Le véritable système d’affichage de la HM5 RT, à savoir les disques tournants, est relativement simple : les disques des heures et des minutes se chevauchent et sont entièrement recouverts de Super-Luminova. Ce revêtement luminescent est recouvert d’une deuxième couche qui masque tout sauf les grands chiffres d’une hauteur de 8 mm et les laisse ainsi apparaître.
Bien que les disques tournent à plat au-dessus du mouvement, les indications temporelles s’affichent sur un tableau de bord à l’avant du boîtier. MB&F a collaboré avec un fabricant de verres optiques de haute précision pour développer un prisme réfléchissant en saphir qui renvoie la lumière des chiffres à 90°, avec un grossissement d’environ 20% pour augmenter la lisibilité.
Les angles du prisme saphir cunéiforme sont calculés avec précision, de sorte que la lumière des chiffres horizontaux soit réfléchie à la verticale sans réfraction (déviation). Une lentille convexe frontale assure le grossissement. En matière de précision optique, le saphir est bien plus difficile à travailler que le verre. Il a donc fallu un long développement et une production méticuleuse pour créer des glaces qui réfléchissent et renvoient la lumière sans la moindre distorsion.
Comme l’heure est réfléchie, les chiffres sont imprimés en miroir sur les disques. Ils s’affichent alors correctement sur le cadran. Le verre avant n’étant pas noir mais fumé, on peut voir les chiffres arriver et repartir des cadres iridescents qui rappellent la Digitrend originale (elle semblait avoir un affichage LED comme les montres à quartz) et les éclairages d’une supercar lancée à grande vitesse dans la nuit.
L’affichage vertical frontal fait de la HM5 RT une montre idéale pour les pilotes, puisqu’il n’est pas nécessaire de lâcher le volant pour lire l’heure.