Les lignes du boîtier Luminor Due s'inspirent de celles du Luminor 1950, aboutissement des créations Panerai. Tous ces éléments, puisés directement dans l'histoire de la marque, ont été légèrement redessinés pour souligner la polyvalence de la montre, synthèse d'un esprit résolument sportif et d'une élégance réservée aux occasions spéciales.
-
ACIER INOXYDABLE AISI 316L
« L’acier inoxydable AISI 316L 1.4435 est le matériau d’Officine Panerai par excellence car il est très résistant à la corrosion et non allergénique, offrant un contact parfait avec la peau. Les montres Panerai créées pour la Marine Militaire Italienne étaient composées d’acier inoxydable austénitique, un matériau solide, fiable et résistant aux conditions extérieures extrêmes dans lesquelles opéraient les commandos. »
Officine Panerai présente le calibre P.4000, premier mouvement automatique doté d'un micro-rotor excentré, entièrement conçu et réalisé au sein de notre Manufacture de Neuchâtel. Cela signifie que le rotor possède un diamètre inférieur au calibre : une solution technique sophistiquée conférant au mouvement, et donc à la montre, un profil beaucoup plus fin.
La petite masse oscillante est insérée au sein du mouvement au lieu de lui être superposée. Le résultat : un calibre qui conserve la précision, la fiabilité et la solidité coutumières de Panerai pour une épaisseur de seulement 3,95 mm. Avec un diamètre de 13 3/4ignes (31 mm), le nouveau calibre possède un large pont flanqué du balancier et d'une petite masse oscillante bidirectionnelle.
Le balancier est soutenu par un double appui, un système plus sûr et plus stable que le coq de balancier suspendu classique à simple appui. Ces appuis sont fixés par deux vis permettant d'ajuster le jeu vertical de l'axe du balancier. Le balancier oscille à une fréquence de 28 800 alternances par heure (4 Hz). Il s'agit d'un balancier à inertie variable, dont les vis servent à régler précisément la marche sans altérer la relation entre le pont et le spiral.
Équipé de 31 rubis, le mouvement dispose d'une réserve de marche d'au moins trois jours grâce à ses deux barillets montés en série. Il est également doté d'un dispositif d'arrêt du balancier lorsque la couronne de remontoir est tirée, de manière à obtenir une synchronisation parfaite de la montre.
Le calibre P.4000 est produit en deux versions qui diffèrent par leur type de finition, leur gravure et le matériau du micro-rotor. Sur la première, utilisée pour la version acier, les ponts sont satinés à l'horizontale, avec une gravure bleue et une masse oscillante en alliage de tungstène, agrémentée d'un décor en relief sur surface mate.
Sur la deuxième version, réservée au modèle en or, les ponts bénéficient d'une finition satinée circulaire, avec gravure dorée et rotor en or 22 carats, assorti d'un motif Clous de Paris et d'un décor poli en relief sur surface satinée.