Ressence - Ressence Type 2A E-CROWN
Ressence - Ressence Type 2A E-CROWN

Ressence Type 2A E-CROWN

Ressence | 44'500 € TTC

En réassort
L'avis de laurent

Voir les autres vues

La première montre mécanique avec une couronne intelligente 

 
Ressence, la marque horlogère qui remet en cause le statu quo de la montre mécanique, présente la nouvelle Type 2 – la première montre mécanique dotée d’une couronne intelligente – l’e-Crown®. 
 
La genèse de la Type 2 débute avec le Ressence Orbital Convex System (ROCS). Ce module horloger exclusif (et breveté), développé en interne, se compose de disques et de cadrans qui gravitent continuellement les uns autour des autres. Il en résulte une lecture de l’heure plus claire. Les informations s’affichent en effet sur un seul plan, un peu comme des mots écrits sur du papier, ce qui en rend la lecture plus aisée, car intuitive et 2 dimensionnelle. Cet affichage diffère de celui d’une montre traditionnelle où la superposition des aiguilles sur le cadran produit un plan de vision inégal. 
 
S’appuyant sur les fondements du ROCS, la nouvelle étape de Ressence dans l’amélioration de la montre mécanique passe aujourd’hui par la création de la couronne intelligente e-Crown® qui équipe la nouvelle Type 2. Depuis un siècle et demi la couronne était le principal mécanisme utilisé pour remonter et régler une montre. A l’époque de son invention, c’était un système révolutionnaire. Cependant pour faire entrer la haute horlogerie dans le 21e siècle, l'arrivée d’une nouvelle vision s’imposait. Le développement de l’e- Crown® répond à une problématique contemporaine fondamentale : être certain que sa montre donne la bonne heure à tous moments. 
 
L’e-Crown® règle et met automatiquement la Type 2 à l’heure si nécessaire. Axée sur l’expérience utilisateur, elle combine la fiabilité de l’électronique avec l’émotion et la beauté de l’ingénierie mécanique. Depuis la révolution du quartz dans les années 1970, le secteur de la haute horlogerie a toujours considéré l’électronique comme un ennemi ; mais la technologie de couronne intelligente brevetée par Ressence rompt avec cet antagonisme. Elle fait entrer l’horlogerie mécanique dans une nouvelle ère et constitue un pas nécessaire en direction des « enfants du numérique », la génération « digital native ». 
 
L’e-Crown® est activé et commandé en tapotant le verre du cadran de la Type 2, offrant ainsi une nouvelle expérience tactile et une grande facilité d’emploi. Visuellement cette action se reflète sur le cadran à travers l’une des 4 positions du disque « sélecteur » : time zone 1, time zone 2, App et e-Crown® off. La Type 2 tire de la lumière l’énergie nécessaire pour alimenter l’e-Crown®. Des cellules photovoltaïques (certaines dissimulées sous le cadran derrière 10 micro-volets) utilisent la lumière extérieure comme source d’énergie afin de rendre la montre autonome - une qualité fondamentale dans le monde nomade d’aujourd’hui. 
 
C’est l’utilisateur qui, au départ, règle lui-même sa montre : manuellement via le levier situé au dos du boîtier, puis en tapotant deux fois le verre du cadran pour confirmer l’heure choisie à l’e-Crown®. Plus besoin ensuite de penser à vérifier et corriger l’heure, l’e-Crown® le fait automatiquement. Même après trois mois d’inactivité, dès que l’on fixera à nouveau la montre à son poignet et que l’on tapotera deux fois sur le verre du cadran, l’e- Crown® la remettra instantanément à la bonne heure. 
 
La quête de perfectionnement de la montre mécanique entreprise par Ressence est unique en son genre, et la nouvelle Type 2 est un parfait exemple de la détermination de la marque à créer des produits du 21ème siècle. L’accent n’est pas mis prioritairement sur la précision chronométrique, mais sur la création d’un meilleur produit dans son ensemble – en tenant compte de caractéristiques telles que la lisibilité, l’ergonomie, et l’expérience. La philosophie « less is more » de Ressence lui permet de produire des montres intemporelles aux fonctionnalités améliorées tout en y ajoutant toujours une expérience ludique avec un zeste de magie. 
 

Questions frequentes :

 
Puis-je enregistrer plusieurs fuseaux horaires dans la Type 2 ?
Pour plus de confort lorsque l’on voyage, l’e-Crown peut garder en mémoire deux fuseaux horaires. Réglez le second fuseau horaire de la même façon que le premier, et passez de l’un à l’autre via le sélecteur de mode. 
 
Puis-je utiliser une application pour régler l’heure sur la Type 2 ?
Ressence a développé l’application e-Crown® afin d’atteindre un niveau d’aisance et de modernité sans précédent. Connectée à la Type 2 via Bluetooth, l’application affiche une liste déroulante de villes du monde ; on y choisit ses deux fuseaux horaires, et ceux-ci sont envoyés directement à la couronne intelligente. 
 
Pourquoi ne dois-je plus jamais remonter la Type 2 ?
La Type 2 possède une fonction d’économie d’énergie. Quand la montre n’est plus portée pendant plus de 12h, l’e-Crown® bloque automatiquement le barillet du mouvement mécanique. Lorsque vous remettez la montre à votre poignet, il suffit de tapoter deux fois sur le verre du cadran pour qu’elle se remette en marche automatiquement. 
 
Comment la Type 2 connait-elle l’heure exacte ?
La Type 2 n’est pas une montre radio-contrôlée. Quand vous réglez la Type 2, via le levier ou l’application e-Crown®, l’heure que vous avez choisie est aussi enregistrée digitalement à l’intérieur de la montre. 

Spécifications techniques

Fonctions

• Heures 
• Minutes 
• Secondes Fonctions e-Crown® 
Spécifications techniques 
Deuxième fuseau horaire 

Économiseur d'énergie mécanique 

Réglage automatique 

Monitoring du temps 
Mouvement 

Module breveté ROCS 2 - Ressence Orbital Convex System - entrainé par l’axe des minutes 
d’un calibre 2892/A customisé. 

Remontage et mise à l’heure via un levier au dos du boîtier 

Remontage automatique 

Réserve de marche de 36 heures 

28 800 alternances/heure 

45 rubis 

37 roues dentées 
e-Crown® 

87 composants 

Energie : 1,8 joules/jour 

Circuit imprimé flexible à 4 couches customisé ( 0,25 mm d’épaisseur) 
Cadran 

Cadran convexe en titane grade 5 traité PVD anthracite (diamètre 75mm) avec 3 satellites bi- 
axiaux inclinés à 9,75° (heures) et 17° (secondes, sélecteur e-Crown®) montés sur micro 
roulements à billes (espaces entre les disques : 35 microns) 

Cellules photovoltaïques sous 10 micro-volets 

Indications gravées remplies de Superluminova grade A 
Boitier 

Titane grade 5 traité PVD anthracite 

Double verre saphir bombé avec traitement antireflet des deux côtés 

45 mm (diamètre) x 12 mm (épaisseur) 

Étanchéité 1 ATM 
Boucle & Bracelet 

Boucle ardillon 

Bracelet (22/20 mm) 

•
Total des composants 
 479  
Poids : 52 grammes 
 

Who's who

Lire la suite

Fermeture exceptionnelle vendredi 24 janvier

fermer