Ralph Lauren - Montre Gousset Ralph Lauren Western Collection 50 mm - Or rose gravé
Ralph Lauren - Montre Gousset Ralph Lauren Western Collection 50 mm - Or rose gravé

Montre Gousset Ralph Lauren Western Collection 50 mm - Or rose gravé

Ralph Lauren | 42'900 € TTC

En réassort
L'avis de laurent

Evidemment inutile mais comme une oeuvre d'art : totalement indispensable.

Voir les autres vues

UNE ÂME AMÉRICAINE DANS UN CORPS SUISSE

Ralph Lauren rend la montre de poche furieusement sexy

Les montres à gousset sont rares dans la collection d’un amateur de belle horlogerie mécanique. Ces montes à l’imposant boitier ont pourtant marqué de leur style le mouvement de l’horlogerie en général, à Genève comme ailleurs. Quand les montres bracelet n’étaient pas en collection, parce qu’il n’était pas d’usage de porter des montres comme un bracelet, les montres à gousset, malgré la dimension de leur cadran, de leur boitier, leur diamètre de leur calibre mécanique à remontage manuel, étaient la norme. Il s’agissait presque toujours de montres uniques et non en collection – parce que le principe de collection de montres n’existait pas encore !

Des montres vintage devenues uniques

Pour chaque modèle, un mouvement mécanique à remontage manuel était développé, dans une épaisseur et un diamètre qui, aujourd’hui, n’ont plus cours pour les montres bracelet. Toutefois, c’est le diamètre de chaque montre – diamètre du mouvement mécanique à remontage manuel et donc diamètre du boitier – qui a permis de créer des décorations d’une approche nouvelle en ces années de naissance de l’horlogerie. Chaque maison de fabrication de montres a ainsi établi son style qui, aujourd’hui, apparaît vintage. Le boitier était largement décoré, les aiguilles des heures et les aiguilles des minutes se déployaient sur un cadran de large diamètre avec un émail d’une certaine épaisseur. Le bracelet n’était pas prévu au boitier, parfois ajouté plus tard avec l’ajout de cornes soudées au boitier et qui transformait la montre gousset en montre bracelet, non sans changer radicalement son style. Le mouvement mécanique à remontage manuel, assurait aux aiguilles des heures et aiguilles de minutes une précision que l’on dirait aujourd’hui « vintage », très loin des standards aujourd’hui établis pour les montres de poches type IWC ou Piaget.

Les montres Ralph Lauren se réinventent

La nouvelle horlogerie pour la montre bracelet a considérablement revu ces standards des montres de gousset. Le cadran est plus fin, le boitier aussi ainsi que le mouvement mécanique à remontage manuel. Les chiffres arabes sont toujours en vigueur et restent la norme pour chaque maison, qu’elle donne dans le style vintage ou le style et le design contemporain.

Ralph Lauren ne fait pas exception. Lorsque la maison a entrepris de développer une collection de montres, elle s’est inspirée du boitier, du cadran, du calibre mécanique à remontage manuel des montres gousset. L’esprit est donc vintage. Le cadre de cette première inspiration a donné lieu à des montres gravées à la main. Ce travail, cette nouvelle première approche de la montre Ralph Lauren, a donné lieu à un style « American Western » unique sur le marché. Ralph Lauren a préservé l’esprit de tous les composants de l’époque (boitier, mouvement mécanique, cadran, chiffres arabes, aiguilles) pour créer des montres (bracelet et gousset) d’un style qui renvoie au design des grandes années de l’horlogerie vintage.

Le grand retour de la montre de poche

L’édition d’une montre de poche est toujours un événement en horlogerie. Ce type d’édition n’est plus courant et que Ralph Lauren s’y attache rend l’exercice encore plus rare. Marque de niche pour collectionneurs de chaque édition rare – voire édition unique – que compte la haute horlogerie, Ralph Lauren se distingue par un design américain de ses montres bracelets, avec un style vintage et des mouvements suisses. L’édition de montres de poche ou de bracelet qui n’entrent pas en collection courante est toujours un événement. Chaque édition du Salon International de la Haute Horlogerie ou la montre Ralph Lauren était présente en a attisé les convoitises.

Un bœuf dans la poche

La montre de poche American Western édition Tête de Boeuf, ou Montre Gousset RL Western Steerhead, est une édition très limitée d’une pièce en argent avec mouvement de manufacture suisse réalisé par IWC pour Ralph Lauren. L’édition d’un mouvement IWC pour une maison tierce, comme Ralph Lauren, est en elle-même très rare. L’édition Montre Gousset RL Western Steerhead en bénéficie aujourd’hui.

Son cadran blanc cassé combine chiffres romaines et chiffres arabes, avec aiguille de style Breguet. C’est donc une édition très particulière qui synthétise une parie du patrimoine suisse de l’horlogerie. La chaine est elle aussi en argent vieilli pour cette édition pour dandy neo vintage qui prend soin du moindre détail de son esthétique. 

Spécifications techniques

RÉFÉRENCE Ralph Lauren : RLR0911100 

 

 

BOÎTIER

- Or rose 18 carats gravé, effet vieilli
- Diamètre : 50 mm ; épaisseur : ~11,40 mm
- Verre saphir convexe, traitement anti-reflet incolore à l’intérieur Dos fermé par 6 vis
- Étanchéité : 5 bars (~50 m)
- Couronne : or rose de 18 carats avec effet vieilli et logo RL

- Poids de l’or : ~108,00 g  

 

 

CADRAN 

- Couleur : blanc cassé, laqué et poli

- Chiffres romains et arabes noirs, imprimés

- Minutes noires, imprimées 

 

AIGUILLES

- Heures & Minutes : aiguilles de style Breguet

- Couleur : noir brillant, oxydé 

 

CHAÎNE 

- Or rose 18 carats, effet vieilli

- Poids de l’or : ~36 g 

 

MOUVEMENT

- Mécanique à remontage manuel
- Mouvement confectionné par la manufacture suisse IWC pour Ralph Lauren
- Calibre : RL98295, 16 3/4’’’, 18 rubis
- Fréquence : 18 000 alternances/heure (2,5 Hz)
- Réserve de marche : ~45 heures
- Pièces : 156
- Ornements : Côtes de Genève verticales et perlage (cercles) 

 

FONCTIONS

- Heures & Minutes 

Who's who

Lire la suite