Panerai  - PANERAI SUBMERSIBLE CHRONO GUILLAUME NERY EDITION - 47MM PAM00982
Panerai  - PANERAI SUBMERSIBLE CHRONO GUILLAUME NERY EDITION - 47MM PAM00982

PANERAI SUBMERSIBLE CHRONO GUILLAUME NERY EDITION - 47MM PAM00982

Panerai | 18'900 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

Voir les autres vues

Panerai, Champion du monde avec Guillaume Néry

La montre Panerai, quelque que soit son édition mais plus particulièrement la collection Submersible, ne peut être différenciée de la conquête des grands fonds. Si la montre Panerai Submersible a arpenté le fond de la mer depuis des décennies, avant de s’exposer à chaque nouvelle collection lors du SIHH, c’est aussi le cas de Guillaume Néry. L’homme est lui aussi un spécialiste de la plongée, comme la montre Panerai Submersible. Guillume Néry évite de toucher le fond mais possède lui aussi une vaste collection de records, agrégée au fil des iles qu’il a parcourues avec sa montre Panerai Submersible au poignet : il est multiple champion du monde de plongée en apnée. Un attrait pour le fond où la respiration est intimement liée au chrono, une complication dont les montres de plongée comme Panerai se sont fait une spécialité.

Avec ces multiples points communs, il était donc naturel, au fond, qu’un professionnel de la plongée comme Guillaume Néry et Panerai s’associent. De cette union est née une montre Panerai que l’on a pu apercevoir au SIHH, Salon International de la Haute Horlogerie : la Panerai Submersible Chrono Guillaume Néry PAM 00982.

Authentique et différente

Comme une authentique montre de plongée pour un usage professionnel, la Panerai Submersible Chrono Guillaume Néry PAM 00982 possède un boîtier en titane qui va permettre au professionnel de la plongée qu’est Guillaume Néry de parcourir les iles et leur fond sans jamais craindre l’oxydation, en plongée, de sa montre.

Cette Panerai Submersible Chrono Guillaume Néry PAM 00982 est également équipée d’un chrono, plus exactement d’un mouvement mécanique à remontage automatique avec chronographe, le calibre Panerai P.9100. Le chrono de cette montre n’est toutefois pas visible, la Panerai Submersible Chrono Guillaume Néry PAM 00982 offrant un fond non pas saphir mais un fond plein. C’est un usage fréquent dans une collection de montres Panerai destinée à un usage professionnel, le fond plein étant perçu comme garant d’une meilleure étanchéité pour protéger du sel des iles le mouvement chronographe de la montre. Sur sa propre montre de plongée, la Panerai Submersible Chrono Guillaume Néry PAM00982, Guillaume Néry lui-même a apposé sur le fond de sa montre sa signature, sous une gravure d’une édition bien particulière de son art de la plongée, durant laquelle il attint -126 mètres.

Conçue pour le grand fond

La Panerai Submersible Chrono Guillaume Néry PAM 00982 possède donc, en collection, un mouvement à chronographe mais aussi un bracelet caoutchouc. Un tel choix d’un bracelet caoutchouc, sur une montre de plongée à usage professionnel pour conquérir le fond des mers et des iles, n’est pas plus anodin que le boitier en titane. Le caoutchouc résiste à la corrosion du fond des océans, est déjà largement présent en collection Panerai Luminor, Submersible, et permet à la montre de Guillaume Néry de pouvoir être portée par dessus sa combinaison de plongée. C’est toute la vocation de la terminaison en accordéon de caoutchouc sur le bracelet, juste avant d’atteindre le boîtier en titane à fond plein : elle peut s’étirer de manière à agrandir l’ouverture du bracelet de la montre. Ce système ne se trouve pas que sur la collection de la Panerai Submersible Chrono Guillaume Néry PAM 00982, mais aussi sur bien d’autres montres de plongée de la collection PAM signée Panerai.

(In)Submersible

Techniquement, la Panerai Submersible Chrono Guillaume Néry PAM 00982 affiche sur son cadran les heures, minutes, petite seconde, chronographe avec fonction retour en vol, remise à zéro des secondes. Le boîtier de cette PAM 00982  est en titane, avec fond plein, d’un diamètre de 47 mm et gravé de la signature de Guillaume Néry sous l’édition de l’un de ses records de plongée. Bracelet, fond et mouvement chronographe de cette PAM de collection sont complétés d’une lunette tournant unidirectionnelle en céramique. 

Cet outil professionnel de plongée, validé par Guillaume Néry, est certifié étanche à 300 mètres, comme le sont un grand nombre de montres Panerai PAM. Toutefois, avec l’édition de ce modèle de montre Panerai Submersible Chrono Guillaume Néry PAM 00982, la manufacture de montres d’origine italienne offre un chronographe de poids (malgré le titane !) aux collectionneurs souhaitant s’offrir l’ivresse du grand fond à même leur cadran de montre, sans nécessairement arpenter les iles et leur sombres fonds. Une pièce rare, identifiable au premier coup d’œil par son fond signé Guillaume Néry comme par son cadran gris texturé, unique pour Panerai dans une collection Luminor comme une collection Submersible.

 
 

Spécifications techniques

MOUVEMENT
Mécanique à remontage automatique, calibre P.9100, entièrement réalisé par Panerai, 13¾ lignes, 8,15 mm d'épaisseur, 37 rubis, balancier en Glucydur®, 28 800 alternances/heure. Dispositif antichoc Incabloc®. Réserve de marche de 3 jours, deux barillets. 302 composants.
FONCTIONS
Heures, minutes, petite seconde, chronographe avec fonction retour en vol, remise à zéro des secondes
BOÎTIER
Diamètre 47 mm, titane satiné
LUNETTE
Céramique noire mate. Lunette tournante unidirectionnelle dans le sens inverse des aiguilles avec échelle graduée.
FOND
Vissé en titane satiné. Gravé
CADRAN
Gris requin avec index et points luminescents. Compteur des heures du chronographe à 3 heures, petite seconde à 9 heures, aiguilles des secondes et des minutes du chronographe au centre
ÉTANCHÉITÉ
"30 bar (~300 mètres)"
BRACELET
Caoutchouc Bleu foncé, - Surpiqûre, 26/22.0 Standard  

Who's who

Lire la suite