
Temps et puissance… Qui a dit que l'on ne peut pas avoir les deux? Déclinée de la gamme HM3, la MEGAWIND combine un rotor géant en titane et or 22 ct avec des cônes d'indication du temps très lisibles. Les cônes émergent du boîtier asymétrique comme deux monolithes en saphir cerclés d'or. Tournant à l'intérieur des cônes en saphir tronqués, deux cônes en aluminium affichent les heures (à gauche) et les minutes (à droite). L’excellente lisibilité est obtenue grâce aux grands chiffres visibles sur leur face latérale mais aussi à leurs doubles figurant sur leur sommet. Toutefois, si le regard peut être attiré par ces sculptures tridimensionnelles abritant les heures et les minutes, il est probable qu'il sera littéralement hypnotisé par le mouvement du rotor: tranquille mais imperturbable, en forme d'astéro-hache géante, il oscille au-dessus d'un mouvement aux finitions manuelles impeccables. Tandis qu'ils tournent, les bras en titane du rotor - puissants mais très légers - titillent l'oeil en révélant, par intermittence, les oscillations du balancier. Sans contrôle, la puissance n'est rien. MEGAWIND crée l'équilibre parfait des deux.
MEGAWIND abrite le moteur de la HM3, magnifiquement dessiné et réalisé par Jean-Marc Wiederrecht. Il a fallu inverser le mouvement pour placer le rotor et le régulateur sur le côté du cadran. Cela a été rendu possible par deux grands roulements à bille de haute technologie en céramique, que l'on peut admirer à travers le fond, et qui transmettent le temps aux cônes tournants des heures et des minutes situés au-dessus. Des dômes rotatifs de cette taille ont posé un certain nombre de défis techniques. Ils sont usinés dans des blocs d'aluminium massif, matériau choisi pour son ratio poids-résistance optimal qui réduit au minimum absolu les besoins en énergie. Lorsque l'on regarde de près la boîte, composée de 52 pièces différentes, on découvre avec plaisir une foule de détails bien pensés.
Par exemple le pourtour biseauté de la glace en cristal sur le rotor, qui ajoute de l'élégance visuelle à l'ensemble quand les angles attrapent et reflètent la lumière; ou les têtes de vis en or et en forme de trèfles de conception spéciale; ou encore les attaches du bracelet, intégrées avec intelligence. MEGAWIND est disponible en or rose avec rotor en or rose 22 ct ou en or blanc avec rotor en or 22 ct traité en bleu ciel. MEGAWIND Inspiration et réalisation
La première HM3 fut conçue pour permettre d'admirer les superbes finitions d'un mouvement en marche. MEGAWIND participe du même principe: ponts harmonieux, balancier à oscillations rapides, rouages et rotor de remontage automatique emblématique de MB&F, l'astéro-hache, exposé au regard sur le dessus de la boîte. Un principe qui permet à l'oeil d'apprécier pleinement l'art et la manière du moteur de la HM3 en l'attirant à l'intérieur d'un moteur complexe comprenant 270 composants de haute précision aux finitions raffinées. Renversant, le mouvement de la HM3 est aussi renversé (littéralement) afin d'offrir un panorama sans obstacles sur les arcs puissants et gracieux du rotor en or 22 ct et titane, ainsi qu'une vue sur les oscillations à haute vitesse du balancier. Lauréat du Prix du Meilleur horloger concepteur au Grand Prix de l'Horlogerie de Genève 2007, Jean-Marc Wiederrecht s'est vu confier la tâche de transformer les idées de Max Büsser et les dessins du designer Eric Giroud en une réalité horlogère. Avec son équipe d'Agenhor, il a dépassé les attentes. Indications Les cônes des heures et des minutes sont réalisés à partir de blocs d'aluminium massif, réduits à l'épaisseur d'une feuille de papier. Ils sont abrités dans des dômes tridimensionnels tronqués, en or et en saphir, soudés ensemble. Effectuée à haute température, cette soudure esthétiquement belle assure à l'ensemble étanchéité et solidité.
Méga-rotor C'est l'horloger finlandais indépendant Stepan Sarpaneva (co-créateur de la MoonMachine de MB&F) qui a eu l'idée du grand rotor et du nom MEGAWIND. Les deux lames en or 22 ct de cette masse oscillante en forme d'astéro-hache, caractéristique de MB&F, forment ce que l'on appelle un rotor "mystérieux": apparaissant symétrique au lieu d'être visiblement décentré, il semble défier les lois de la physique. Le "mystère" est obtenu en usinant la partie inférieure d'une des lames en or à l'épaisseur d'une lame de rasoir, ce qui permet ainsi de réduire sa masse. Roulement à billes en céramique En général, les indications de temps se situent sur le dessus d'un mouvement, c'est-à-dire côté cadran. Comme le mouvement de la HM3 est inversé, de manière à présenter son fonctionnement, il fallait trouver une solution pour transmettre l'énergie depuis le fond du mouvement jusqu'aux cônes des heures et des minutes situés côté face de la montre.
Pignons et rubis standard auraient demandé des rouages complexes générant des frictions et auraient nécessité d'être soutenus par-dessus et par-dessous. Au final, la hauteur du mouvement, et donc de la montre, en aurait été augmentée. Au lieu de cela, la HM3 est équipée de deux roulements à billes high-tech de grand diamètre (15 mm) en céramique permettant de réduire les frictions. De plus, grâce à la rigidité découlant de leur conception et de leur fabrication de très haute précision, ils ne nécessitent de soutien qu'à une extrémité (la base). Résultat: le mouvement est plus fin.