Le noir. Une couleur, ou plutôt une absence de couleur, qui ne connaît pas d’équivalent. Alors que les autres couleurs font des passages-éclair sur la scène de la mode, le noir est toujours d’actualité. Il serait donc assez prévisible de revêtir d’une peinture noire, soit de PVD, le boîtier de la HM5.
Mais comme on sait, MB&F emprunte rarement les chemins prévisibles...
Reproduisant fidèlement les lignes profilées des supercars, l’étonnant boîtier de Horological Machine N°5 présente des angles vifs qui rendent le traitement PVD noir particulièrement sensible aux éraflures, plus que sur un design conventionnel.
Aussi, plutôt que de choisir la facilité d’un traitement PVD noir sur le boîtier de la HM5, MB&F s’est lancée dans la recherche d’un matériau noir massif qui:
• pourrait être poli et fini comme du métal ;
• semblerait aussi massif et dense que du métal ;
• serait aussi dur que de l’acier.
Iln’existait pas de matériau présentant de telles propriétés , MB&Fa donc demandé à un fournisseur spécialisé de le développer.
Il a fallu pas moins de 18 mois pour y parvenir: MB&F l’a baptisé CarbonMacrolon.
Le CarbonMacrolon est un polycarbonate noir dense renforcé par des nanotubes de carbone. Il peut être poli et fini comme de l’acier, il semble aussi massif que lui et il en a la dureté. Profondément noir, il ne nécessite pas de traitement de surface qui pourrait s’égratigner.
Horological Machine N°5 CarbonMacrolon (HM5 CM) : une allure de supercar, des heures sautantes bidirectionnelles, un moteur logé dans son propre boîtier intérieur étanche, des volets fonctionnels permettant à la lumière de recharger les indications en Super- LumiNova et des pots d’échappement pour drainer l’eau.
Le tout prend place dans un boîtier racé, poli et satiné, en CarbonMacrolon intensément noir qui met en valeur le pourpre/violet iridescent du rotor de remontage automatique et ses rappels autour des chiffres de l’affichage. Ce noir est... la nouvelle incarnation du noir.
La série HM5 CarbonMacrolon est une édition limitée à 66 pièces.
Il n’est pas exagéré d’affirmer que Bayer a changé la face du monde en inventant le polycarbonate révolutionnaire Makrolon® en 1963. Ce matériau quasi incassable est utilisé dans un nombre impressionnant de domaines comme la fabrication de CD, de boîtiers de caméras étanches, d’instruments médicaux, de lentilles de contact, de lunettes de soleil, d’enveloppes d’ordinateurs portables, de composants pour ailes et fuselages d’avions ou de pare-brise pour jets et hélicoptères. Grâce à sa grande stabilité, son excellente résistance à la chaleur, sa malléabilité, sa pérennité et son caractère recyclable respectueux de l’environnement, le Makrolon® est rapidement devenu l’un des matériaux thermoplastiques les plus polyvalents jamais inventés.
Le CarbonMacrolon, spécialement développé pour MB&F, est un matériau composite formé par une matrice en polymère anthracite dans laquelle on injecte des nanotubes de carbone pour augmenter la solidité et la dureté. Les nanotubes de carbone offrent une meilleure résistance à la traction et plus de rigidité que la fibre de carbone traditionnelle. Le CarbonMacrolon de MB&F est un matériau massif noir, lourd et dur, que l’on peur polir et finir comme du métal.
Pour Maximilian Büsser, fondateur de MB&F, grandir dans les années 1970 était synonyme d’une enfance vécue dans un état d’admiration et d’émerveillement permanents. Les avions supersoniques fendaient l’air et l’espace, alors que les puissantes voitures américaines des road-movies envahissaient le grand écran et nourrissaient l’imaginaire.
La Lamborghini Miura inaugura un nouveau genre de supercars italiennes; même à l’arrêt, on les imaginait capables de passer le mur du son. Le jeune Max rêve alors d’être designer automobile. Parallèlement, les lasers, transistors, micro-ondes, aéroglisseurs et réacteurs dorsaux donnent l'impression que ce qui sépare la science de la science-fiction n'est qu'une question de temps.
De plus, avec l’arrivée du quartz, les montres se métamorphosent, passant d’un style de l’époque des grands-parents à un design digne du capitaine Kirk. La HM5 fait revivre ces rêves d’enfant et leur donne un nouveau souffle.
«Imaginez-vous en 1972, prédire que la plupart des gens porteraient encore des montres rondes à trois aiguilles en 2012. Cela aurait semblé totalement improbable, davantage encore que d’imaginer vivre sur Mars ! » Maximilian Büsser