MB&F - Apesanteur by Quentin Carnaille
MB&F - Apesanteur by Quentin Carnaille

Apesanteur by Quentin Carnaille

MB&F | 15'500 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

Voir les autres vues

Apesanteur by Quentin Carnaille

Une sculpture qui nous renvoie aux origines de la mesure du temps : l'astronomie. Quoi de plus fascinant que d'observer les étoiles ? L'astronomie nous a conduit, il y a quelques millénaires, à l'une des plus fabuleuses inventions de l'homme : la notion de temps.
 
Contrairement à la maîtrise du feu ou à l'invention de la roue, le temps n'est pas palpable car il s'agit d'une fabrication mentale. Pourtant, il est tout aussi déterminant dans l'évolution de l'humanité.
 
Apesanteur" (que l'on peut traduire par "gravité zéro" ou "apesanteur") est une sculpture qui vole, flotte, lévite... comme une étoile ou une planète. Le disque en lévitation est constitué de milliers de minuscules composants de montres mécaniques centenaires. Carnaille a pu se procurer ces stocks de pièces vintage grâce à ses relations avec des horlogers et des antiquaires.
 
Il utilise ensuite un puissant aimant pour trier les minuscules pièces qui sont magnétiques et peuvent être utilisées pour la sculpture. L'"Apesanteur" est un lien invisible entre l'astronomie et l'horlogerie mécanique.
 

Spécifications techniques

QUENTIN CARNAILLE
 
Un architecte reconverti en artiste pour explorer les mystères du temps. Quentin Carnaille est né en 1984 à Roubaix, dans le nord de la France. Le jeune homme n'a jamais été un élève exceptionnel jusqu'à ce que son talent artistique soit révélé lors de ses études d'architecture en Belgique.
 
En 2008, un an avant d'obtenir son diplôme, l'architecte de 24 ans a créé une paire de boutons de manchette comme cadeau pour son père. Les pièces ont été réalisées à partir de deux mouvements de montres mécaniques des années 1930. Un mois plus tard, les boutons de manchette se retrouvent au "Louvre des Antiquaires" à Paris dans l'échoppe de M. Arka, un antiquaire réputé.
 
Après son diplôme, Quentin Carnaille suit diverses formations professionnelles dans les domaines de la vente, de la finance et du juridique, accumulant les expériences pour devenir entrepreneur.
 
En parallèle, ses créations se multiplient, ses premières expositions ont lieu et l'artiste remporte plusieurs prix. L'un de ces prix lui permet d'ouvrir son propre atelier/boutique à Lille (France) grâce au label "Maison de mode". Il vit dans le sous-sol de la boutique pendant huit mois afin de travailler jour et nuit.
 
Le jeune artiste développe alors une réflexion de plus en plus poussée autour de la notion de temps, interrogeant des thèmes comme l'infini ou la relativité. "Le temps n'existe pas, dit Carnaille, il est simplement le résultat d'une motivation humaine constante à le matérialiser !". Il établit également un parallèle entre l'horlogerie et l'architecture ; un parallèle qu'il approfondira à travers ses sculptures, comme un aboutissement de son parcours philosophique et artistique.
 
 
Apesanteur II
Edition limitée de 48 pièces
Base en bois : 36,5 x 28 x 12 cm
Sculpture en lévitation sur le socle :
13 cm de diamètre sur 2 cm d'épaisseur
 

Who's who

Lire la suite