Ressence - Ressence Type 3BBB
Ressence - Ressence Type 3BBB

Ressence Type 3BBB

Ressence

Epuisé
L'avis de laurent

Voir les autres vues

Ressence Type 3BBB

La montre mécanique à bain d'huile revient dans un design monochrome limité.
 
Ressence, la société horlogère qui se consacre à défier le statu quo de l'horlogerie mécanique, est heureuse d'annoncer la sortie de la Type 3BBB, un nouvel exemplaire de la montre Type 3 primée dans un design monochrome exclusif.
 
La Type 3BBB s'inscrit dans la continuité de l'évolution exprimée par la Type 3B et la Type 3BB et, en tant que telle, est l'ultime exécution monochrome de la montre mécanique révolutionnaire remplie d'huile qui a été lancée pour la première fois en 2013. Le nom signifie " Black, Black, Black " en référence à la palette de couleurs réduite de la montre ; la Type 3BBB sera produite pendant un an seulement, jusqu'au 31 décembre 2022.
 
S'appuyant sur les qualités inhérentes au design du boîtier sans couronne de Ressence et sur le verre saphir bord à bord qui se trouve à l'avant et à l'arrière de la montre, la Type 3BBB ressemble à un galet noir parfaitement lisse, usé par le temps et l'eau dans sa forme arrondie et ergonomique. Pour la première fois dans la gamme Type 3, la Type 3BBB présente un boîtier en titane DLC noir poli, assorti au saphir brillant.
 
Pour un impact maximal, Ressence a apporté un certain nombre de modifications au cadran de la Type 3. Toutes les couleurs ont été retirées des indicateurs, ne laissant que le blanc et le gris clair pour contraster avec le fond noir. Pour une approche plus minimaliste, l'indicateur de la seconde courante a été supprimé (un changement qui rappelle davantage le design original de la marque qui a remporté le GPHG) et, contrairement aux modèles Type 3 existants, le SuperLuminova est passé du bleu au vert.
 
Pour le fond du boîtier, même procédé : l'intérieur du saphir a été traité par DLC, puis gravé avec le texte nécessaire, qui est peint en blanc très contrasté. Enfin, la Type 3BBB est montée sur un bracelet "nid d'abeille" anthracite, que l'on trouvait auparavant sur la Type 2A de Ressence.
 
L'aspect brillant, semblable à un galet, du Type 3BBB est un complément naturel à l'approche unique de la montre en matière de chronométrage. Le système ROCS (Orbital Convex System) de Ressence permet aux différents éléments du cadran de tourbillonner les uns autour des autres, offrant une lisibilité inégalée grâce à la chambre remplie d'huile située entre le verre saphir et le cadran. Une certaine fluidité est au cœur du design de la montre et de sa mécanique.
 
L'unité brevetée ROCS, développée en interne par Ressence, est fondamentale dans la création de la Type 3. Avec un cadran en perpétuelle évolution dont les éléments tournent continuellement les uns autour des autres, son but est de donner l'heure de manière plus efficace. Toutes les informations sont affichées sur un seul plan, comme des mots sur une feuille de papier, ce qui permet une meilleure lisibilité. Cette approche diffère de celle adoptée par une montre traditionnelle, où les aiguilles et le cadran sont superposés, ce qui produit un plan de vision irrégulier. Composés de 215 pièces, les engrenages de la ROCS calculent les heures, le jour et la date, en prenant uniquement la minute comme référence du mouvement automatique.
 
La création du Type 3 ne s'est pas faite sans difficultés, exigeant de l'équipe de Ressence une approche flexible et créative. Par exemple, il a été envisagé d'immerger le mouvement automatique dans l'huile - un problème évident étant donné l'incapacité de l'échappement à osciller correctement dans un fluide visqueux. Ressence a donc ingénieusement conçu un système à deux chambres à l'intérieur du Type 3 pour séparer le mouvement mécanique et l'huile.La chambre inférieure contient le mouvement automatique personnalisé et la chambre supérieure est hermétiquement fermée avec le module d'affichage ROCS immergé dans l'huile.
 
Mais cela n'est pas sans poser problème : avec le système à deux chambres, il n'y a pas de lien mécanique direct entre le mouvement de la montre et le ROCS. Pour y remédier, le Type 3 utilise une transmission magnétique pour relier les modules entre eux. Pour ce faire, plusieurs micro-aimants sont reliés entre eux et positionnés à la fois dans la chambre supérieure remplie d'huile et dans la chambre inférieure sèche, tout en veillant à ce que les aimants n'interfèrent pas avec le fonctionnement du mouvement. Et, afin de compenser les fluctuations du volume de l'huile (en fonction de la température),la montre est équipée d'un système de sept petits soufflets qui se dilatent et se contractent en fonction de l'augmentation et de la diminution du volume de l'huile. Dans une charmante indication visuelle, le système est indirectement relié à l'indicateur de température sur le cadran afin que l'utilisateur puisse voir une représentation de la capacité du soufflet en action.
 
D'une simplicité séduisante au poignet, d'une complexité inattendue et innovante à l'intérieur : la Type 3BBB est l'exemple parfait de la philosophie horlogère de Ressence pour le XXIe siècle. Cette nouvelle édition conserve toutes les améliorations pratiques et mécaniques apportées au cours des neuf dernières années, tout en ajoutant une nouvelle esthétique audacieuse qui met l'accent sur la simplicité, la lisibilité et la modernité. Le résultat est une montre véritablement contemporaine qui s'appuie sur des décennies d'expertise en matière d'horlogerie et de design pour créer quelque chose d'inégalé dans le monde de l'horlogerie.
 

Spécifications techniques

Fonctions
● Heures
● Minutes
● Jours de la semaine ● Date
● Température de l'huile
Caractéristiques techniques
Mouvement
● ROCS 3 - Ressence Orbital Convex System - breveté, entraîné par l'axe des minutes de ● Un calibre 2824/2 spécialement personnalisé.
● Remontage du fond du boîtier et mise à l'heure.
● Transmission magnétique
● Système de soufflets compensateurs pour l'huile (7 soufflets).
● Remontage automatique
● 36 heures de réserve de marche.
● 28 800 vibrations par heure
● 47 rubis
● 44 engrenages
Cadran
● Cadran convexe en titane grade 5 (rayon 125 mm) avec 4 satellites excentriques biaxiaux inclinés à 3° (heures), 4,75° (jours de la semaine et thermomètre) et 6,25° (stabilisateur).
● Indications gravées remplies de Superluminova vert.
Boîtier
● Titane grade 5 avec revêtement dlc noir poli.
● Deux chambres étanches distinctes dont la supérieure est remplie d'huile.
● Verres saphir bombés haut et bas avec traitement antireflet ● 44 mm (diamètre) x 15 mm (épaisseur).
● Étanchéité à 3 ATM
Boucle et bracelet
● Boucle Ardillon en titane grade 5 avec revêtement dlc noir poli ● Bracelet nid d'abeille anthracite (22/22 mm).
Total des composants ● 376
Poids 79 grammes
 

Who's who

Lire la suite