
Un type à part : la montre Ressence n’est semblable à aucune autre. Du boitier au fond en passant par le mouvement Swiss Made et l’affichage des heures et des minutes du module ROCS breveté (Ressence Orbital Convex System), les montres Ressence obéissent à des codes hors de l’horlogerie traditionnelle.
Pour la première fois, la montre Type 1 a revu de fond en comble les codes habituels des montres Ressence de Benoit Mintiens, à commencer par le boitier : il ne s’agit plus d’un boitier en titane mais, pour la première fois, d’un boitier en acier. Ce nouveau type de montre possède également un boitier de forme coussin, loin du boitier rond qui prévalait jusque là chez Ressence.
UNE RESSENCE AVANT TOUT
Différente, la Type 1 squared est une nouvelle composition de Ressence qui reprend toutefois le principe du mouvement des modèles historiques de la marque. Le remontage se fait toujours sans couronne. Sur la Type 1 squared black il faut chercher sur le fond du boitier pour trouver un levier. C’est ce levier qui permet la mise à l’heure – une mise à l’heure simplifiée et intuitive, comme pour toutes les fonctions de la montre Ressence.
Toutes les informations sont en mouvement sur le cadran. Les codes Ressence se retrouvent avec cette géométrie ronde et intuitive où tout le cadran est en mouvement perpétuel. La montre Type 12N « Night Blue » est un objet pur qui obéit à des codes de design très élaborés qui ont fait le succès de Ressence, créée par Benoît Mintiens. La Type 12N « Night Blue » comporte chacun de ces codes, dans une nouvelle présentation avec boitier coussin en acier et doté d’un cadran d’un bleu unique.
TOUCHER LE TEMPS
Objet hautement atypique de l’horlogerie, cette nouvelle Ressence Type 1 squared black offre avec son boitier coussin un confort nouveau. Le jeu du verre saphir au dessus du cadran donne la sensation de toucher les heures et minutes du bout des doigts. Côté fond, au dos du boitier acier, le remontage par levier est d’un nouveau type – un remontage à la main mais non plus par couronne, dont le boitier en acier est aujourd’hui dépourvu. Ce levier de mise à l’heure et de remontage n’est pas perceptible au poignet une fois remis en place, offrant à la montre Type 1 squared black de Ressence un confort unique et un design épuré qui se concentre sur la bonne lecture des informations.
Loin du saint standard défini par l’horlogerie classique, Ressence propose une nouvelle expérience horlogère, unique, et cette nouvelle montre Type 1 squared le prouve avec un design et une fonctionnalité d’un nouveau type, où tout, de la lecture jusqu’au remontage, a été optimisé et repensé.
Reposant sur un mouvement Swiss Made où les minutes sont toujours au centre sur un axe unique, la montre Type 1 black square de Ressence, avec son module ROCS breveté (Ressence Orbital Convex System) qui permet cet affichage et ce remontage par levier, s’affirme comme l’une des créations de Benoît Mintiens les plus audacieuses.