Ressence - Ressence Type 3W
Ressence - Ressence Type 3W

Ressence Type 3W

Ressence | 38'760 € TTC

En réassort
L'avis de laurent

Voir les autres vues

La première montre mécanique remplie d'huile avec cadran blanc

Ressence, la marque horlogère qui remet en cause le statu quo de la montre mécanique, présente la nouvelle Type 3W, une version inédite de la montre révolutionnaire Type 3 avec le tout premier cadran blanc dans une montre mécanique remplie d’huile. 
 
La genèse de la Type 3 débute avec le Ressence Orbital Convex System (ROCS). Ce module horloger exclusif (et breveté), développé en interne, se compose de disques et de cadrans qui gravitent continuellement les uns autour des autres. Il en résulte une lecture de l’heure plus claire. Les informations s’affichent en effet sur un seul plan, un peu comme des mots écrits sur du papier, ce qui en rend la lecture plus aisée, car intuitive et 2 dimensionnelle. Cet affichage diffère de celui d’une montre traditionnelle où la superposition des aiguilles sur le cadran produit un plan de vision inégal. Composé de 215 pièces, les roues dentées du ROCS calculent les heures, le jour et la date en prenant seulement la minute comme référence du mouvement automatique. 
 
Lancée en 2013, la Type 3 est la première montre mécanique remplie d’huile. Véritable exploit de Haute Horlogerie, la Type 3 a été conçue avec un effet de cadran « goutte d’eau » qui rend le cadran d’une lisibilité cristalline pour l’utilisateur. Pour ce faire, Ressence utilise la science appliquée. L'œil perd subitement sa perception de la profondeur car l'huile et le verre partagent des réactions très similaires à la réfraction de la lumière. Le résultat est que le cadran de la montre semble plus proche, la vision de celui-ci n’étant pas gênée par le verre. La Type 3W s’appuie sur cette avancée en présentant le tout premier cadran blanc dans une montre remplie d’huile ; offrant une fraîcheur, une clarté et un sens de la modernité qui sont devenus synonymes de la marque. La Type 3W contraste naturellement avec le cadran noir emblématique de la Type 3 originelle. 
 
La création de la Type 3W et de ses prédécesseurs n’a pas été sans défis, permettant à l’équipe de Ressence de stimuler ses neurones d’ingénierie et de créativité et de se positionner davantage à la pointe de l’horlogerie du 21e siècle. Un exemple de défi est la capacité de l’échappement à osciller correctement dans un fluide visqueux. Ressence a donc ingénieusement conçu un système à deux parties à l'intérieur de la Type 3 afin de séparer le mouvement mécanique de l'huile. La partie inférieure comprend le mouvement automatique modifié alors que la partie supérieure est scellée hermétiquement avec le module d’affichage ROCS baignant dans 35,7 ml d’huile. 
 
Avec ce système à deux parties, il ne peut pas y avoir de lien mécanique direct entre le mouvement et le ROCS. La Type 3 utilise alors une transmission magnétique qui connecte plusieurs micro- aimants les uns aux autres. Ces derniers sont positionnés à la fois dans la partie supérieure remplie d'huile et dans la partie inférieure dite sèche. Afin de compenser les fluctuations de volume d’huile (en fonction de la température), la montre est équipée d’un système de sept petits soufflets qui s’allonge et se contracte en fonction de l’augmentation et de la diminution du volume de l’huile. Le système est connecté indirectement à la jauge de température sur le cadran afin que l'utilisateur puisse suivre le soufflet en action. Les disques blancs offrent un contraste visuel saisissant avec les indications noires et grises (remplies de Super-LumiNova® extra-fort). 
 
Intuitive visuellement et dans le mouvement, discrète dans son esthétique, la Type 3W est un exemple parfait de ce qu’est l'horlogerie du 21ème siècle selon Ressence. Elle élimine les complexités optiques et les éléments superflus pour créer un objet intemporel qui suscite et inspire l'imagination. 
 

Spécifications techniques

Fonctions
● Heures
● Minutes
● Trotteuse (180 secondes) ● Jour de la semaine 
● Date
● Température de l’huile 
 
Spécifications techniques 
 
Mouvement
 :  ROCS 3 breveté - Ressence Orbital Convex System - entrainé par l’axe des minutes d’un 2824/2 spécialement modifié à cet effet
● Système de remontage manuel et de mise à l’heure via le fond de boite
● Transmission magnétique
● Système d’auto compensation de l’huile par 7 soufflets
● Remontage automatique
● Réserve de marche de 36 heures
● 28 800 alternances/heure
● 47 rubis
● 44 roues dentées 
 
Cadran:  Cadran convexe en titane grade 5 (rayon de 125 mm) avec 4 satellites excentriques bi-axiaux inclinés à 3° (heures), 4.75° (jour de la semaine et jauge de température de l’huile) et 6.25° (trotteuse)
● Indications gravées et remplies avec du Superluminova 
 
Boitier
 :  Titane grade 5
● Deux compartiments séparés hermétiquement dont la partie supérieure est remplie avec 35,7 ml d’huile
● Verre saphir avec traitement antireflet
● 44 mm (diamètre) x 15 mm (épaisseur)
● Etanchéité de 3 ATM 
 
Boucle & Bracelet
● Boucle ardillon en titane grade 5 ● Bracelet (22/22mm) 
 
Total des composants ● 376 
 
Poids
● 79 grammes 
 

Who's who

Lire la suite
Chers clients,
 
Nous sommes actuellement fermés pour congés annuels, réouverture le lundi 26 août 2019.
 
A bientôt.
 
L'équipe Chronopassion
fermer