Ressence - RESSENCE TYPE 1 RS
Ressence - RESSENCE TYPE 1 RS

RESSENCE TYPE 1 RS

Ressence | 17'500 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

Voir les autres vues

RESSENCE TYPE 1 : LA MONTRE GALET

50 nuances de près

 

Il faut s’approcher de près, de très près, pour voir toute la subtilité de la nouvelle Ressence Type 1 RS. Cette nouvelle Type 1 pièce reprend toute la philosophie de Ressence, développée au fil du catalogue des Type 1, Type 2, Type 3 et Type 5, et la réduit à son essence. La Ressence Type 1 RS est une renaissance de l’essentiel, comme le signifie l’origine du nom Ressence.

Au cœur du cadran de la montre Ressence Type 1 RS, on trouve non pas une aiguille centrale mais, comme l’on en est désormais familier au fil du catalogue Ressence, quatre aiguilles en mouvement sur un cadran qui l’est également. Les heures, minutes, secondes et jour de la semaine sont décentrés. Avec la Ressence Type 1 RS, il n’aura pas de catalogue de complications : la montre va à l’essentiel. Il n’y aura pas non plus de catalogue de couleurs : la Ressence Type 1 RS s’habille de gris et uniquement de gris. Au catalogue des matériaux, la pièce ne joue que la partition de l’acier. Et au catalogue des bracelets, il n’y aura pas, avec cette Type 1 RS, le choix de l’acier ou du titane, de la boucle ardillon ou déployante : la Ressence Type 1 RS se veut sobre et discrète avec du cuir d’autruche gris.

Première arrivée au catalogue Ressence à la création de la société, la montre Ressence Type 1 conditionne la forme à la fonction. La lecture de l’heure est intuitive, naturelle. Les complications des Ressence Type 1, Ressence Type 2, Ressence Type 3 ou Ressence Type 5 sont celles du quotidien, avec les fonctions horaires, le jour de la semaine, la réserve de marche ou le jour de la semaine. La Ressence Type 1 RS confirme ce choix et n’offre pas un catalogue sans fin d’options ou de finitions : le cadran gris est satiné circulaire, épousant parfaitement la progression des aiguilles Ressence, animées par le type de mouvement devenu la force de la marque – le ROCS 1.3, pour Ressence Orbital Convex System.

C’est un type de mouvement que l’on ne trouve que sur les Ressence Type 1, Type 2, Type 3 et Type 5 et cette Type 1 RS ne fait pas exception, avec ses 36h de réserve de marche et son remontage manuel. On note d’ailleurs que la Ressence Type 1 RS, telle que proposée au catalogue actuel, ne possède pas de couronne : les réglages se font par le fond rotatif associé au mouvement breveté Ressence. Il est probable qu’avec un tel ingénieux mécanisme, Ressence ne propose jamais au catalogue de Type 1, Type 2, Type 3 ou Type 5 doté d’une couronne qui viendrait rompre l’harmonie du bracelet !

 

 

Spécifications techniques

MODÈLE : RESSENCE TYPE 1RS « RUTHENIUM SILVER »
 
 
FONCTIONS
- Heures & Minutes
- Petite seconde
- Jour de la semaine
 
MOUVEMENT
- Remontage automatique
- Mécanisme breveté « ROCS » 1.3 (Ressence Orbital Convex System) module entrainé par l’axe des minutes d’un calibre de base 2424/2 modifié 
- Dos avec languette intégrée amovible permettant le réglage de l’heure et des jours.
- Réserve de marche : 36h 
- 28,800 alternance/h
- 40 rubis
 
CADRAN
- Cadran argenté convexe (rayon de 125 mm) avec 3 satellites bi-axiaux excentriques inclinés à 3 ° (heures) et 4,75 ° (secondes et jour de la semaine)
- Indications gravées remplies de Superluminova
 
BOITIER
- Titanium grade 5
- Plateau en verre saphir bombé avec revêtement antireflet à l'intérieur
- 42mm (diamètre) x 11,5mm (épaisseur)
- 1 ATM de résistance à l'eau
 
BRACELET
- Boucle Ardillon 
- Cuir d’Autruche gris (20/20mm)
 
 

Who's who

Lire la suite