Ressence - RESSENCE Type 3 S
Ressence - RESSENCE Type 3 S

RESSENCE Type 3 S

Ressence

Epuisé
L'avis de laurent

Voir les autres vues

Une vision contemporaine de la Haute Horlogerie

Prix de la Révélation horlogère du Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2013, la TYPE 3 est par son design intemporel, sa complexité mécanique, et ses innovations technologiques le modèle le plus représentatif de la philosophie horlogère défendue par RESSENCE.

 

La TYPE 3 est née d’un processus intellectuel et technique ancré dans le design industriel et dont l’aboutissement est une « dématérialisation »  de la montre traditionnelle. Cette démarche est illustrée par l’élimination des aiguilles, la disparition de la couronne,  le quasi absence de carrure (2 mm!) et l’emploi d’huile qui optimise la lisibilité du cadran. 

 

En 2015 cette pièce emblématique  est déclinée en 3 versions : la TYPE 3S, B et BB. Ces deux dernières exploitant au maximum leur cadran noir. Une couleur profonde comme un ciel de nuit qui sublime l’aspect spectaculaire d’un affichage orbital pareil à la mécanique céleste dont l’observation a permis pour la première fois à l’humanité de percer les secrets du temps. 

 

  • Une innovation de rupture  - le ROCS

La TYPE 3 capitalise sur l’avance technologique prise par RESSENCE avec une invention brevetée introduite en 2010 sur les ZEROS SERIES, le ROCS – pour Ressence Orbital Convex System. 

Avec le ROCS RESSENCE a  inauguré une nouvelle façon de lire le temps, unique en son genre et totalement intuitive. Les aiguilles sont remplacées par des disques  tournant continuellement sur un cadran principal qui effectue lui même une révolution complète en 60 minutes.  Des traits, des chiffres et des index gravés et remplis de Super-Luminova créent l’illusion d’un cadran traditionnel dont les informations seraient mystérieusement projetées à la surface du verre.

 

Incurvés afin d’épouser la courbure du dôme de verre qui les recouvrent, les disques du cadran servent aussi de platine et de ponts au ROCS. La TYPE 3 est équipée de la version la plus sophistiquée  de ce système (ROCS 3), un mécanisme horloger complexe animant une sextuple complication d’affichage : heures, minutes, trotteuse (360 secondes) jour de la semaine, date et température de l’huile. 

Les indications temporelles calculées par le ROCS pour régler la vitesse de rotation des disques sont extrapolées d’une seule information fournie par le mouvement, la minute. L’ensemble du dispositif d’affichage de la TYPE 3 comporte 215 pièces, dont 44 roues et 47 rubis. Tous les composants à l’exception des roues sont en titane grade 5, un matériau choisi pour ses propriété exceptionnelles – légèreté, résistance, amagnétisme. 

 

  • Une première mondiale – la technologie fluidique.

Pour la première fois dans l’histoire de l’horlogerie, RESSENCE introduit du liquide à l’intérieur d’une montre mécanique. Toute la partie supérieure de la TYPE 3 contenant le ROCS, baigne dans 35,7 ml d’huile. Invisible à l’œil, le fluide élimine la réfraction entre le verre et le cadran,  créant un effet « goutte d’eau » encore jamais vu auparavant. Quelque soit l’angle selon lequel porte le regard, la lisibilité du cadran s’avère optimale. 

 

L’huile possède de remarquables propriétés mais elle est sensible aux variations de température. La TYPE 3 est donc équipée d’un système d’auto compensation opérant dans une plage allant de -5 à +55 degrés Celsius. Il est composé d’une série de 7 petits soufflets qui reculent quand l’huile se dilate sous l’effet de la chaleur, ou la pousse quand elle se contracte avec le froid.  Ce dispositif est indirectement lié à la jauge de température de l’huile présente sur le cadran et qui peut donc être vue comme une représentation graphique et mécanique de la capacité des soufflets.

 

  • Une solution avant-gardiste – la transmission magnétique

La gestion de l’huile à l’intérieur de la TYPE 3 requiert l’emploi d’une technologie exclusive. La montre comporte deux parties principales, un compartiment  supérieur rempli d’huile dans lequel baigne le ROCS ; et un compartiment inférieur « au sec » renfermant un mouvement spécialement modifié pour la marque. Ces deux parties étant hermétiquement séparées par une membrane en Titane grade 5, la transmission de l’information primaire donnée par le mouvement vers le ROCS se fait par magnétisme grâce à des micros aimants reliés entre eux de part et d’autres de la cloison. L’ensemble du dispositif est complété par une série de protections de l’organe réglant contre les effets négatifs du magnétisme, tel que des super conducteurs et un blindage.

 

 

  • Une construction ergonomique – le boîtier  en saphir  double curvex

Le boîtier de la TYPE 3 est composé de deux verres saphir incurvés reliés entre eux par une très mince partie centrale en titane grade 5 (2 mm) à laquelle sont fixées les cornes du bracelets. 

Du fait de la courbure du fond, la montre repose uniquement sur le milieu du poignet ce qui assure un confort au porter inégalable – d’autant que la TYPE 3 ne pèse que 79 grammes ! Ce caractère ergonomique est renforcée par une caractéristique propre à tous les modèles RESSENCE : l’absence de couronne pouvant blesser la peau. C’est le fond qui sert à  remonter la montre et à la mettre à l’heure.

 

 

La TYPE 3 de RESSENCE propose ainsi une vision nouvelle de la Haute Horlogerie qui en abolit les limites esthétiques et techniques en se plaçant à l’avant-garde de l’innovation.

 

Spécifications techniques

FONCTIONS

 

- Heures & Minutes

- Trotteuse (360 secondes)

- Jour de la semaine

- Date

- Température de l’huile

 

 

MOUVEMENT

 

- ROCS 3 breveté - Ressence Orbital Convex System - entrainé par l’axe des minutes d’un calibre 2824/2 modifié pour Ressence

- Système de remontage manuel et de mise à l’heure via le fond de boite

- Transmission magnétique

- Système d’auto compensation par 7 soufflets

- Remontage automatique

- Réserve de marche de 36 heures

- 28.800 alternances par heure

- 47 rubis

- 44 roues dentées (mobiles)

 

 

CADRAN

 

-  Convexe en titane grade 5 (rayon de 125 mm)

- 4 satellites excentriques biaxiaux inclinés à : 3° (heures), 4.75° (jour de la semaine et jauge de température de l’huile) et 6.25° (trotteuse)

- Indications gravées et remplies avec du Superluminova 

 

 

BOITE

 

- Titane grade 5 ou titane grade 5 DLC

- Deux compartiments séparés hermétiquement dont la partie supérieure est remplie avec 35,7 ml d’huile

- Verre saphir avec traitement antireflet

- 44 mm (diamètre) x 15 mm (épaisseur)

- Etanchéité de 3 ATM

 

 

BOUCLE & BRACELET

 

- Boucle ardillon en titane grade 5 ou titane grade 5 DLC

- Cuir Barenia noir (22/22mm)

 

 

COMPOSANTS376

 

Who's who

Lire la suite