
Dans chaque machine de sa création, la montre MB&F surprend par son design, par son cadran mais aussi et surtout par son mouvement à remontage manuel ou remontage automatique. Dans un grand nombre de cas, cette « montre machine » possède un mouvement à tourbillon voire à tourbillon volant, visible à travers le verre saphir, devenu une signature de MB&F. A cet art horloger, la nouvelle MB&F Flying T Tourbillon ne fait pas exception.
Une fois encore chez MB&F, avec cette nouvelle édition de montre (qui n’entre pas dans la catégorie d’une machine MB&F), le tourbillon joue un rôle central sur le cadran. C’est un emplacement « hors platine », à même le cadran, visible par le verre saphir, que l’on avait déjà vu sur une autre montre machine, la Legacy Machine – LM1 pour Legacy Machine 1 ou LM2 pour Legacy Machine 2. Dans chaque montre de cette collection, ce n’est pas un tourbillon (ni un « flying tourbillon ») que l’on voyait comme une œuvre d’art sur le cadran, mais le simple échappement de la montre, à remontage manuel.
Aujourd’hui, avec la montre MB&F Flying T Tourbillon, MB&F créé une montre pour la femme, alliant or, platine, saphir et diamant. C’est le tourbillon qui est central sur le cadran. En réalité il n’y a pas un cadran mais deux : un cadran décentré pour les heures et le minutes et, au centre, le tourbillon qui pourrait presque faire office pour cette montre de cadran pour les secondes, indiquées par le tourbillon central suspendu (ou « flying tourbillon »).
Avec l’édition d’une montre pour femme qui complète la collection des montres « machine » qui ont fait la réputation des montres MB&F (Legacy Machine, Horological Machine), on retrouve tout l’art de MB&F de donner au tourbillon volant une place centrale sur le cadran, une fonction complémentaires aux minutes, une perspective unique sous le verre saphir qui permet de voir une partie de la platine qui porte le tourbillon volant (« flying tourbillon »), apothéose de l’art horloger.
Alors que pour un grand nombre de montres machine MB&F (Horological Machine ou Legacy Machine), le rotor du mouvement à remontage automatique joue un grand rôle, il n’y a ici pas de rotor visible côté cadran. Le rotor du mouvement à remontage automatique est à l’envers du cadran, côté fond, masquant l’aspect machine cher à MB&F pour privilégier pour l’édition de cette montre la pureté du cadran, la beauté du tourbillon volant (« flying tourbillon ») et du cadran pour les heures et le minutes. Le rotor et donc le remontage sont visibles par le verre saphir du fond, volant au dessus du mouvement, en forme de soleil, alliant or, platine et titane.
Côté cadran, pour cette première édition féminine, MB&F a choisi avec cette montre l’édition d’un modèle intégralement serti. Peu de montres peuvent s’offrir un tel cadran dont la préciosité n’a d’égale que le platine. Cette montre MB&F Flying T Tourbillon affiche ainsi côté cadran tout l’art du sertissage comme l’art horloger à son plus haut niveau, et pour la première fois chez MB&F, au service d’une montre pour femmes.
Dans un tourbillon d’éclat, cette montre MB&F Flying T Tourbillon se distingue d’une MB&F Horological Machine ou d’une MB&F Legacy Machine, ce n’est pas une véritable « machine » mais une nouvelle collection à part entière chez MB&F qui égrènera les minutes au rythme de son tourbillon volant dont la construction se montre côté cadran comme peu de montres ont su le faire jusqu’à présent. Comme avec les montres de l’édition Destination Moon, Starfleet, ou toutes les machines conçues avec l’Epée, inversant constamment rotor, platine cadran, tourbillon ou flying tourbillon, MB&F créée avec cette montre MB&F Flying T Tourbillon une édition nouvelle de l’horlogerie de prestige, alliant or, diamant, saphir, titane au service de la beauté.
MOTEUR
Mouvement à architecture verticale tridimensionnelle, à remontage automatique, conçu et développé à l’interne par MB&F. Tourbillon volant central 60 secondes
Réserve de marche: 100 heures
Fréquence du balancier : 2.5 Hz / 18,000 bph
Rotor tridimensionnel en forme de soleil en or rose 18 carats 5N+, titane et platine. Nombre de composants: 280
Nombre de rubis: 30
Heures et minutes af chées sur un sous-cadran incliné verticalement à 50° avec deux aiguilles serpentine. Deux couronnes: remontage du mouvement à gauche, mise à l’heure à droite.
Dôme supérieur en verre saphir traité avec un revêtement antire ets sur les deux faces, verre saphir au dos. Dimensions: 38.5mm × 20mm
Nombre de composants: 17
Etanchéité: 30 m / 90’ / 3 atm
294 diamants-baguette et 3 pierres (134 diamants-baguette sur le cadran, 124 diamants-baguette sur le boîtier, 12 dia- mants-baguette sur la boucle, 24 diamants-baguette et 2 pierres sur les couronnes, 1 pierre sur le tourbillon). Environ 8,2 carats.
Bracelets veau ou alligator avec boucle ardillon en or blanc 18 carats, sertie de diamants.