Ressence -  Ressence Type 1 Slim X
Ressence -  Ressence Type 1 Slim X

Ressence Type 1 Slim X

Ressence

Epuisé
L'avis de laurent

Dix Ans : L'age de raison

Voir les autres vues

Chaque minute compte.

Ressence a été fondé en 2010 avec un objectif clair en tête : améliorer la fonction de la montre mécanique dans le contexte du 21ème siècle. Après avoir affiné la lisibilité, le confort au porté et l'intuitivité dans l’usage, le prochain défi de l'entreprise innovante est consacré à rendre l’utilisateur plus attentif au passage du temps. 

 

Ressence cherche à faire un meilleur usage de notre temps en améliorant notre relation avec ce dernier. Cette ambition se concrétise avec la nouvelle Type 1 Slim X, une pièce en édition limitée marquant le 10ème anniversaire de la marque. 

 

10ème anniversaire. 

 

La première décennie d'une marque doit toujours être considérée comme une étape importante. Pour Ressence, ce voyage a été animé par une multitude de moments décisifs. Le prix du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, en 2013, a donné à Ressence une résonance internationale. Devenir membre de la Fondation de la Haute Horlogerie en 2016 a été une vraie reconnaissance de la part des initiés de l'industrie. Cela a ancré la marque dans la catégorie de la Haute Horlogerie. Mais c'est le lancement réussi de la couronne électronique brevetée de Ressence, l'e-Crown ®, qui a certainement été l'étape la plus importante et la plus marquante. Démontrant ainsi que la marque va sans relâche aller de l'avant, sortir de sa zone de confort et continuer à aborder la Haute Horlogerie différemment. 

 

Le manifeste de la marque. 

 

Le temps est une ressource. 

Chaque jour, nous avons tous 24 heures à disposition. 

Ni plus ni moins. 

Néanmoins le temps semble glisser entre nos mains. 

Notre société moderne sur-connectée, faite de consumérisme rapide, 

nous pousse vers des activités passives et dénuées de sens. 

Ressence souhaite améliorer notre relation au temps. 

Afin que nous puissions le vivre plus consciemment, 

et faire en sorte que chaque minute compte. 

Le temps c’est maintenant. 

 

La collection X. 

 

Ressence continue de changer la façon et la raison pour laquelle nous portons des montres mécaniques en présentant la première pièce de leur collection X. La Collection X marque les 10 premières années et donne vie au manifeste de la marque. 

 

Visuellement Ressence a créé un symbole dédié à la collection qui est la fusion d'un X, ou dix en latin, et d'un sablier. Il se trouve sur le disque des heures de la Type 1 Slim X. Chacune des quatre montres de la Collection X est limitée à 40 pièces et partage la même couleur vert olive foncé. Les montres sont toutes dédiées à une meilleure utilisation de notre temps, nous rendant plus conscients du temps qui passe par le graphisme évolutif du cadran, comme le fait un sablier. 

 

La montre. 

 

Les objets outils, comme les montres, doivent évoluer avec leur temps pour rester pertinent. Doté du cadran animé emblématique de Ressence, les disques de la Type 1 Slim X ont été retravaillés artisanalement. 

 

Le design est, comme toujours pour Ressence, dicté par la fonction. Tout commence par le système d’affichage Ressence (ROCS), la complication horlogère développée en interne (et brevetée), composée de disques qui tournent continuellement les uns autour des autres. Sur la Type 1 Slim X, lorsque la montre indique minuit ou midi, le cadran vert olive foncé est divisé en deux finitions distinctes ; mat sur une moitié et circulaire sur l'autre. Les différentes finitions jouent de la lumière et offrent un spectacle à la fois fun et subtil. 

 

Sur les disques des minutes et des heures, la ligne de démarcation entre les deux finitions se trouve dans le prolongement des aiguilles. Une fois en mouvement, la magie opère. D’un coup d'oeil, on observe le passage du temps. Il s'agit donc d'une interprétation moderne et portable d'un sablier. 

 

Le design du boîtier de la montre est organique avec des courbes tactiles et un verre saphir bombé épousant le bord du boîtier, ce qui rend la montre plus saphir que titane. 

 

La Type 1 Slim X est réglée manuellement par un levier au dos du boîtier. Comme toutes les Ressence, la montre n'a pas de couronne, son mécanisme de remontage et de réglage est le fond du boîtier lui-même, pour une meilleure ergonomie. Cette astuce permet un porté gauche-droite. 

 

Intuitive dans son design et son affichage, discrète dans son esthétique, la Type 1 Slim X est un compagnon élégant et intéressant qui nous rappelle de prendre conscience de chaque minute qui passe. 

 

Spécifications techniques

Fonctions 

• Heures 

• Minutes 

• Secondes 

• Jour de la semaine 

Mouvement 

ROCS 1 breveté - Ressence Orbital Convex System - entrainé par l’axe des minutes d’un 

2892/A spécialement modifié à cet effet 

• Système de remontage manuel et de mise à l’heure via le levier du fond de boite 

• Remontage automatique 

• Réserve de marche de 36 heures 

• 28.800 alternances par heure 

• 40 rubis 

27 roues dentées 


 

Cadran 

• Cadran vert olive convexe en maillechort (rayon de 125 mm) avec 3 satellites excentriques biaxiaux inclinés à 3° (heures) et 4.75° (secondes et jour de la semaine) 

• Deux finitions distinctes ; mat sur une moitié et circulaire sur l'autre. 

• Indications gravées et remplies avec du Superluminova grade A 


 

Boîtier 

Titane grade 5 

• Saphir concave/convex avec traitement antireflet. 

42 mm (diamètre) x 11 mm (épaisseur) 

• Étanchéité 1 ATM 

• Numéroté au dos de la montre 


 

Bracelet et boucle 

Boucle ardillon 

Bracelet en veau teint à la main vert olive(20/20mm) 


 

Composants 

• 212 


 

Poids 

• 67 grams 

 

Type 1 Slim X – édition limitée de 40 pièces – 

Who's who

Lire la suite

 

 

FERMETURE ANNUELLE , REOUVERTURE LE 24 AOUT

fermer