MB&F - MB&F HM6 EDITION FINALE 8 ex.
MB&F - MB&F HM6 EDITION FINALE 8 ex.

MB&F HM6 EDITION FINALE 8 ex.

MB&F

Epuisé
L'avis de laurent

Pour moi , c'est la Reine des MB&F jusqu'à présent

Voir les autres vues

La HM6 tire sa révérence en beauté

Une machine semblable à nulle autre, de la part d’une marque elle aussi unique : MB&F. Une machine conçue sur le thème de l’espace du mouvement, d’où son nom de Space Pirate : la montre bracelet Horological Machine N°06 de MB&F tire aujourd’hui sa révérence en une Final Edition que Maximilian Busser a voulue exceptionnelle. Ici, le titane n’est plus titane et se transforme en acier, l’horological machine dévoile son moteur de pirate et chacun de ses composants dessinés sous la houlette de Maximilian Busser. L’acier de la nouvelle Horological Machine Space Pirate se complète d’un tourbillon, d’un rotor, de domes sphériques de verre saphir, d’indicateurs sur fond bleu, de composants exclusifs, pour offrir à cette montre bracelet une place à part dans l’univers des montres bracelets. Moteur, action ! Voici que le vent du pirate Maximilian Busser souffle de nouveau

Un moteur qui a déjà fait ses preuves

La nature de la pièce change assez peu dans son ensemble. Cette machine au sculptural boitier possède le même moteur, chargé de mettre en mouvement la Space Pirate dans l’espace. Il a fallu plus de trois ans pour développer le mouvement de la HM6 Space PIrate, comme un moteur de plusieurs centaines de composants qui vient prendre place sous une multitude de verres saphir : un dome de verre saphir pour les heures, un autre dome verre saphir pour les minutes, un dome central saphir pour le tourbillon, deux autres domes saphir pour les turbines de régulation du remontage.

Ces indicateurs semi-sphériques des heures et des minutes sous les premiers verres saphir sont usinés dans des blocs d’aluminium massifs, jusqu’à présent parfaitement assortis au boitier en titane. Ils sont en mouvement sur des roulements en rubis à la verticale, à 90° par rapport au plan du mouvement, ce qui est très rare dans une montre bracelet tant la construction du rouage nécessaire est complexe pour afficher un te mouvement. La montre bracelet Horological Machine Space Pirate ne cache rien, sous ses verres saphir, de son mouvement et de sa complexité dessinée par Maximilian Busser et ses Friends, et les amateurs de haute horlogerie sauront lire la complexité du boitier, du mouvement et de l’usinage des dômes en saphir.

Un space tourbillon pour l’Horological Machine

Le tourbillon central au-dessus du mouvement a été développé par Maximilian Busser et ses Friends, expressément pour la montre bracelet Horological Machine Space Pirate. Le choix de ce régulateur tourbillon riche en composants a été déterminé par l’espace disponible sous le dôme en saphir, trop restreint pour abriter le pont supérieur d’un balancier classique. Le tourbillon volant du mouvement de la montre bracelet Horological Machine Space Pirate peut être protégé par un bouclier semi sphérique rétractable, actionné par une couronne sur le côté gauche du boîtier jusqu’à présent en titane. Les deux turbines sphériques sont constituées de deux hémisphères usinés dans des blocs d’aluminium massif. Ces turbines sont entraînées par le mouvement du rotor de remontage de la montre bracelet Horological Machine Space Pirate.  

La dernière édition de la Space Pirate

C’est avec cette architecture de verre saphir, de titane, de dômes et de formes sphériques que la montre bracelet Horological Machine Space Pirate de Maximilian Busser vient aujourd’hui en une édition finale en acier. Après le titane et l’or, l’acier est une première pour la montre bracelet Horological Machine Space Pirate. Le moteur (mouvement) de la machine est inchangé, tout comme le boitier, où l‘on retrouve le tourbillon, un dome en verre saphir pour les minutes, un dome en verre saphir pour les heures, deux domes sphériques de verre saphir pour les turbines régulant le rotor. Au centre se trouve toujours le bouclier sphérique protégeant le tourbillon du mouvement de la montre bracelet Horological Machine Space Pirate. Mais le boitier, lui, est pour la première fois réalisé en acier. Pour cette Finale Edition, le titane a donc été délaissé au profit de l’acier, un choix extrêmement rare dans les Horological Machine de Maximilian Busser et ses Friends.

La Space Pirate en acier est donc d’ores et déjà, depuis ses premières minutes, une machine collector, montée sur un bracelet en cuir bleu. Ce bracelet en cuir s’accorde avec le bleu que l’on retrouve sous le dome de verre saphir des heures et le dome de verre saphir des minutes. Le boitier acier qui abrite le moteur en mouvement de la montre bracelet Horological Machine Space Pirate est poli autour de ces domes en verre saphir, satiné verticalement entre les domes en verre saphir des turbines et ceux des heures et des minutes, avec gravure verticale comme pour marquer le mouvement de la pièce dans l’infinité de l’espace, conçu pour accueillir cette toute dernière Space Pirate en acier ! 

Spécifications techniques

Moteur:

Moteur horloger tridimensionnel développé par MB&F en exclusivité pour la HM6, avec la collaboration de l’atelier David CandauxHorlogerie Créative

Tourbillon volant 60 secondes avec bouclier rétractable

Rotor de remontage automatique de forme astérohache en platine 950

Deux turbines en aluminium entraînées par le rotor

Réserve de marche : 72h

Fréquence du balancier: 18,000bph/2.5Hz

Nombre de composants: 475 (496 pour la HM6 Alien Nation)

Nombre de rubis: 68

Fonctions/indications:

Heures et minutes sur deux indicateurs semi-sphériques en aluminium

Couronne de gauche pour ouvrir/fermer le bouclier du tourbillon ; couronne de droite pour régler l’heure et remonter la montre

Deux turbines entraînées par le rotor de remontage

 

Boîtier:

HM6 Ti: Titane Ti-6Al-4V (Grade 5)

HM6 RT: or rose 5N+ 18ct. + Titane Ti-6Al-4V (Grade 5)

HM6-SV: Construction en sandwich d’une carrure en métal précieux glissée entre deux coques de verre saphir, or rose 5N+ 18 ct. ou platine 950.

HM6 Alien Nation: Boîtier en saphir avec des aliens en or blanc et joint en 4 différentes couleurs.

HM6 FE: Acier inoxydable

Dimensions:

Editions Ti, RT et Edition finale: 49.5 x 52.3 x 20.4 mm

Editions SV + Alien Nation: 50 x 51 x 22.7 mm

Nombre de composants:

HM6 Ti et RT: 80

HM6-SV: 78

HM6 Alien Nation: 95

HM6 FE: 85

Etanchéité: 30m / 90’ / 3atm

Verres Saphir:

10 verres saphir : 9 dômes (4 pour les indicateurs des heures et des minutes, 4 pour les turbines, 1 pour le tourbillon) et un verre plat (fond du boîtier) ; 2 plaques supplémentaires en verre saphir pour les éditions SV et Alien Nation ; et une autre bande additionnelle en verre saphir pour l’édition Alien Nation.

Strap & Buckle:

Bracelet en veau cousu main pour la HM6 Ti et RT, bracelet en alligator pour la HM6-SV, HM6 Alien Nation et HM6-FE. Boucle déployante adaptée pour chaque matériau.

Who's who

Lire la suite