en saphir, est apparu pour la première fois dans une création maison en 2011, avec le lancement de la Legacy Machine N°1. Depuis lors, ce mécanisme difficile à réaliser est devenu un emblème de MB&F : il figure dans la plupart des Legacy Machines, dans l’Horological Machine N°9 et désormais dans la HM10 Bulldog.
 
Puissants et surprenants, les dômes rotatifs qui affichent l’heure de la HM10 Bulldog ont pour origine les modules coniques des heures et des minutes de la première Horological Machine N°3, la création qui a conforté la réputation de marque disruptive de MB&F. Les cônes ont adopté une forme bombée par la suite, dans la HM3 Frog, Il fallait alors rendre les éléments aussi légers que possible, une nécessité pressante afin de minimiser les contraintes sur le reste du moteur. En modifiant les procédés traditionnels de fraisage, on a pu produire des composants en aluminium tridimensionnels ultra fins, à des tolérances réduites à l’épaisseur d’une feuille de papier. Plus tard, on a retrouvé les dômes dans l’Horological Machine N°6, cette fois associés à un engrenage conique pour obtenir un affichage de très haute précision.
 
Le moteur HM10 à 301 composants est un mouvement à remontage manuel et barillet unique doté de 45 heures de réserve de marche : elle est indiquée par l’ouverture et la fermeture des mâchoires articulées externes. Alors que les indicateurs traditionnels utilisent une simple aiguille pour consommer un minimum d’énergie, celui de la HM10 Bulldog arbore une personnalité impossible à ignorer. Deux couronnes séparées, placées vers l’arrière du corps de la HM10 Bulldog, assurent le remontage et la mise à l’heure.
 
- Version Ti : boîte en titane grade 5 avec dômes des heures/minutes bleus
 

Spécifications techniques

Moteur
Remontage manuel conçu et développé en interne par MB&F
Fréquence du balancier : 2.5Hz (18,000bph)
Balancier: diamètre 14 mm, avec quatre vis de réglage traditionnelles, flottant au-dessus des cadrans
Super-Luminova sur les dômes des heures/minutes et marqueurs
Barillet unique avec 45h de réserve de marche
301 composants, 34 rubis
Couronne gauche à 11 heures pour le remontage ; couronne droite à 1 heure pour le réglage de l'heure
 
Fonctions et indications :
Heure sur dôme gauche (dôme en aluminium tournant en 12 heures)
Minutes sur dôme droit (dôme en aluminium tournant en 60 minutes)
Réserve de marche atypique indiquée par l’ouverture et fermeture des mâchoires (fin de réserve de marche = mâchoires fermées).
 
Boîtier 
Version Ti : boîtier en titane grade 5.
Dimensions : 54mm x 45mm x 24mm
Etanchéité : jusqu’à 5 ATM / 50m / 160ft
 
Verres saphir
Deux verres saphir traités avec un revêtement antireflet sur les deux côtés
 
Bracelet et boucle
Version Ti : bracelet bleu en veau embossé cousu main, bande en Velcro et boucle titane grade 5.
 

Who's who

Lire la suite