Ressence -  Ressence Type 1 Squared X
Ressence -  Ressence Type 1 Squared X

Ressence Type 1 Squared X

Ressence

Epuisé
L'avis de laurent

Voir les autres vues

Le temps en couleur.

Ressence a été fondé en 2010 avec un objectif en tête : améliorer la fonctionnalité de la montre mécanique dans le contexte du 21ème siècle. Après avoir affiné la lisibilité, le confort au porté et l'intuitivité dans l’usage, le prochain défi de l'entreprise innovante est consacré à rendre l’utilisateur plus attentif au passage du temps. 
 
Ressence cherche à faire un meilleur usage de notre temps en améliorant notre relation avec ce dernier. Cette ambition se concrétise avec la nouvelle Type 1 Squared X, une pièce en édition limitée qui met en exergue la vitesse de lecture. 
 

10ème anniversaire. 

 
La première décennie d'une marque doit toujours être considérée comme une étape importante. Pour Ressence, ce voyage a été animé par une multitude de moments décisifs. Le prix du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, en 2013, a donné à Ressence une résonance internationale. Devenir membre de la Fondation de la Haute Horlogerie en 2016 a été une vraie reconnaissance de la part des initiés de l'industrie. Cela a ancré la marque dans la catégorie de la Haute Horlogerie. Mais c'est le lancement réussi de la couronne électronique brevetée de Ressence, l'e-Crown ®, qui a certainement été l'étape la plus importante et la plus marquante. Démontrant ainsi que la marque va sans relâche aller de l'avant, sortir de sa zone de confort et continuer à aborder la Haute Horlogerie différemment. 
 

La collection X. 

 
Ressence continue de changer la façon et la raison pour laquelle nous portons des montres mécaniques en présentant la troisième pièce de leur collection X. La Collection X marque les 10 premières années et donne vie au manifeste de la marque. 
Visuellement Ressence a créé un symbole dédié à la collection qui est la fusion d'un X, ou dix en latin, et d'un sablier. Il se trouve sur le disque des heures de la Type 1 Squared X. Chacune des quatre montres de la Collection X est limitée à 40 pièces et partage la même couleur vert olive foncé. Les montres sont toutes dédiées à une meilleure utilisation de notre temps, nous rendant plus conscients du temps qui passe. 
Les couleurs. Une nouvelle perspective temporelle. 
 
En tant qu'humains, nous semblons avoir oublié comment « lire » l'heure sans montre. Aujourd'hui, on nous apprend à observer les aiguilles sur un cadran pour indiquer un point dans le temps. Mais que se passerait-il si nous remettions en question ce paradigme ? Et si être inspiré par la position du soleil ou ressentir la luminosité de la lumière du jour était plus efficace ? 
 
Notre réflexion a commencé il y a quelques années lorsque Ressence a été approché par le professeur Christopher Harvey du département de neurosciences d’Harvard. À l’époque, le professeur Harvey étudiait la façon dont notre cerveau interprète les informations affichées sur un cadran de montre et comment il comprend le temps. Il étudiait le processus qui transforme une représentation graphique du temps en une orientation dans la dimension du temps. 
 
L'une de ses conclusions était que les montres à aiguilles ne sont peut-être pas le moyen le plus efficace d'indiquer des informations multidimensionnelles. Selon les études menées par le professeur Harvey, le cadran unique et breveté Ressence (ROCS) correspond à une manière plus naturelle de représenter l'information. 
Un autre résultat de ses observations était que les couleurs sont le moyen le plus simple et donc le plus rapide pour notre cerveau de déterminer un moment dans le temps. Après tout, c'est la lumière naturelle qui régule notre horloge biologique, pas une montre. 
 

La forme suit la nature. 

 
Le nouveau système d’affichage breveté, une première mondiale, est la matérialisation du principe. Il ne s'agit pas de représenter le temps de la manière la plus précise mais plutôt de la manière la plus efficace. Au lieu de mettre l’accent sur la précision de lecture, la nouvelle complication de Ressence optimise la vitesse et la facilité de lecture. 
 
Le système « Time by colour » de la Type 1 Squared X représente le moment de la journée par une combinaison de couleurs. Le sous-cadran dédié contient 48 microbilles en céramique colorées (0,9 mm de diamètre) de 4 couleurs différentes (jaune, gris, bleu et noir) mais ne montre qu'un maximum de 3 couleurs à la fois. Chaque moment dans le temps a un mix unique de couleurs. Le matin (à partir de 6h), le jaune domine tandis que le soir (à partir de 18h) c'est le bleu qui prévaut. 
 
La Type 1 Squared X repose sur le système d’affichage Ressence (ROCS), complication horlogère développée en interne (et brevetée), composée de disques qui tournent continuellement les uns autour des autres. Le cadran est vert olive foncé avec des accents de vert clair et de jaune. 
 
La montre dispose d'un boîtier de forme coussin en titane grade 5 (une première pour un Type 1 Squared) qui joue subtilement avec les codes de montres classiques pour une présence du poignet plus affirmée. La Type 1 Squared X est réglée par un levier sur le fond du boîtier. La montre n'a pas de couronne, le mécanisme de remontage et de réglage étant le fond lui-même, pour une meilleure ergonomie et permettant un ajustement gauche-droite. 
 
Un nouveau rituel coloré et naturel à votre poignet. 
 
La Type 1 Squared X fonctionne en harmonie avec la nature, pas contre elle. 
 

Spécifications techniques

Fonctions 
• Heures 
• Minutes 
• Jour (Le temps par la couleur) 
• Jour de la semaine 
 
Mouvement 
• ROCS 1 breveté - Ressence Orbital Convex System - entrainé par l’axe des minutes d’un 
 
2892/A spécialement modifié à cet effet 
• Système de remontage manuel et de mise à l’heure via le levier du fond de boite 
• Remontage automatique 
• Réserve de marche de 36 heures 
• 28.800 alternances par heure 
• 40 rubis 
• 27 roues dentées 
 
Cadran 
• Cadran vert olive convexe en maillechort (rayon de 125 mm) avec 3 satellites excentriques biaxiaux inclinés à 3° (heures) et 4.75° (jour et jour de la semaine) 
• Indications gravées et remplies avec du Superluminova grade A 
 
Boîtier 
• Titane grade 5 
• Saphir concave/convex avec traitement antireflet. 
• 41 mm (diamètre) x 11 mm (épaisseur) 
• Étanchéité 1 ATM 
• Numéroté au dos de la montre 
 
Bracelet et boucle 
• Boucle ardillon 
• Bracelet en veau teint à la main vert olive(20/20mm) 
 
Composants 
• 250 
 
Prix 
• Type 1 Squared X – édition limitée de 40 pièces – 

Who's who

Lire la suite