Réveiller le Gentleman Driver en vous.
Ressence a été fondé en 2010 avec un objectif en tête : améliorer la fonction de la montre mécanique dans le contexte du 21ème siècle. Après avoir affiné la lisibilité, le confort au porté et l'intuitivité dans l’usage, le prochain défi de l'entreprise innovante est consacré à rendre l’utilisateur plus attentif au passage du temps.
Ressence cherche à faire un meilleur usage de notre temps en améliorant notre relation avec ce dernier. Cette ambition se concrétise avec la nouvelle Type 5X, une pièce en édition limitée marquant le 10ème anniversaire de la marque et axée sur la conduite automobile.
10ème anniversaire.
La première décennie d'une marque doit toujours être considérée comme une étape importante. Pour Ressence, ce voyage a été animé par une multitude de moments décisifs. Le prix du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, en 2013, a donné à Ressence une résonance internationale. Devenir membre de la Fondation de la Haute Horlogerie en 2016 a été une vraie reconnaissance de la part des initiés de l'industrie. Cela a ancré la marque dans la catégorie de la Haute Horlogerie. Mais c'est le lancement réussi de la couronne électronique brevetée de Ressence, l'e-Crown ®, qui a certainement été l'étape la plus importante et la plus marquante. Démontrant ainsi que la marque va sans relâche aller de l'avant, sortir de sa zone de confort et continuer à aborder la Haute Horlogerie différemment.
La collection X.
Ressence continue de changer la façon et la raison pour laquelle nous portons des montres mécaniques en présentant la seconde pièce de leur collection X. La Collection X marque les 10 premières années et donne vie au manifeste de la marque.
Visuellement Ressence a créé un symbole dédié à la collection qui est la fusion d'un X, ou dix en latin, et d'un sablier. Il se trouve sur le disque des heures de la Type 5X. Chacune des quatre montres de la Collection X est limitée à 40 pièces et partage la même couleur vert olive foncé. Les montres sont toutes dédiées à une meilleure utilisation de notre temps, nous rendant plus conscients du temps qui passe.
La collaboration avec Eugenio Amos, fondateur d’Automobili Amos.
Pilote de course épris de vitesse, collectionneur éclectique, Eugenio Amos est un italien aux multiples passions - pour autant qu'elles soient liées aux voitures et bien sûr aux montres. Eugenio est un entrepreneur et un visionnaire. La meilleure des combinaisons. Récemment, il a créé sa voiture et a fait sensation auprès de la communauté automobile internationale. L'Automobili Amos Lancia Delta Futurista a fait ses débuts en 2018 au salon automobile « Grand Basel ». La Futurista utilise un châssis de Delta comme base de départ et est modifiée complètement en utilisant des technologies de pointe contemporaines. Italians do it better ! Certainement en ce qui concerne les voitures. Pour les montres, on sait tous que ce sont les Belges ( ;-)). La collaboration a débuté sous la forme d'une question quand Eugenio Amos est venu visiter le studio de Ressence à Anvers: «Serait-il possible de créer une véritable montre de pilote automobile qui ait une fonction liée au temps et à la voiture»? C'était le défi.
Le fonctionnement d'un turbo.
Si vous avez connu les années 1980, vous vous rappelez certainement qu’aucune voiture ne pouvait être vraiment cool si elle n’avait pas un turbo boulonné à son moteur. Les voitures turbocompressées, comme les voitures des rallyes mondiaux des groupes B (et A) et la Lancia Delta Integrale, sont devenues de véritables icônes automobiles. Mais que fait vraiment un turbo ? En résumé, un turbo force plus d'air dans le moteur, augmentant ainsi la puissance et le couple.
Chaque pilote automobile sait qu'il est essentiel de préchauffer sa voiture et ses turbos avant de monter haut dans les tours. Le fait de laisser tourner le moteur permet à l'huile d'atteindre des niveaux de température appropriés avant de rouler à vive allure. Il en va de même lorsque vous terminez un trajet, vous ne pouvez pas simplement éteindre le moteur immédiatement. Vous devez le laisser refroidir. Après une course, les turbos sont encore nettement plus chauds que la température de votre huile moteur. Si vous coupez le moteur, l’huile ne coule plus, créant ainsi des poches d’huile chauffant à des températures très élevées. L’huile changera alors de viscosité et n’aura plus les caractéristiques de débit idéales.
Temps de course. La lunette.
La lunette de la Type 5X est une partie importante du design. Les index sur la lunette sont inédits et directement liés à la collaboration avec Automobili Amos et au fonctionnement des turbos. Cette adaptation était essentielle pour atteindre l'objectif d'être plus conscient du passage du temps. La lunette est divisée en deux parties distinctes. La première est dédiée au préchauffement du moteur (15 minutes) - le S signifie Start, D pour Drive et R pour Race - tandis que l'autre partie est dédié au refroidissement des turbos (10 minutes). Comme tous les rituels de la vie, du café au journal intime, il s'agit ici d'un processus singulier qui fournit un nouveau cadre aux pilotes pour se préparer et décompresser des courses - sur la piste et dans la vie.
Le design du cadran principal et des sous-cadrans a également évolué pour être davantage orienté « automobile » et inspirés par les graphismes de la Lancia Delta Futurista. Par l'ajout de nouvelles couleurs telles que le rouge et le jaune tandis que le vert olive s'adoucit et s'assombrit dans la Type 5X grâce à la présence de l’huile dans la partie supérieure de la montre. Le Type 5 était une première mondiale, permettant aux plongeurs de parfaitement lire l'heure sous l'eau. Développée pour l'eau, elle s’émancipe désormais sur quatre roues.
Levati. La touche ludique.
Sur le volant de la Lancia Delta Futurista, vous trouvez le bouton « levati », utile pour faire un appel de phare à ceux qui se trouvent devant vous et les inviter élégamment à bouger de votre chemin (à l'italienne). La Type 5X est déjà très lisible sous des angles faibles grâce à l'huile mais l’accessoire en caoutchouc levati ajoute une nouvelle dimension en permettant au conducteur de porter sa montre sur le côté de son poignet. Un ajustement parfait pendant la conduite. La Type 5X est également livrée avec deux bracelets. Le premier est réalisé dans le même Alacantara que l’intérieur de la Lancia Futurista tandis que le second est en caoutchouc vert.
Bénéficiant du savoir-faire d'hier et de la technologie d'aujourd'hui, les montres Ressence sont conçues pour demain. La Type 5X n'est pas seulement le copilote parfait, mais un rappel que votre temps au volant est aussi précieux.