MB&F - MB&F Legacy Machine Split Escapement Titane Cadran Vert
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MB&F Legacy Machine Split Escapement Titane Cadran Vert

MB&F | 70'800 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

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MB&F legacy Machine Titane Cadran Vert

LES DEFIS TECHNIQUES DU « SPLIT ESCAPEMENT » 

 

En langage horloger, l’échappement est un ensemble de composants qui permet à l’énergie emmagasinée dans le barillet de s’échapper par impulsions successives régulières et non d’une seule traite. Dans sa configuration la plus courante, il comprend le balancier, l’ancre et la roue d’échappement. La tradition horlogère veut que ces composants soient aussi proches que possible les uns des autres, afin de minimiser les perturbations provenant de l’extérieur. Dans ce domaine épineux en horlogerie, rarement remis en question, MB&F a osé quelque chose de nouveau.

Bien que le balancier de la LM Split Escapement oscille côté cadran, juste au-dessous du dôme en saphir, les palettes en rubis, l’ancre et la roue d’échappement sont placées de l’autre côté du mouvement et visibles à travers un fond transparent. Cela nécessite un axe de balancier exceptionnellement long qui passe par le centre du mouvement, un véritable bouleversement en matière de micromécanique et de technique de fabrication.

 

La distance entre la roue de balancier et les palettes d’impulsion est de 11,78 mm, ce qui correspond à la longueur de l’axe qui traverse le mouvement et passe par le cadran pour supporter l’oscillateur. Un axe plus long augmente la probabilité de perturbation de l’oscillateur, ainsi que le risque d’effets potentiellement déformants d’un axe long sujet à une torsion permanente. L’inertie du balancier et la rigidité de l’axe étant des éléments clés pour résoudre cette délicate équation, le moteur de la LM SE est construit avec une précision qui assure une performance chronométrique stable.

 

Dans le « Split Escapement », la stabilité de la construction devient exponentiellement plus importante que de coutume, ce qui réduit sensiblement la marge d’erreur dans les dimensions durant le processus de fabrication. Pour résoudre le problème, l’axe de balancier est sécurisé à ses deux extrémités par des roulements antichocs en rubis, et le pont de soutien de l’ancre et de la roue d’échappement est fixé à part, pour permettre un ajustement optimal.

 

Comme un axe de balancier plus long est aussi plus lourd, ayant pour effet possible la réduction de la quantité d’énergie parvenant à l’oscillateur, le moteur de la LM SE est alimenté par deux barillets montés en parallèle qui assurent jusqu’à 72 heures de précision optimale.

 

Spécifications techniques

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
LM SPLIT ESCAPEMENT

 

4 éditions de lancement de 18 pièces chacune en or blanc avec cadran grainé en bleu, ruthénium, or rose ou or jaune ; et une édition limitée de 33 pièces en titane grade 5 avec cadran soleillé en CVD vert.

 

Moteur

 

Mouvement développé pour MB&F par Stephen McDonnell.

Echappement séparé: la roue de balancier est suspendue au-dessus du cadran, tandis que l’ancre et la roue d’échappement se situent sous le mouvement.

Remontage manuel avec double barillet.

Roue de balancier de 14 mm de diamètre réalisée sur mesure, vis de réglage traditionnelles visibles au sommet du mouvement. Finitions main exceptionnelles dans le style du XIXe siècle : angles rentrants pour rehausser le travail, angles polis, côtes de Genève, grenage, et gravures fait-main.

Réserve de marche : 72 heures

Fréquence : 18’000 A/h / 2,5 Hz

Nombre de composants : 314

Nombre de rubis : 35

 

Fonctions/indications

 

Heures, minutes, date et indicateur de réserve de marche

Poussoir situé à proximité du cadran de la date pour un ajustement rapide de la date.

 

Boîtier

 

Matériaux : éditions de lancement en or blanc 18 carats; titane grade 5

Dimensions : 44 mm x 17,5 mm

Nombre de composants : 49

Etanchéité : 30 m / 90' / 3 atm

 

Verres saphir

 

Verres saphir au recto et au verso, traitement antireflet sur les 2 faces

 

Bracelet et boucle

 

Bracelet alligator cousu main noir ou brun, boucle déployante en or blanc ou titane assorti au boîtier.

 

Who's who

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