MB&F - MB&F Legacy Machine Split Escapement Titane Cadran Vert
MB&F - MB&F Legacy Machine Split Escapement Titane Cadran Vert

MB&F Legacy Machine Split Escapement Titane Cadran Vert

MB&F | 70'800 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

Voir les autres vues

MB&F legacy Machine Titane Cadran Vert

Un dernier vert pour la route ?

 

La montre est un objet de statut, comme Rolex, autant qu’un objet de plaisir. Le visage du cadran est déterminant et, a l’instar de Rolex, certaines couleurs permettent d’identifier le cadran de certaines montres. Une Rolex Milgauss ou une Rolex GMT II s’identifie voire se réplique grâce à l’orange, au bleu ou au rouge de son boitier acier, de son cadran, de sa lunette également acier.

Si le caractère de « tool watch », ces montres de tous les jours, est présent à tout niveau de prix dans les montres de luxe Rolex (montre Rolex Submariner, montre Rolex Explorer, montre Rolex Sea Dweller, montre Rolex Milgauss, montre Rolex GMT Master, montre Rolex Oyster Perpetual, montre Rolex Day Date), le boitier en acier n’est en revanche pas présent pour cette montre MB&F – tout au plus pour son cadran ou certains composants du mouvement mais pas pour son boitier.

Chaque machine signée MB&F (Horological Machine ou Legacy Machine) arbore ainsi un boitier non pas en acier mais le plus souvent en or, d’où le prix d’une machine de MB&F. Cette Legacy Machine est ainsi authentique une montre de luxe, une montre dont le prix est justifié par sa rareté, par la qualité de son mouvement. MB&F a dénommé le mouvement de sa montre Legacy Machine le « split escapement ». Il donne au cadran de la montre un visage bien particulier qui fait siéger cette nouvelle Legacy Machine au rang des montres atypiques signées MB&F, pour deux raisons.

La première est que cette montre Legacy Machine de MB&F, à l’inverse d’un Rolex, d’une Patek Philippe, n’affiche pas un cadran mais un design unique avec trois cadrans – un peu dans l’esprit d’un chronographe mais celui-ci n’a en réalité qu’un seul cadran et différents compteurs, même sur une réplique à petit prix. Ici, la montre Legacy Machine de MB&F a un cadran pour les heures et minutes, un cadran pour la date et un cadran pour la réserve de marche. Chaque cadran de luxe est offert à la vue à travers le verre saphir bombé dont MB&F est familier sur chaque montre Horological Machine ou montre Legacy Machine de sa création.

La seconde raison de la particularité de cette montre Legacy Machine est le vert de son cadran surplombé de son split escapement. L’échappement du mouvement de la montre est suspendu par un pont en acier qui donne l’impression de venir au contact du verre saphir, un design de luxe obtenu au prix d’un ajustement du mouvement de la montre au micron près. Ce design de luxe a fait date dans l’horlogerie, il se singularise grandement d’une montre Rolex Oyster Perpetual ou d’une montre chronographe Patek Philippe par son caractère tridimensionnel, par l’éclatement de son cadran, par la prédominance du « split escapement » de son mouvement. Cette « montre machine » hors du commun ne pourra ainsi pas connaître de réplique à bas prix, même en acier.

Le mouvement de cette Legacy Machine de MB&F est unique, contrairement à un chronographe acier d’une marque de luxe  qui peut aisément faire l’objet d’une réplique. Ici, avec la montre Legacy Machine Split Escapement, rien n’est reproductible en réplique : ni le cadran de la montre, ni son mouvement, si son verre saphir, ni son design, ni son boitier ni même l’indication de sa date. La roue d’échappement au centre du cadran de cette Legacy Machine montre à quel point le design a été soigné par MB&F et presque impossible à reproduire en réplique, même de luxe et à grand prix ! C’est d’ailleurs à une date pas si éloignée (2012) que cette montre Legacy Machine a reçu un prix pour son design et son mouvement, le prix très convoité de la Montre Masculine au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève, le GPHG, consécration 

Spécifications techniques

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
LM SPLIT ESCAPEMENT

 

4 éditions de lancement de 18 pièces chacune en or blanc avec cadran grainé en bleu, ruthénium, or rose ou or jaune ; et une édition limitée de 33 pièces en titane grade 5 avec cadran soleillé en CVD vert.

 

Moteur

 

Mouvement développé pour MB&F par Stephen McDonnell.

Echappement séparé: la roue de balancier est suspendue au-dessus du cadran, tandis que l’ancre et la roue d’échappement se situent sous le mouvement.

Remontage manuel avec double barillet.

Roue de balancier de 14 mm de diamètre réalisée sur mesure, vis de réglage traditionnelles visibles au sommet du mouvement. Finitions main exceptionnelles dans le style du XIXe siècle : angles rentrants pour rehausser le travail, angles polis, côtes de Genève, grenage, et gravures fait-main.

Réserve de marche : 72 heures

Fréquence : 18’000 A/h / 2,5 Hz

Nombre de composants : 314

Nombre de rubis : 35

 

Fonctions/indications

 

Heures, minutes, date et indicateur de réserve de marche

Poussoir situé à proximité du cadran de la date pour un ajustement rapide de la date.

 

Boîtier

 

Matériaux : éditions de lancement en or blanc 18 carats; titane grade 5

Dimensions : 44 mm x 17,5 mm

Nombre de composants : 49

Etanchéité : 30 m / 90' / 3 atm

 

Verres saphir

 

Verres saphir au recto et au verso, traitement antireflet sur les 2 faces

 

Bracelet et boucle

 

Bracelet alligator cousu main noir ou brun, boucle déployante en or blanc ou titane assorti au boîtier.

 

Who's who

Lire la suite