LA SOLITUDE DE LA MACHINE
Marc Ninghetto
MARC NINGHETTO
Marc Ninghetto est né à Genève en 1972. Après avoir obtenu son diplôme de l'école de photographie de Vevey en 1995, il part à Paris pour devenir le premier assistant de Dominique Issermann, le célèbre photographe français ayant manifesté son intérêt pour le travail de Ninghetto.
Pendant son année dans la capitale française, Ninghetto s'épanouit sous la tutelle d'Issermann et acquiert les compétences et la confiance nécessaires pour développer son propre style et sa propre technique et s'établir en tant qu'indépendant.
À son retour à Genève en 1999, sa réputation de photographe, tant dans le monde de la mode que dans celui de l'horlogerie, s'est accrue grâce à son travail pour des sociétés comme le Studio Currat. En 2006, Ninghetto a créé sa propre agence de photographie et de conception graphique, La Fabrique.
Parallèlement à son travail dans l'industrie de la mode et de la bijouterie haut de gamme, Ninghetto a également canalisé son talent dans des œuvres d'art personnelles qui l'ont vu réaliser plus de 15 expositions en autant d'années. Il a consacré de plus en plus d'énergie à ces créations personnelles qui se concentrent sur des sujets humains, invariablement des femmes.
Grâce au voile onirique qui enveloppe ses œuvres, à son sens du détail et à son style et sa technique originaux baptisés "digital sampling", Ninghetto est devenu l'un des plus grands noms de la photographie d'art suisse.